Actualités et dossiers

Tous nos contenus pour suivre l'actualité météorologique et climatique, pour comprendre les phénomènes météo et découvrir la météo autrement.

Précipitations

Qu’est-ce qu’un épisode méditerranéen ?

28/08/2024

Un épisode méditerranéen est épisode de très fortes précipitations sur une durée courte (1h à 24h en général) touchant les départements méditerranéens, le plus souvent à l’automne. L'équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures ou quelques jours, ce qui peut être dangereux et provoquer localement de lourds dégâts. Les épisodes méditerranéens se produisent trois à six fois par an en moyenne.

Température

Météo-France

Qu'est-ce que la température ressentie ?

27/08/2024

La température ressentie, différente de la température de l’air, correspond à la sensation de froid ou de chaleur ressentie par une personne. Cet indice appelé "Indice de confort thermique" dépend des conditions météorologiques, mais aussi d'autres facteurs tels que les vêtements portés, le type d’activité pratiquée et l’acclimatation à un certain milieu influencent le ressenti de chaque personne.

Questions Mouthe (Doubs) - © Getty Images / Philippe Fritsch

© Getty Images / Philippe Fritsch

Pourquoi Mouthe (Doubs) est le village le plus froid de France

19/03/2020

Situé à 930 m d'altitude dans le massif du Jura, Mouthe (Doubs) est considéré comme le village le plus froid de France. On y a en effet relevé la température minimale record* pour la France métropolitaine : -36,7 °C le 13 janvier 1968. L'après-midi même, la température remontait rapidement à +1,1 °C, soit presque 38 degrés d'amplitude thermique sur la journée.

Il gèle en moyenne** à Mouthe presque 1 jour sur 2 (176 jours/an), avec des fortes gelées (< -5 °C) en moyenne 80 jours par hiver et 24 jours sans dégel par hiver.

Le village est également concerné 6 années sur 7 par des températures minimales en-dessous de -20 °C. Une année sur deux, le thermomètre descend en-dessous de -25 °C, alors que le seuil de -30 °C est franchi en moyenne 1 année sur 8.