Actualités et dossiers
Tous nos contenus pour suivre l'actualité météorologique et climatique, pour comprendre les phénomènes météo et découvrir la météo autrement.

Anticyclone et dépression
24/02/2020Anticyclones… Dépressions… Des mots que l’on entend régulièrement dans les bulletins météo et dans la bouche des prévisionnistes.
Ils semblent faire la pluie et le beau temps. Qu’en est-il ? François Gourand, ingénieur-prévisionniste à Météo-France nous fait une description complète de ces deux zones.

Le courant-jet
24/02/2020Le courant-jet (jet stream) est une ceinture de vents très forts qui fluctue au niveau des moyennes latitudes. Il est surnommé « rail des dépressions » par les météorologues car il joue un rôle majeur dans l'activité et la trajectoire des dépressions des moyennes latitudes. Chaque dépression, inversement, déforme le courant-jet, l'incurve et a tendance à le repousser vers le pôle : de cette manière, elle exerce durant plusieurs jours une action indirecte sur les trajectoires et l'intensité des dépressions qui lui succèdent.
La sinuosité du courant-jet peut avoir des influences sur le climat à nos latitudes (hémisphère Nord) : lorsque ses méandres descendent très au sud, ils laissent pénétrer l'air froid vers les latitudes moyennes. À l'inverse, lorsqu'il est positionné plus au nord, il maintient l'air froid au-dessus de l'Arctique.
Les explications d'Étienne Kapikian, ingénieur-prévisionniste à Météo-France.

Météo-France / Eddy Duluc
Qu'est-ce que la température ressentie ?
05/03/2020A température donnée, la sensation de froid est plus vive en présence de vent que par temps calme. Pour quantifier cet effet, les météorologues calculent la température ressentie ou indice de refroidissement éolien à l'aide d'une relation mathématique empirique, qui tient compte de la température de l'air et de la vitesse du vent.

Getty Images
Quelle est la température la plus élevée relevée dans le monde ?
05/03/2020La Vallée de la Mort aux État-Unis détient le record avec 56,7 °C relevés le 10 juillet 1913 à Furnace Creek.

© Pluviaud Frédéric - Météo-France
Où les orages frappent-ils le plus en France ?
05/03/2020C’est à Ajaccio, sur l’île de Beauté, que les orages sont les plus nombreux avec une moyenne de 39 jours par an.