Température À Orléans, le 10 février 2012, la Loire charrie des glaçons.

© Pascal Taburet - Météo-France

Grand froid : quels risques, comment se protéger ?

26/02/2020

Le grand froid diminue, souvent insidieusement, les capacités de résistance de l'organisme. Il peut conduire une hypothermie ou provoquer des engelures voire des gelures. Comme la canicule, le grand froid peut tuer indirectement en aggravant des pathologies déjà présentes, comme d'éventuels problèmes cardio-vasculaires.

Les dangers du grand froid

Le froid affecte différemment chaque personne, selon qu'elle vit en ville ou à la montagne, au nord ou au sud de la France. Les risques sanitaires sont cependant accrus pour toutes les personnes fragiles (personnes âgées, nourrissons, convalescents) ou atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques.

Les personnes en bonne santé peuvent également éprouver les conséquences du froid surtout celles qui exercent un métier en plein air.

Avec l'utilisation des appareils de chauffage, les risques d'intoxication au monoxyde de carbone augmentent. Ce gaz toxique, indétectable par l'homme, est émis lors de la combustion incomplète de bois, gaz, charbon ou essence.

Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, appelez le 115.

Quels conseils pour se protéger ?

  • Pensez à prendre des nouvelles des personnes de votre entourage les plus sensibles aux effets du froid. Soyez plus attentifs aux enfants et aux personnes âgées, qui ne disent pas quand ils ont froid.

  • Évitez les expositions prolongées au froid et au vent et les sorties le soir et la nuit.

  • Habillez-vous chaudement, de plusieurs couches de vêtements, avec une couche extérieure imperméable au vent et à l'eau. Couvrez-vous la tête, le cou, les mains et les pieds; ne gardez pas de vêtements humides.

  • Couvrez-vous le nez et la bouche pour respirer de l'air moins froid.

  • Portez de bonnes chaussures pour éviter les chutes sur un sol glissant.

  • Alimentez-vous convenablement et prenez une boisson chaude, pas de boisson alcoolisée car cela ne réchauffe pas.

  • Limitez les efforts physiques comme courir.

  • Chauffez sans surchauffer, aérez une fois par jour et ne bouchez pas les aérations de votre logement.

  • Si vous devez prendre la route, informez-vous sur la météo et l'état des routes. Vérifiez l'état général de votre véhicule. En tout cas, emmenez de l'eau, une boisson chaude, une couverture et un téléphone portable chargé.

  • Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté, prévenez le « 115 ».