Actualités et dossiers
Tous nos contenus pour suivre l'actualité météorologique et climatique, pour comprendre les phénomènes météo et découvrir la météo autrement.
Anticyclone et dépression
24/02/2020Anticyclones… Dépressions… Des mots que l’on entend régulièrement dans les bulletins météo et dans la bouche des prévisionnistes.
Ils semblent faire la pluie et le beau temps. Qu’en est-il ? François Gourand, ingénieur-prévisionniste à Météo-France nous fait une description complète de ces deux zones.
Le courant-jet
24/02/2020Le courant-jet (jet stream) est une ceinture de vents très forts qui fluctue au niveau des moyennes latitudes. Il est surnommé « rail des dépressions » par les météorologues car il joue un rôle majeur dans l'activité et la trajectoire des dépressions des moyennes latitudes. Chaque dépression, inversement, déforme le courant-jet, l'incurve et a tendance à le repousser vers le pôle : de cette manière, elle exerce durant plusieurs jours une action indirecte sur les trajectoires et l'intensité des dépressions qui lui succèdent.
La sinuosité du courant-jet peut avoir des influences sur le climat à nos latitudes (hémisphère Nord) : lorsque ses méandres descendent très au sud, ils laissent pénétrer l'air froid vers les latitudes moyennes. À l'inverse, lorsqu'il est positionné plus au nord, il maintient l'air froid au-dessus de l'Arctique.
Les explications d'Étienne Kapikian, ingénieur-prévisionniste à Météo-France.
Qu'est-ce que la température ressentie ?
27/08/2024La température ressentie, différente de la température de l’air, correspond à la sensation de froid ou de chaleur ressentie par une personne. Cet indice appelé "Indice de confort thermique" dépend des conditions météorologiques, mais aussi d'autres facteurs tels que les vêtements portés, le type d’activité pratiquée et l’acclimatation à un certain milieu influencent le ressenti de chaque personne.
La grêle
20/08/2024La grêle est constituée de particules de glace de diamètre supérieur à 5 mm : les grêlons. Les épisodes de grêle se produisent en général lors d'orages violents, au sein de cumulonimbus. Moins de 10 % des cumulonimbus donnent de la grêle atteignant le sol.
Tornades et trombes
10/03/2023Une tornade est un tourbillon de vents violents se développant sous un cumulonimbus et se prolongeant jusqu'à terre. C’est donc un phénomène assez bref et très localisé. La tornade est rendue visible par les gouttelettes de condensation qui y naissent, formant une excroissance du nuage en forme d'entonnoir. Sur les surfaces liquides (mers, océans), on parle de trombe. En France, leur diamètre varie de quelques dizaines à plusieurs centaines de mètres, pour un parcours de quelques kilomètres et une durée de vie dépassant rarement 15 minutes.