Météo-France
Climsnow, le service pour l’adaptation au changement climatique en montagne
19/05/2025Pour aider les stations de montagne à anticiper les conséquences du changement climatique, le service Climsnow propose des analyses de l'évolution de la skiabilité.
Climsnow, un accompagnement personnalisé pour les acteurs de la montagne
Ce service climatique, déjà déployé dans plus de 180 stations françaises, s’appuie sur plusieurs décennies de travaux de recherche dans le domaine de l’étude du climat et du manteau neigeux de montagne, et du développement des stations de sport d’hiver.
Climsnow offre un accompagnement personnalisé et constitue une aide à la décision pour les gestionnaires de domaines skiables et les décideurs en territoire de montagne, en fournissant des simulations de skiabilité selon que la neige est naturelle, damée, ou de culture.
Ce service complète d’autres informations et enjeux à prendre en compte pour l’adaptation des domaines skiables et leur évolution avec le changement climatique et ses conséquences sur l’enneigement, les ressources naturelles ou l’activité touristique.
“Nous proposons des modélisations personnalisées pour chaque station. Nous fournissons des simulations de durée d’enneigement en nous appuyant sur les dernières projections climatiques couplées à toutes les composantes du relief (altitude, orientation, pente) et aux climats spécifiques des différents massifs. Nous intégrons ensuite les équipements de la station (neige de culture, damage…). Nos travaux permettent d’apporter une visibilité climatique aux exploitants et aux élus des stations de ski jusqu’en 2050 et dans le cadre de la Trajectoire de Référence pour l’Adaptation au Changement Climatique.”
Carlo Carmagnola, ingénieur de recherche au Centre d’étude de la neige à Météo-France
Moins de 3 mois de neige en moyenne montagne à l’horizon 2050
Dans son rapport intitulé « À quel climat s’adapter selon la Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) ? » Météo-France décrit le futur climatique de l’Hexagone et de la Corse.
Dans une France à +2,7 °C, en 2050, le nombre de jours de neige au sol en hiver (enneigement supérieur à 5 cm) se réduira drastiquement sur tous les massifs.
En moyenne montagne, la saison d’enneigement continu deviendra inférieure à 3 mois, avec des conséquences multiples sur les activités et les milieux naturels.
La présence de neige en montagne est importante pour la ressource en eau. Or, dans un climat plus chaud, il y aura de plus en plus d’hivers peu enneigés, même si cela pourra fortement varier d’une année à l’autre.