Précipitations Tout savoir sur la neige, à la montagne comme en plaine.

Météo-France / dom88

La neige

12/01/2024

La neige est une source de plaisir pour les amateurs de sports d'hiver, d'émerveillement pour les enfants qui la regarde tomber, mais aussi de préoccupation pour les usagers des transports, surtout lorsqu'elle tombe en plaine. Avec les effets du changement climatique elle se fait plus rare, mais quand elle tombe en abondance elle est source de danger avec les avalanches qui peuvent se déclencher. Découvrez une série d'articles pour en savoir plus sur ce phénomène météorologique bien particulier.

Qu’est-ce que la neige ?

Pourquoi neige-t-il ? Quelles sont les différentes formes de neige ? Comment prévoit-on la neige ?

Trouvez les réponses à ces questions dans notre article sur le sujet.

Neige-verglas : quels dangers et comment s’en protéger ?

La neige est une précipitation solide qui tombe d’un nuage et atteint le sol lorsque la température de l’air est négative ou voisine de 0 °C. Les régions sont diversement acclimatées à la neige. Les villes, surtout celles situées en plaine, ne sont en général pas conçues pour vivre avec de la neige, même lorsque l’enneigement est faible. Quels sont les dangers ? Comment s'en protéger ?

Trouvez les réponses à ces questions dans notre article sur le sujet.

La neige en plaine

Quand il neige en plaine, c’est-à-dire à basse altitude, les déplacements deviennent souvent difficiles et l’économie peut être paralysée. À quelle fréquence surviennent ces épisodes ? À quelle période de l'année sont-ils le plus courant ? Est-il difficile de prévoir ces chutes en plaines ?

Trouvez les réponses à ces questions dans notre article sur le sujet.

Comment prévoit-on la neige en plaine ?

Pour les prévisionnistes, les situations qui donnent de la neige en plaine sont difficiles à prévoir. Pourquoi ? Quel est le phénomène d'isothermie ?

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le sujet.

Un phénomène aggravant : l'effet de lac

L'expression « effet de lac » est originaire des États-Unis, où l'on observe fréquemment, dans certaines régions proches des Grands Lacs, de fortes de chutes de neige localisées dans le temps et dans l'espace. Ce phénomène survient lorsqu'une masse d'air polaire continentale, froide et sèche, est rendue instable par son passage au-dessus d'une surface maritime plus douce.

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le sujet.

Un autre cas particulier : la neige industrielle

En hiver, et malgré l'absence de perturbation, certaines villes de l'Hexagone connaissent parfois des chutes de neige. Liée à la conjonction de conditions météorologiques hivernales particulières et aux activités humaines, non prises en compte dans les modèles météorologiques, cette neige dite « industrielle » est particulièrement difficile à prévoir.

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le sujet.

Les cristaux de neige

Les cristaux de neige se forment dans les nuages. De forme complexe, ils s’imbriquent les uns aux autres et s’accumulent pour former des flocons de neige.

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le sujet.

Météo-France en montagne : observer, prévoir, informer

Parmi les missions qui lui sont confiées au travers de son décret fondateur, Météo-France est chargé de la « surveillance du manteau neigeux », d’en « prévoir les évolutions » et de « diffuser les informations correspondantes ». Cette responsabilité vis-à-vis du « manteau neigeux » est principalement associée à l’occurrence d’avalanches, qui sont nombreuses dans les massifs français. Météo-France observe et étudie également les effets du changement climatique sur l'enneigement et propose un service climatique d'aide à l'adaptation des territoires de montagne.

Pour en savoir plus, découvrez tous nos articles sur le sujet.