Les précipitations
Que serait la météo sans les précipitations ? Bien ennuyeuse sans doute ! La pluie, la bruine, la neige, la grêle et le grésil sont les manifestations variées des précipitations, c'est-à-dire de la chute dans l'atmosphère de particules d'eau liquide ou solide.
La quantité de précipitations atteignant la surface terrestre en un intervalle de temps donné est mesurée par les pluviomètres.
Où pleut-il le plus en France hexagonale ?
24/05/2024 La France hexagonale bénéficie d’une pluviométrie contrastée selon les régions et leur type de climat (méditerranéen, océanique, océanique plus ou moins altéré, climat de montagne, climat à influence continentale). Ainsi, de la façade atlantique aux frontières du Nord et de l’Est, des rivages de la grande Bleue aux contreforts des reliefs, les cumuls de précipitations sur l’année varient d’un peu moins de 500 mm (L/m²) à plus de 2 000 mm ! Quand on parle de 500 mm de pluies pour une période donnée, cela signifie que 500 litres d’eau s’abattent par mètre carré durant cette période sur la zone concernée.
Le nombre de jours de pluie par an est également extrêmement variable : de 50 jours par an près de la Méditerranée à plus de 150 jours en altitude ou sur la pointe bretonne.
Quand pleut-il le plus en France hexagonale ?
28/05/2024À l’échelle nationale, c’est en novembre qu’il pleut le plus en France. La moyenne 1991-2020 de l’indicateur pluviométrique France du mois de novembre est de 102 mm. Le mois de décembre arrive en deuxième position avec 96 mm.
Pluie-inondation : quels dangers et comment se protéger ?
14/08/2024Les fortes précipitations peuvent avoir des conséquences graves pour la sécurité des personnes et des biens. Elles peuvent provoquer des inondations par ruissellement et par débordement des cours d’eau, mais aussi des glissements de terrain, des coulées de boues et des laves torrentielles (coulées de débris). Afin de se protéger, il est nécessaire de connaître les dangers et les bons réflexes à adopter.
Les épisodes méditerranéens
24/02/2020Un épisode méditerranéen prend la forme de violents systèmes orageux qui éclatent dans les zones bordant l'arc méditerranéen. En seulement quelques heures ou quelques jours, il peut tomber l'équivalent de plusieurs mois de précipitations... Caractéristiques, conséquences, formation... Ce film animé nous aide à comprendre ce phénomène aux répercussions parfois dramatiques. François Gourand, ingénieur-prévisionniste à Météo-France, nous éclaire sur ce phénomène.
Qu’est-ce qu’un épisode méditerranéen ?
28/08/2024Un épisode méditerranéen est épisode de très fortes précipitations sur une durée courte (1h à 24h en général) touchant les départements méditerranéens, le plus souvent à l’automne. L'équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures ou quelques jours, ce qui peut être dangereux et provoquer localement de lourds dégâts. Les épisodes méditerranéens se produisent trois à six fois par an en moyenne.
Avalanche : comment s'informer ?
08/12/2023Météo-France est chargé de la « surveillance du manteau neigeux », d’en « prévoir les évolutions » et de « diffuser les informations correspondantes ».
Comment prévoit-on les avalanches ?
08/12/2023 Il est rigoureusement impossible de prévoir la survenue d'une avalanche, qu'elle soit naturelle ou accidentelle. En revanche, il est possible d'estimer et de prévoir un risque d'avalanche, c'est-à-dire de déterminer une probabilité de déclenchement et d'identifier les zones les plus susceptibles d'être touchées.
L’effet de lac
27/02/2020L'expression « effet de lac » est originaire des États-Unis, où l'on observe fréquemment, dans certaines régions proches des Grands Lacs, de fortes de chutes de neige localisées dans le temps et dans l'espace. Ce phénomène survient lorsqu'une masse d'air polaire continentale, froide et sèche, est rendue instable par son passage au-dessus d'une surface maritime plus douce.
La neige industrielle
08/12/2023 En hiver, et malgré l'absence de perturbation, certaines villes de l'Hexagone connaissent parfois des chutes de neige. Liée à la conjonction de conditions météorologiques hivernales particulières et aux activités humaines, non prises en compte dans les modèles météorologiques, cette neige dite « industrielle » est particulièrement difficile à prévoir.