La température

On parle de "température" pour désigner la température de l'air mesurée par un thermomètre placé à l'abri du rayonnement solaire direct. Mais il est possible également de relever une température pour le sol, la neige, la glace, l'eau de l'océan, d'un lac ou d'une rivière...

De la canicule aux vagues de froid, découvrez tous nos articles.

Température

GettyImages

Qu’est-ce que la température ?

29/03/2024

En météorologie, la température désigne la température de l’air lorsqu'on ne donne pas de précision supplémentaire. On la mesure grâce à un thermomètre placé à l'abri du rayonnement solaire direct. On peut également s’intéresser aux températures du sol, de la neige, de la glace ou de l'eau (océan, lac ou rivière) mesurées à différents niveaux de profondeur, qui fournissent des éléments importants sur les milieux qui interagissent avec notre atmosphère.

Température

Météo-France

Qu'est-ce que la température ressentie ?

27/08/2024

La température ressentie, différente de la température de l’air, correspond à la sensation de froid ou de chaleur ressentie par une personne. Cet indice appelé "Indice de confort thermique" dépend des conditions météorologiques, mais aussi d'autres facteurs tels que les vêtements portés, le type d’activité pratiquée et l’acclimatation à un certain milieu influencent le ressenti de chaque personne.

Infos climat Grand ciel bleu aujourd'hui en Alsace.

Infoclimat / Sabine L 67

Températures : seuils de 25 °C et 30 °C, synonymes de chaleur

29/04/2025

En climatologie, un jour de chaleur est caractérisé par une température maximale supérieure à 25 °C. On s'intéresse aussi au seuil de 30 °C qui marque une journée très chaude (forte chaleur). Suivant les années on peut avoir de très grandes disparités pour la date de franchissement de ces seuils, le contexte météorologique et la position géographique en sont les principaux facteurs.