Vigilance Les dégâts de la tempête Xynthia en février 2010.

GettyImages

Qu'est-ce que la Vigilance ?

02/08/2023

Accessible en permanence sur les sites Internet et les applications mobiles de Météo-France, la Vigilance signale si un phénomène dangereux menace un ou plusieurs départements.

La Vigilance vise à attirer l’attention de tous sur les dangers potentiels d’une situation météorologique et à faire connaître les précautions pour se protéger. Elle s'adresse simultanément aux citoyens, aux pouvoirs publics et aux médias.

Informer sur les dangers météo

Un des enjeux de ce dispositif est de faire des citoyens les acteurs de leur propre sécurité, en les informant largement sur les risques météorologiques identifiés. Pour ce faire, la Vigilance météorologique a été construite sur la base de principes simples et accessibles à tous :

- une échelle de quatre couleurs (vert, jaune, orange, rouge) pour indiquer le niveau de risque maximal prévu sur la période ;
- un découpage par département, facilitant le repérage par la population ;
- une échéance couvrant la journée en cours et le lendemain ;
- les heures de début et de fin de l'épisode ;
- des conseils de comportement adaptés au phénomène pour se protéger.

Pour chaque phénomène et pour chaque département, des critères de choix ont été définis, tenant compte de la sensibilité locale aux phénomènes météorologiques, en se basant sur les évènements passés, les conséquences observées et le niveau d’acclimatation du département. Ainsi, quelques centimètres de neige peuvent suffire à perturber le trafic routier et le réseau de transports en commun à Marseille ou Paris, alors qu’ils n’ont que peu de conséquences dans les zones de montagne plus accoutumées.

Les couleurs de la Vigilance

Actualisée au moins deux fois par jour à 6 h et 16 h, la carte de Vigilance signale le niveau de risque maximal pour la journée en cours et le lendemain à l'aide d'un code couleur. Chaque département est ainsi coloré en rouge, orange, jaune ou vert selon la situation météorologique et le niveau de vigilance nécessaire. En cas de vigilance pour vagues-submersion, le littoral des départements côtiers concernés est également coloré. Les phénomènes sont précisés à l'aide de pictogrammes.

En cas de phénomène dangereux de forte intensité, la zone concernée apparaît en orange. En cas de phénomène très dangereux d'intensité exceptionnelle, la zone concernée apparaît en rouge.
 

Les couleurs de la Vigilance

Rouge

Une vigilance absolue s'impose. Des phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle sont prévus. Tenez-vous régulièrement au courant de l'évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.

Orange

Soyez très vigilant. Des phénomènes dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics.

Jaune

Soyez attentifs. Si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues, des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d'été, montée des eaux ) sont en effet prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation.

Vert

Pas de vigilance particulière.

Neuf phénomènes couverts

La Vigilance couvre aujourd'hui 9 phénomènes :

- vent violent
- orages
- avalanches
- neige-verglas (depuis 2001)
- canicule (depuis 2004)
- grand froid (depuis 2004)
- pluie-inondation (depuis 2007)
- vagues-submersion (depuis 2011)
- crues (relai de l'information produite par le réseau Vigicrues).

Pour faciliter la lecture de l’information, la carte de Vigilance présente le niveau maximal de vigilance par département au cours des prochaines 24 heures. Un pictogramme indique la nature du phénomène.

Des bulletins de suivi

En Vigilance orange ou rouge, la carte est accompagnée de bulletins de vigilance, actualisés aussi souvent que nécessaire.  Le bulletin national apporte un complément d’information sur la trajectoire, la zone géographique concernée et la chronologie des évènements. Les bulletins régionaux, actualisés toutes les 3 heures, fournissent des éléments d’information plus précis.
Ces bulletins répondent aux questions que chacun se pose : quand le danger va-t-il arriver, de quelle ampleur peut-il être, quels sont les événements passés comparables en termes de fréquence ou d'intensité, quelles peuvent en être les conséquences, quels conseils suivre, quand le prochain bulletin sera-t-il publié, quand le phénomène devrait-il quitter la région, etc.

Des conseils pour se protéger

La Vigilance diffuse également des conseils de comportement, adaptés à la situation, selon le phénomène en cours et le niveau de vigilance activé. Définies par les pouvoirs publics, ces mesures simples et concrètes sont destinées à protéger votre vie et celle de vos proches, ainsi qu’à limiter les dégâts matériels. Les préfectures et les mairies, relayées par les médias locaux, pourront compléter et préciser ces conseils.

La Vigilance, la référence nationale sur les dangers météo

La Vigilance de Météo-France est le fruit d’une réflexion menée, à la demande de l’État à l’initiative du ministère en charge de l’environnement, après les tempêtes et inondations de décembre 1999. L'objectif était d'améliorer l'information sur les dangers liés aux événements météorologiques afin de mieux protéger les personnes, les biens et les activités.

La Vigilance s'adresse simultanément à la population, aux pouvoirs publics et aux médias. Elle est également destinée aux services de la sécurité civile et aux autorités sanitaires qui peuvent ainsi alerter et mobiliser respectivement les équipes d’intervention, les professionnels et les structures de santé. 

Avertissement ou alerte ?

La Vigilance météorologique est souvent assimilée à un dispositif d’alerte. Les deux termes renvoient pourtant à des procédures distinctes. La Vigilance constitue en effet un avertissement, une première information qui peut conduire à l’activation d’une procédure d’alerte des populations accompagnée de consignes comme l’ordre d’évacuation ou de mise à l’abri. L’alerte est du ressort des autorités de gestion de crise.

Comment accéder à la Vigilance ?

L'information de vigilance est consultable en permanence sur le site Vigilance et le site des prévisions de Météo-France. Elle est également disponible dans l'application mobile de Météo-France et sur le compte Twitter @VigiMeteoFrance. L'application mobile permet en outre de s'abonner à des notifications vigilance (passage en orange et rouge) pour le département de son choix (à configurer dans le menu : Paramètres/notifications). La vigilance est enfin largement diffusée et relayée par l'ensemble des médias.

Comment la Vigilance est-elle élaborée ?

Météo-France assure chaque jour l'élaboration et la diffusion de la Vigilance dans le cadre de sa mission d'Etat de sécurité météorologique des personnes et des biens.

La détermination du niveau de Vigilance est effectuée de manière collégiale par les prévisionnistes du Centre national de prévision et les directions interrégionales de Météo-France au cours de plusieurs téléconférences quotidiennes, en croisant la prévision des phénomènes et la sensibilité des territoires.
La décision du niveau de Vigilance pour les phénomènes vent violent, neige-verglas, avalanches et orages repose entièrement sur l’expertise de Météo-France. Les prévisionnistes analysent les résultats des modèles de prévision, choisissent le scénario le plus probable et caractérisent les phénomènes dangereux à venir et le niveau de vigilance.
Les prévisionnistes de Météo-France déterminent le niveau de Vigilance pour le phénomène vagues-submersion en combinant les effets des vagues, de la houle et du niveau d'eau, prévus à la côte. Le Shom contribue au développement d'une partie de ces outils, fournit le calcul de la marée, la topographie des fonds marins et les observations du niveau d'eau.
Pour définir le niveau de Vigilance canicule et grand froid, les prévisionnistes de Météo-France confrontent les prévisions météorologiques avec les référentiels établis par Santé publique France, fondés sur des études épidémiologiques des évènements passés.
Météo-France produit la Vigilance pluie-inondation avec l'appui du réseau Vigicrues et relaie la Vigilance crues.

La Vigilance crues est produite par le Schapi (Service central d’hydrologie et d’appui à la prévision des inondations) avec le concours des services de prévision des crues, pour les principaux cours d'eau surveillés. Le site Vigicrues diffuse ces informations, complétées par des mesures de débit et de hauteur des cours d'eau, ainsi que des prévisions en cas de crues.

Des évolutions continues depuis 2001

Depuis sa création, le dispositif de Vigilance a connu de nombreuses évolutions. Conçu à l’origine pour couvrir 5 phénomènes (vent violent, fortes précipitations, orages, neige-verglas et avalanches) le dispositif s’est étendu aux canicules et aux grands froids (2004), aux phénomènes de pluie-inondation (2007) et vagues-submersion (2011). Depuis 2020, la Vigilance relaie l'information crues produite par le réseau Vigicrues. 

En complément de la Vigilance, Météo-France délivre depuis 2020 des prévisions de phénomènes dangereux jusqu'à 7 jours, et depuis 2021, un suivi en temps réel des précipitations intenses exceptionnelles sur sa communes (informations accessibles sur https://vigilance.meteofrance.fr, onglet Prochains jours et Pluies intenses).
À l’avenir, Météo-France prévoit de renforcer l’efficacité des dispositifs d’avertissement météorologique en améliorant la prise en compte des spécificités territoriales de plus petite échelle que le département. La Vigilance météorologique en métropole sera ainsi enrichie par des informations à l’échelle infra-départementale pour certains phénomènes. L’échéance couverte par la Vigilance sera également étendue à la journée du lendemain. Par ailleurs, la Vigilance vagues-submersion sera progressivement déployée par Météo-France sur l’ensemble des territoires et départements d’outre-mer.