Vent : quels dangers ? Comment se protéger ?
28/12/2023La variabilité du vent (force, direction) en un endroit donné est généralement forte et les vents les plus violents ne sont pas toujours observés au passage de tempêtes.
Les dangers du vent
Un vent est en général estimé violent donc dangereux lorsque sa vitesse atteint 80 km/h en vent moyen et 100 km/h en rafales dans l’intérieur des terres. Mais ce seuil varie selon les régions, il est par exemple plus élevé pour les régions littorales ou la région Sud-Est.
Les dégâts provoqués par les vents violents varient selon la nature du phénomène qui en est à l'origine. Les rafales d'orage causent des dégâts d'étendue limitée, les trombes et tornades sur une bande étroite et longue, et les tempêtes sur une vaste zone.
- Les tempêtes
En France, le diamètre des tempêtes est inférieur à 1000 km. Les tempêtes venant de l’Atlantique se déplacent rapidement, jusqu’à 100 km/h. En un point, leur durée n’excède pas quelques heures.
En mer, on appelle tempête une dépression atmosphérique qui génère un vent moyen supérieur à 90 km/h (force 10 Beaufort). Sur terre, on parle de tempête quand la dépression génère des rafales supérieures à 90 km/h.
- Les orages
Ils sont à l’origine de vents forts et brefs (quelques minutes) sur une zone restreinte (quelques kilomètres carrés). Les cumulonimbus, nuages caractéristiques de l’orage, animés par des mouvements verticaux puissants, créent des rafales de direction imprévisible.
- En montagne
Le passage du vent sur les sommets peut créer de violentes rafales sous le vent, en contrebas.
- Les trombes et tornades
Ces phénomènes tourbillonnaires se développent sous un cumulonimbus et se prolongent jusqu'à terre. Il s’agit de phénomènes assez brefs et très localisés. Leur durée de vie n’excède pas une heure, mais plusieurs phénomènes peuvent se succéder. On parle de tornades uniquement sur terre.
- Dans les régions tropicales
Les phénomènes cycloniques peuvent être générateurs de vents extrêmement violents.
Les dégâts causés par des vents violents :
- toitures et cheminées endommagées ;
- arbres arrachés ;
- véhicules déportés sur les routes ;
- coupures d'électricité et de téléphone ;
- les circulations routière, ferroviaire et aérienne peuvent également être perturbées.
Comment se protéger face au vent violent ?
Les bons gestes en Vigilance orange
Les bons gestes en Vigilance rouge
Pour rester informés, consultez la carte de Vigilance météorologique.