Le vent
En météorologie, le vent désigne le mouvement horizontal de l'air. Il correspond au mouvement des masses d'air confrontées aux différences de pression atmosphérique.
Sa mesure comprend deux paramètres : sa direction et sa vitesse ou force. La vitesse est exprimée communément en km/h ou m/s. Marins et pilotes utilisent les nœuds (1 nœud = 1,852 km/h). La mesure du vent est toujours une moyenne sur une période donnée.
Vents violents et tempêtes : quelles sont les différences ?
23/11/2022 Les vents les plus forts ne sont pas toujours observés au passage de tempêtes. Mais des vents violents peuvent aussi se produire en l'absence de tempête. Quand parle-t-on de tempêtes ou de vents violents ?
Les tempêtes remarquables en France
19/12/2023De nombreuses tempêtes ont touché la France depuis 1980.
Comment choisit-on le nom d’une tempête ?
26/08/2024En partenariat avec les services météorologiques AEMET (Espagne), IPMA (Portugal) et IRM (Belgique), Météo-France nomme les tempêtes susceptibles de toucher l'un de ces pays. METEOLUX (Luxembourg) fait également partie du groupe depuis 2021.
Vent : quels dangers ? Comment se protéger ?
28/12/2023La variabilité du vent (force, direction) en un endroit donné est généralement forte et les vents les plus violents ne sont pas toujours observés au passage de tempêtes.
Tornades et trombes
10/03/2023Une tornade est un tourbillon de vents violents se développant sous un cumulonimbus et se prolongeant jusqu'à terre. C’est donc un phénomène assez bref et très localisé. La tornade est rendue visible par les gouttelettes de condensation qui y naissent, formant une excroissance du nuage en forme d'entonnoir. Sur les surfaces liquides (mers, océans), on parle de trombe. En France, leur diamètre varie de quelques dizaines à plusieurs centaines de mètres, pour un parcours de quelques kilomètres et une durée de vie dépassant rarement 15 minutes.
Les tornades en France et dans le monde
24/02/2020Des tornades, généralement de faible intensité, se produisent chaque année en France métropolitaine, mais il n'existe pas de climatologie complète. Du fait de leur petite taille et de leur durée de vie très limitée, elles échappent la plupart du temps aux réseaux d'observation.
La tornade, un phénomène dévastateur
24/02/2020La tornade est considérée comme étant le plus intense des phénomènes météorologiques. Avec des vents pouvant dépasser 400 à 500 km/h, le pouvoir destructeur des tornades est supérieur à celui d'un cyclone tropical, mais ses effets sont beaucoup plus limités dans le temps et dans l'espace.