Vigilance

Météo-France / Eddy Duluc

Qu’est-ce que la Vigilance météorologique ?

30/01/2025

La Vigilance de Météo-France vise à attirer l’attention de tous sur les dangers potentiels d’une situation météorologique et à faire connaître les précautions pour se protéger. Elle s'adresse simultanément aux citoyens, aux pouvoirs publics et aux médias.

Pour vous informer des dangers météorologiques à venir dans les prochaines heures, consultez le site de la Vigilance météorologique.

Informer sur les dangers météorologiques

Accessible en permanence sur les sites internet et les applications mobiles de Météo-France, la Vigilance signale si un phénomène météorologique dangereux menace un ou plusieurs départements dans les heures à venir et jusqu’au lendemain, minuit dans l’Hexagone. Le dispositif existe aussi en Outre-mer, où il possède des caractéristiques propres à chaque territoire. 

La Vigilance est largement relayée par les médias pour permettre à chacun d’adapter ses comportements et de prendre les mesures pour se mettre en sécurité, protéger ses proches et ses biens. Un des enjeux de ce dispositif est de faire des citoyens les acteurs de leur propre sécurité, en les informant largement sur les risques météorologiques identifiés.

La Vigilance météorologique a été construite sur la base de principes simples et accessibles à tous : une échelle de quatre couleurs (vert, jaune, orange, rouge) pour indiquer le niveau de risque maximal prévu sur la période, un découpage par département, facilitant le repérage par la population, une échéance couvrant la journée en cours et le lendemain, la chronologie des heures de début et de fin de chaque épisode et des bulletins de Vigilance, permettant de suivre l’évolution de la situation météorologique.

Anticiper les épisodes météorologiques dangereux et se protéger

« Je suis informé de l’arrivée d’un phénomène météo dangereux par la préfecture qui relaie la Vigilance », explique Fred Mahler, maire de Goudargues, une commune du Gard exposée aux pluies intenses et aux inondations. Averti par les autorités des risques pour sa commune, le maire peut ensuite mettre en place les mesures nécessaires de protection des populations.

« La Vigilance permet de nous alerter, de nous mettre la puce à l'oreille concernant l’arrivée d’un danger météo sur le département », ajoute Sébastien Garcia, directeur technique, site et sécurité du festival de musique We Love Green qui se tient chaque année au bois de Vincennes à Paris. Comme beaucoup de responsables d’activités météo-sensibles, Sébastien Garcia consulte quotidiennement les bulletins météorologiques et a activé les notifications sur l’application de Météo-France pour être informé du passage en Vigilance orange ou rouge de son département.

Actualisée au moins deux fois par jour à 6 h et 16 h, la double carte de Vigilance signale le niveau de danger maximal par département pour la journée en cours et le lendemain à l'aide d'un code couleur. Chaque département est ainsi coloré en rouge, orange, jaune ou vert selon la situation météorologique et le niveau de vigilance nécessaire. En cas de vigilance pour vagues-submersion, le littoral des départements côtiers concernés est également coloré. Les phénomènes météorologiques sont précisés à l'aide de pictogrammes.

Adopter les bons réflexes face au danger

En situation de Vigilance, des conseils de comportement adaptés à chaque phénomène sont disponibles sur le site et l’application et relayés sur les réseaux sociaux de Météo-France. Emilie Magaud, pratiquante d’escalade, connaît les bons réflexes à adopter lorsqu’une Vigilance pour orages est activée. La grimpeuse amateure garde toujours un œil sur la Vigilance météo afin d’éviter de se mettre en danger et reporter sa sortie si besoin. « Le plus dangereux c’est la foudre, car on est très exposé en altitude, et avec tout le matériel en métal que l’on porte, il y a de quoi avoir peur », témoigne t-elle. « Je m’abrite dans un bâtiment en dur » fait partie des conseils de comportement diffusés par Météo-France en situation de Vigilance orange pour orages.

Plus d'informations