Actualités et dossiers
Tous nos contenus pour suivre l'actualité météorologique et climatique, pour comprendre les phénomènes météo et découvrir la météo autrement.
Anticyclone et dépression
24/02/2020Anticyclones… Dépressions… Des mots que l’on entend régulièrement dans les bulletins météo et dans la bouche des prévisionnistes.
Ils semblent faire la pluie et le beau temps. Qu’en est-il ? François Gourand, ingénieur-prévisionniste à Météo-France nous fait une description complète de ces deux zones.
Le courant-jet
24/02/2020Le courant-jet (jet stream) est une ceinture de vents très forts qui fluctue au niveau des moyennes latitudes. Il est surnommé « rail des dépressions » par les météorologues car il joue un rôle majeur dans l'activité et la trajectoire des dépressions des moyennes latitudes. Chaque dépression, inversement, déforme le courant-jet, l'incurve et a tendance à le repousser vers le pôle : de cette manière, elle exerce durant plusieurs jours une action indirecte sur les trajectoires et l'intensité des dépressions qui lui succèdent.
La sinuosité du courant-jet peut avoir des influences sur le climat à nos latitudes (hémisphère Nord) : lorsque ses méandres descendent très au sud, ils laissent pénétrer l'air froid vers les latitudes moyennes. À l'inverse, lorsqu'il est positionné plus au nord, il maintient l'air froid au-dessus de l'Arctique.
Les explications d'Étienne Kapikian, ingénieur-prévisionniste à Météo-France.
Qu'est-ce que la température ressentie ?
27/08/2024La température ressentie, différente de la température de l’air, correspond à la sensation de froid ou de chaleur ressentie par une personne. Cet indice appelé "Indice de confort thermique" dépend des conditions météorologiques, mais aussi d'autres facteurs tels que les vêtements portés, le type d’activité pratiquée et l’acclimatation à un certain milieu influencent le ressenti de chaque personne.
Pourquoi Mouthe (Doubs) est le village le plus froid de France
19/03/2020 Situé à 930 m d'altitude dans le massif du Jura, Mouthe (Doubs) est considéré comme le village le plus froid de France. On y a en effet relevé la température minimale record* pour la France métropolitaine : -36,7 °C le 13 janvier 1968. L'après-midi même, la température remontait rapidement à +1,1 °C, soit presque 38 degrés d'amplitude thermique sur la journée.
Il gèle en moyenne** à Mouthe presque 1 jour sur 2 (176 jours/an), avec des fortes gelées (< -5 °C) en moyenne 80 jours par hiver et 24 jours sans dégel par hiver.
Le village est également concerné 6 années sur 7 par des températures minimales en-dessous de -20 °C. Une année sur deux, le thermomètre descend en-dessous de -25 °C, alors que le seuil de -30 °C est franchi en moyenne 1 année sur 8.