Les bases du changement climatique

Le changement climatique est à l'œuvre sur l'ensemble de la planète et provoque des événements extrêmes plus fréquents et plus intenses.

Changement climatique

Armelle Leclercq / L’œil du climat / Météo-France

Qu’est-ce que le changement climatique ?

05/11/2025

Le changement climatique désigne l’évolution durable du climat sous l’effet des activités humaines, qui se matérialise principalement par un réchauffement de l’atmosphère et de l’océan. Ce réchauffement, provoqué par l’accumulation de gaz à effet de serre, bouleverse déjà les températures de l’air et des océans, modifie le cycle de l’eau et renforce de nombreux événements extrêmes. Ce phénomène est inédit par sa rapidité et par l’ampleur de ses conséquences sur la planète et sur nos sociétés.

Changement climatique

Natacha Nisic - Météo-France

Quelles sont les causes du changement climatique ?

01/12/2025

Le changement climatique résulte d’un déséquilibre dans l’atmosphère : l’activité humaine intensifie l’effet de serre naturel, ce qui provoque une hausse globale des températures et des bouleversements durables du climat. Le cœur du problème, ce sont les gaz à effet de serre, émis en masse principalement par la combustion des énergies fossiles, mais aussi l’agriculture intensive et certaines activités industrielles.

Changement climatique

Laurent Heurley / L’œil du climat / Météo-France

Quels sont les effets du changement climatique ?

05/11/2025

Le changement climatique se manifeste d’abord par une hausse de la température de l’air et des océans sur l’ensemble de la planète. Ce réchauffement, causé par l’accumulation de gaz à effet de serre lié aux activités humaines, bouleverse déjà l’équilibre du système climatique. Il modifie les régimes de pluie, amplifie les événements extrêmes, accélère la fonte des glaces, perturbe la biodiversité et affecte les sociétés humaines. Cet article s’appuie sur des données mondiales, mais met particulièrement en lumière les impacts observés en France, et en Europe où le réchauffement moyen est presque deux fois plus fort que le réchauffement planétaire.

Changement climatique

Baptiste Boussemart / L’œil du climat / Météo-France

Comment le climat de la France a-t-il évolué depuis 1900 ?

30/10/2025

La température moyenne dans l’Hexagone et la Corse n’a cessé d’augmenter depuis 1900. Cette évolution, d’abord lente puis spectaculaire à partir des années 1980, bouleverse les saisons, amplifie les phénomènes extrêmes, modifie durablement les paysages et perturbe les écosystèmes. Pour comprendre ces changements, encore faut-il pouvoir les mesurer. C’est tout le travail mené depuis plus d’un siècle par les services météorologiques français, dont Météo-France est aujourd’hui l’héritier. Leurs observations continues permettent de retracer avec précision l’histoire climatique du pays.

Changement climatique

Olivier Prohin / Météo-France / L’Œil du climat

Qu’est-ce que l’attribution des phénomènes climatiques extrêmes ?

22/10/2025

La science de l’attribution étudie les causes du changement climatique et mesure, de façon chiffrée, la part de responsabilité humaine ou naturelle dans un événement donné. Développée en particulier après la canicule qui a touché l’Europe en 2003, l’attribution s’appuie sur les observations et des modèles climatiques qui comparent un monde « avec » et « sans » influence de l’augmentation des teneurs en gaz à effet de serre d’origine humaine. L’objectif est de quantifier comment le réchauffement a modifié la probabilité ou l’intensité de phénomènes extrêmes (canicules, fortes pluies, sécheresses…) pour mieux comprendre, communiquer et anticiper les risques.

Changement climatique

Glen Bulot - L'Œil du climat

L’océan face au changement climatique

25/09/2025

Les océans et les mers sont en première ligne face au changement climatique. En France comme ailleurs, les effets du changement climatique sont visibles : réchauffement des mers et des océans, élévation du niveau de la mer, érosion littorale, multiplication des événements extrêmes. Ces transformations affectent les écosystèmes marins et menacent les populations, les territoires côtiers, les infrastructures et les activités qui en dépendent.