
GettyImages
Vent : quels dangers et comment s’en protéger ?
24/01/2025 Les rafales de vent sont des renforcements brutaux et passagers de la vitesse instantanée du vent, associés à des phénomènes météorologiques tels que les tempêtes, les averses, les orages. Lorsque de fortes rafales sont prévues, protégez vos biens exposés au vent, limitez vos déplacements et prenez garde à la chute d’objets.
Pour vous informer des dangers météorologiques à venir dans les prochaines heures, consultez le site de la Vigilance météorologique
Les dangers du vent
Un vent est estimé violent, donc dangereux, lorsque sa vitesse atteint 100 km/h en rafales dans l’intérieur des terres. Mais ce seuil varie selon les régions : il est par exemple plus élevé pour les régions littorales ou la région sud-est, plus habituées aux vents forts.
Les dégâts varient selon la nature du phénomène générateur de vents. Les rafales d’orage causent des dégâts d’étendue limitée, les trombes et tornades sur une bande étroite et longue et les tempêtes ou cyclones sur une zone plus étendue.
Les dégâts causés par des vents violents :
• Des vents violents peuvent détruire des bâtiments et infrastructures
Dans le cas des vents les plus violents, les habitations peuvent être détruites. C’est notamment le cas des vents violents induits par les tornades et les cyclones.
• Le vent fort peut endommager ma toiture et ma cheminée
La principale cause d’intervention des sapeur-pompiers concerne les toitures et cheminées endommagées par le vent. Les toitures en tôle peuvent être soulevées, les tuiles peuvent chuter, fragilisant l’étanchéité des bâtiments. Transformés en projectiles, ces débris peuvent provoquer de graves blessures et mettre en danger les personnes à l’extérieur.
• Je peux être frappé par des chutes d’arbres et de branches
Les vents violents provoquent souvent des dommages aux arbres et des chutes d’arbres. La puissance du vent peut arracher un arbre avec un risque important pour les passants, les voitures garées à proximité ou les maisons voisines.
Des rafales de vent d’intensité moyenne peuvent suffire à faire chuter des branches d’arbres déjà fragilisées par un épisode de vent précédent.
• Des débris, objets ainsi que mes biens peuvent être emportés
Le vent peut emporter des objets, du mobilier urbain et des biens laissés à l’extérieur (pots de fleurs, mobilier de jardin, trampolines, poubelles…) susceptibles de blesser ou d’entraver les routes et les voies de circulation.
• Ma voiture risque d’être déportée ou renversée sur la route
La conduite lors d’épisodes de vent forts peut être dangereux, surtout lors de rafales ou de changement de direction du vent. Ces changements soudains peuvent surprendre le conducteur et déporter le véhicule. Le risque d’accident augmente dans ces conditions.
• Des vents forts peuvent provoquer des coupures d’électricité et de téléphone
Lors d’épisodes de vent forts, des coupures d’électricité surviennent très fréquemment. Les pylônes électriques peuvent chuter, des arbres ou des branches peuvent aussi abattre les lignes électriques et impacter le réseau électrique.
• Ma circulation peut être perturbée ou interrompue
L’ensemble des moyens de transports est impacté par des vents forts. Rendue difficile, la circulation peut aussi être entravée par des dégâts sur les voies et les infrastructures des différents réseaux.
Les dégâts peuvent être aggravés par les fortes pluies et la grêle lorsque les vents violents sont induits par des orages et des tempêtes.
Comment se protéger en cas de vent ?
En Vigilance orange vent :
- Je protège ma maison et les biens exposés au vent
- Je me tiens informé auprès des autorités
- Je limite mes déplacements
- Je prends garde aux chutes d’arbres et d’objets
- Je n’interviens pas sur les toits
- J’installe les groupes électrogènes à l’extérieur de la maison
En Vigilance rouge vent :
- Je ferme portes, fenêtres, et volets
- Je n’utilise pas ma voiture
- Je reste chez moi
- Je me tiens informé auprès des autorités.