Le vent

En météorologie, le vent désigne le mouvement horizontal de l'air. Il correspond au mouvement des masses d'air confrontées aux différences de pression atmosphérique.

Sa mesure comprend deux paramètres : sa direction et sa vitesse ou force. La vitesse est exprimée communément en km/h ou m/s. Marins et pilotes utilisent les nœuds (1 nœud = 1,852 km/h). La mesure du vent est toujours une moyenne sur une période donnée.

 

Vent Arbres déracinés par une tempête.

© Capdegelle Denis - Météo-France

Les vents violents et les tempêtes

15/02/2024

Chaque année, plusieurs tempêtes touchent la France. Certaines d'entre elles, comme Lothar, Martin ou Xynthia, particulièrement violentes, ont marqué la mémoire collective. Quand parle-t-on de tempêtes ou de vents violents ? Où les vents violents sont-ils les plus fréquents sur l'Hexagone ? Quelles sont les tempêtes les plus remarquables des dernières décennies ? Comment naissent-elles ? Le changement climatique a-t-il un impact sur la fréquence et l'intensité des tempêtes ? Et les tornades ?

Tout savoir

Le courant-jet

24/02/2020

Le courant-jet (jet stream) est une ceinture de vents très forts qui fluctue au niveau des moyennes latitudes. Il est surnommé « rail des dépressions » par les météorologues car il joue un rôle majeur dans l'activité et la trajectoire des dépressions des moyennes latitudes. Chaque dépression, inversement, déforme le courant-jet, l'incurve et a tendance à le repousser vers le pôle : de cette manière, elle exerce durant plusieurs jours une action indirecte sur les trajectoires et l'intensité des dépressions qui lui succèdent.

La sinuosité du courant-jet peut avoir des influences sur le climat à nos latitudes (hémisphère Nord) : lorsque ses méandres descendent très au sud, ils laissent pénétrer l'air froid vers les latitudes moyennes. À l'inverse, lorsqu'il est positionné plus au nord, il maintient l'air froid au-dessus de l'Arctique.

Les explications d'Étienne Kapikian, ingénieur-prévisionniste à Météo-France.