Le vent

En météorologie, le vent désigne le mouvement horizontal de l'air. Il correspond au mouvement des masses d'air confrontées aux différences de pression atmosphérique. Sa mesure comprend deux paramètres : sa direction et sa vitesse ou force. La vitesse est exprimée communément en km/h ou m/s. Marins et pilotes utilisent les nœuds (1 nœud = 1,852 km/h). La mesure du vent est toujours une moyenne sur une période donnée.

Vents régionaux, tempêtes, cyclones... Découvrez tous nos articles.

Vent Arbres déracinés par une tempête.

© Capdegelle Denis - Météo-France

Les vents violents et les tempêtes

15/02/2024

Chaque année, plusieurs tempêtes touchent la France. Certaines d'entre elles, comme Lothar, Martin ou Xynthia, particulièrement violentes, ont marqué la mémoire collective. Quand parle-t-on de tempêtes ou de vents violents ? Où les vents violents sont-ils les plus fréquents sur l'Hexagone ? Quelles sont les tempêtes les plus remarquables des dernières décennies ? Comment naissent-elles ? Le changement climatique a-t-il un impact sur la fréquence et l'intensité des tempêtes ? Et les tornades ?

Vent Tornade à Toulouse le 29 avril 2012

© Météo-France

Tornades et trombes

24/11/2025

Qu'est-ce qu'une tornade ? Une tornade est un tourbillon de vents violents se développant sous un cumulonimbus et se prolongeant jusqu'à terre. C’est un phénomène assez bref et très localisé. La tornade est rendue visible par les gouttelettes de condensation qui y naissent, formant une excroissance du nuage en forme d'entonnoir. Sur les surfaces liquides (mers, océans), on parle de trombe. En France, leur diamètre varie de quelques dizaines à plusieurs centaines de mètres, pour un parcours de quelques kilomètres et une durée de vie dépassant rarement 15 minutes. Un grand tiers nord-ouest du pays et la côte méditerranéenne sont plus sujets au risque de tornade.

Tout savoir

Le courant-jet

24/02/2020

Le courant-jet (jet stream) est une ceinture de vents très forts qui fluctue au niveau des moyennes latitudes. Il est surnommé « rail des dépressions » par les météorologues car il joue un rôle majeur dans l'activité et la trajectoire des dépressions des moyennes latitudes. Chaque dépression, inversement, déforme le courant-jet, l'incurve et a tendance à le repousser vers le pôle : de cette manière, elle exerce durant plusieurs jours une action indirecte sur les trajectoires et l'intensité des dépressions qui lui succèdent.

La sinuosité du courant-jet peut avoir des influences sur le climat à nos latitudes (hémisphère Nord) : lorsque ses méandres descendent très au sud, ils laissent pénétrer l'air froid vers les latitudes moyennes. À l'inverse, lorsqu'il est positionné plus au nord, il maintient l'air froid au-dessus de l'Arctique.

Les explications d'Étienne Kapikian, ingénieur-prévisionniste à Météo-France.

Vent

© Météo-France

Un medicane ou ouragan méditerranéen

02/12/2024

Un medicane (contraction de Mediterranean Hurricane en anglais qui se traduit par "ouragan méditerranéen") est une zone nuageuse en rotation autour d'un centre de basses pressions dépourvu de nuages. Il se forme dans le bassin méditerranéen et prend des caractéristiques similaires à celles d’un cyclone tropical. Le medicane est cependant d'une étendue inférieure et se forme le plus souvent durant l'automne ou l'hiver. Des bandes nuageuses porteuses de pluie s'enroulent en spirale autour du centre de basses pressions.