Infos météo

Météo-France / Eddy Duluc

Début avril souvent ensoleillé et doux

03/04/2025

Les hautes pressions dominent cette semaine se positionnant vers la mer du Nord, avec un décalage progressif de la péninsule scandinave vers l’Écosse au fil des jours.

Le beau temps est donc d’actualité, avec une situation de type « oméga » à l’échelle européenne :

Situation de blocage en oméga © Météo-France
 

Soleil au nord, quelques averses à l’ouest

Jeudi, quelques averses seront encore possibles des Pyrénées à la façade atlantique mais la journée sera surtout marquée par une douceur printanière avec des maximales atteignant ou dépassant les 20 °C sur bon nombre de régions, jusqu’aux frontières du nord. Le vent d'autan persistera, bien qu'en légère atténuation.

Encore du beau temps en fin de semaine

La douceur devrait se renforcer légèrement vendredi avec des maximales s’approchant localement de la barre des 25 °C toujours sous un soleil très présent. Les valeurs seront souvent comprises entre 21 et 23 °C sur la plupart des régions. Le pic de douceur sera atteint sur le pays avec des valeurs parfois 5 à 8 degrés au-dessus des normales de saison. On prévoit notamment 23 °C à Paris, ce qui correspond à la normale mensuelle (1991/2020) du mois de juin. À noter que le vent d’autan sera toujours assez fort.

Le beau temps devrait d’ailleurs persister pour le week-end, particulièrement sur le nord et l'est. Quelques averses sont possibles du côté des Pyrénées et dans les Alpes. Si les températures resteront très douces en baissant à peine samedi, elles devraient chuter très nettement dimanche sur la moitié nord, particulièrement sur un quart nord-est où l’on ne dépassera plus les 15 °C, sous une bise d’est-nord-est sensible. Ainsi, on devrait perdre, par endroits, en Alsace et en Lorraine, 7 à 9 °C dimanche par rapport à la veille. À Strasbourg notamment, la température pourrait atteindre 22 °C samedi, et plafonner autour de 13 °C dimanche.

En revanche, la douceur se renforcera près de la Méditerranée avec des pointes possibles à 25 °C en Languedoc. Par ailleurs, l'épisode de vent d'autan sera terminé.