Vent Illustration dégâts tempête - © GettyImages

GettyImages

Tempêtes : les dangers ! Restez informés !

19/12/2023

Chaque année plusieurs tempêtes touchent la France. Certaines d'entre elles, comme Lothar, Martin ou Xynthia, particulièrement violentes, ont marqué la mémoire collective à cause des violents dégâts subis. Quels sont ces dégâts ? Comment rester informé pour éviter de se mettre en danger ?

Les dangers associés aux tempêtes

Un vent est en général estimé violent donc dangereux lorsque sa vitesse atteint 80 km/h en vent moyen et 100 km/h en rafales dans l’intérieur des terres. Mais ce seuil varie selon les régions, il est par exemple plus élevé pour les régions littorales ou la région Sud-Est.

Les dégâts provoqués par les vents violents varient selon la nature du phénomène qui en est à l'origine. Les rafales d'orage causent des dégâts d'étendue limitée, les trombes et tornades sur une bande étroite et longue, et les tempêtes sur une vaste zone.

Les dégâts causés par des vents violents :

  •  toitures et cheminées endommagées ;
  •  arbres arrachés ;
  •  véhicules déportés sur les routes ;
  •  coupures d'électricité et de téléphone ;
  •  les circulations routière, ferroviaire et aérienne peuvent également être perturbées.

Outres les vents violents qu'elles génèrent, les tempêtes peuvent également être à l'origine de pluies intenses, d'une forte houle et d'une marée de tempête, c'est-à-dire d'une élévation anormale du niveau de la mer au passage de la dépression, provoquée par la baisse du poids exercé par l'atmosphère sur l'étendue d'eau qu'elle surplombe. L'élévation est alors d'autant plus sensible que la chute de la pression atmosphérique au niveau de la surface de la mer est plus importante.

Effets du vent. © Météo-France

Quelques conseils de comportement

  • Je protège ma maison et les biens exposés au vent ;
  • Je me tiens informé auprès des autorités ;
  • Je limite mes déplacements ;
  • Je prends garde aux chutes d’arbres et d’objets ;
  • Je n’interviens pas sur les toits.

Comment s'informer sur les risques ?

Accessible en permanence sur les sites Internet et les applications mobiles de Météo-France, la carte de vigilance signale si un phénomène dangereux menace un ou plusieurs départements dans les prochaines 24 heures et renseigne sur les précautions à prendre pour se protéger. 

  •  Les bulletins de météo marine pour les sorties en mer :

Météo-France réalise les Bulletins météorologiques spéciaux (BMS) diffusés en cas de conditions de vent et d'état de la mer, à partir de l'avis de « grand frais ».

Le site qui regroupe toutes les actualités et les informations utiles et de prévention sur tous les risques majeurs, naturels ou industriels qui peuvent toucher la population.