A la une

Météo-France / Eddy Duluc

Début avril souvent ensoleillé et doux

01/04/2025

Les hautes pressions vont dominer cette semaine se positionnant vers la mer du Nord, avec un décalage progressif de la péninsule scandinave vers l’Écosse au fil des jours.

Le beau temps sera donc d’actualité avec une petite réserve pour le milieu de semaine quand une goutte froide d’altitude va transiter du sud-est de la France à la façade atlantique pouvant occasionner quelques averses passagères, avec une situation de type « oméga » à l’échelle européenne :

Situation de blocage en oméga © Météo-France
 

De mardi à jeudi, soleil au nord, quelques averses au sud et à l’ouest

Ce mardi, de l’air froid en provenance d’Europe centrale s’isole sous forme d’une goutte froide dans le golfe de Gênes. Cela se traduit par quelques averses se déclenchant surtout l’après-midi des Alpes à l’intérieur de la Provence (ainsi qu’en Corse) avec des flocons dès 1 200 m d’altitude. Quelques ondées sont possibles jusqu’en bord de mer. Ailleurs, le soleil est garanti même si le ciel est plus nuageux l’après-midi près de la frontière allemande. Le mistral continue de faiblir, tandis que cet après-midi, le vent d’autan à 60 km/h revient en Occitanie. Les températures maximales sont contrastées avec des valeurs de 12 à 23 °C du Nord-Est au Sud-Ouest (15 °C à Paris) avec, sur une large moitié nord, une petite bise d’est à nord-est à 50 km/h qui donne une sensation de fraîcheur.

Mercredi, la goutte froide se décalant vers l’ouest, les nuages envahiront un bon quart sud-ouest, avec un risque d'averse plus marqué près de la côte Atlantique, tandis que le vent d’autan se renforcera jusqu’à 100 km/h vers le Lauragais. Le soleil persistera sur un tiers nord, avec des températures qui gagneront quelques degrés, souvent comprises entre 16 et 19 °C sur tout le pays.

Jeudi, quelques averses seront encore possibles des Pyrénées à la façade atlantique mais la journée sera surtout marquée par une douceur printanière avec des maximales atteignant ou dépassant les 20 °C sur bon nombre de régions, jusqu'aux frontières du nord. Le vent d'autan persistera, bien qu'en légère atténuation.

Encore du beau temps en fin de semaine

La douceur devrait se renforcer légèrement vendredi avec des maximales s’approchant localement de la barre des 25 °C toujours sous un soleil très présent. Les valeurs seront souvent comprises entre 21 et 23 °C sur la plupart des régions. Le pic de douceur sera atteint sur le pays avec des valeurs souvent 5 à 8 degrés au-dessus des normales de saison.

Le beau temps devrait d’ailleurs persister pour le week-end, particulièrement sur le nord et l'est. Si les températures resteront très douces en baissant à peine samedi, elles devraient chuter plus nettement, en dépit du soleil, dimanche, notamment sur la moitié nord.