
Météo-France / Eddy Duluc
La Vigilance vue par un organisateur de festival de musique We Love Green
31/01/2025Accessible en permanence sur les sites Internet et les applications mobiles de Météo-France, la Vigilance signale si un phénomène météorologique dangereux menace un ou plusieurs départements dans les heures à venir et jusqu’au lendemain, minuit dans l’Hexagone. Sébastien Garcia, directeur technique, site et sécurité du festival de musique We Love Green qui se tient chaque année début juin au bois de Vincennes à Paris, décrit l’influence de la météo sur son activité et le rôle joué par la Vigilance dans la chaîne d’information qui vise à anticiper les risques. Interview.
Pour vous, quelle est l’utilité de la Vigilance ?
En tant qu’organisateur d’événement, notre responsabilité est d’assurer la sécurité du public. Un épisode météo peut mettre en danger les festivaliers et, en cas de problème, notre responsabilité pourrait être engagée. Notre devoir est d’anticiper les risques. Nous sommes donc très attentifs à la météo et à la prévision des phénomènes dangereux. La Vigilance permet de nous alerter, de nous mettre la puce à l'oreille concernant l’arrivée d’un danger météo sur le département. Nous complétons ensuite cette information avec des prévisions météorologiques localisées qui couvrent les quelques kilomètres où se déroule notre festival. Dans notre métier, nous avons besoin d’un accompagnement personnalisé afin d’avoir des prévisions localisées, expliquées par un prévisionniste.
Pour quelle raison êtes-vous si attentif aux prévisions météo dans votre activité ?
Les prévisions météorologiques nous permettent d’anticiper certains événements lors du montage et de l’exploitation. Nous travaillons à l’extérieur, donc il est important pour nous de savoir s’il va pleuvoir trois jours plus tard pour l’installation. Ces informations peuvent nous permettre de réorganiser notre planning ou de prévoir certains matériels.
Et ensuite, en exploitation, on doit savoir quel temps il va faire et quel danger météo nous menace pour anticiper. Le vent, mais aussi les orages et les pluies intenses sont une vraie problématique pour les structures.
En 2022, vous avez été contraint d’annuler le festival en raison d'orages (Vigilance orange sur le département le 4 juin). L’annulation du festival a-t-il permis d’éviter un risque important pour le public ?
Depuis le début de la semaine, on savait qu’il y aurait des orages. Ils sont passés à distance toute la journée et, à 17 h, on a été touché par de très fortes pluies. Il est tombé 40 mm en 2 h, une intensité incroyable ! Mais pas de foudre, ni de fortes rafales de vent. On avait déjà fait rentrer le public. La mairie de Paris a annulé le festival et nous avons évacué le public avant le début des concerts.
Pendant l’événement météo, il n’y aurait sans-doute pas eu de blessés, ni de morts, parce qu’il n’y avait pas de vent, ni de foudre. Par contre, si on avait maintenu les festivaliers sur le site, en cas d’évacuation plus tard dans la soirée pour une raison ou pour une autre (mouvement de foule, incendies…), nos issues de secours n’étaient plus praticables. Notre principal accès de secours était inaccessible à cause du cumul de pluies important sur la route. Or, on nous annonçait une deuxième salve orageuse, qui aurait pu occasionner des dégâts et nécessiter une évacuation.
Comment êtes-vous informés de la Vigilance ?
Il y a plusieurs moyens. On est averti par la préfecture par mail, mais aussi lors de nos discussions, car nous avons des échanges réguliers avec les services de l’État lors des événements. Personnellement, je regarde le bulletin météo tous les matins et je suis rapidement informé de la Vigilance. J’ai aussi les notifications activées sur l'appli Météo-France pour savoir si mon département passe en orange.