Prévisions

Retrouvez nos prévisions décryptées par les experts de Météo-France.

A la une Coup de vent demain mardi entre Bretagne et Normandie.

Infoclimat / FlorianBigand

Encore une semaine perturbée, hivernale en montagne

06/12/2021

Dans la continuité du tout début de mois, le temps va rester perturbé en cette seconde semaine de décembre. La France va rester sous l’influence d’un courant de nord-ouest ondulant, jamais vraiment froid en plaine avec des gelées rares, mais hivernal en montagne. Plusieurs perturbations concerneront notre pays, avec de nouveau un apport de neige régulier en montagne. Les Pyrénées s’annoncent une nouvelle fois en ligne de mire d’intenses chutes de neige.

Infos météo La neige fera son retour à basse altitude.

Infoclimat / alain7967

Neige et froid : un week-end perturbé

26/11/2021

Dans les prochains jours, une perturbation venant de la Manche va s’enfoncer sur notre pays déjà soumis à une masse d’air froid. Cela va avoir pour conséquence de renforcer le froid déjà présent puisque le flux va s’orienter au nord permettant l’infiltration d’air polaire sur l’Hexagone.
Dans le sillage de la perturbation, les précipitations pourront avoir un caractère temporairement solide notamment dans les plaines du Nord-Est, en plus d’enneiger généreusement les différents massifs du pays à basse altitude. Ce week-end pourrait ainsi constituer le premier épisode neigeux en plaine de la saison.

Infos météo Fraîcheur, pluie et même neige au rendez-vous cette semaine.

GettyImages

Une semaine fraîche et agitée pour clore novembre

22/11/2021

Depuis ce dimanche 21, et pilotée par l’anticyclone irlandais, une masse d’air en provenance de hautes latitudes a gagné une partie nord du pays, à l’arrière d’un front froid (figure 1). Avec le soleil rasant de fin novembre et les nuits claires associées, les températures afficheront fréquemment des valeurs négatives les matinées de cette semaine, surtout sur les régions nord. Ces gelées resteront le plus souvent d’intensité faible, même si localement le seuil de la forte gelée (≤ -5 °C ) pourrait être franchi dans la semaine. Ce genre de température est banal pour une fin novembre.

Infos météo Les grisailles matinales vont avoir du mal à se dissiper cette semaine.

Infoclimat / Cathy30960

Une semaine souvent grise, plus ensoleillée dans le Sud-Est

15/11/2021

Ce lundi, le temps reste perturbé en Méditerranée, toujours sous l’influence de la dépression Blas baptisée depuis déjà 10 jours. Elle devrait s’éloigner puis se combler progressivement en cours de semaine. Les hautes pressions atlantiques vont, quant à elles, migrer petit à petit sur la France. Des conditions anticycloniques prédomineront cette semaine, mais avec beaucoup d’humidité piégée dans les basses couches de l’atmosphère, le temps devrait rester souvent gris.

Infos météo Station des monts Jura, 1 540 m, le matin du 2 novembre 2021.

https://m.webcam-hd.com/mont-jura/la-faucille-1540

Fraîcheur et neige en montagne pour débuter novembre

02/11/2021

Après un week-end de la Toussaint assez arrosé sur le pays (voir carte ci-dessous), la météo reste généralement perturbée durant les premiers jours de novembre. La fraîcheur va se renforcer avec l’établissement d’un courant de nord-ouest franc à partir de mercredi. En montagne, une perturbation active apportera parfois la première couche de neige significative de la saison dès la moyenne altitude.

Infos météo Alternance de passages pluvieux et d'éclaircies cette semaine avant une dégradation sur le site le week-end prochain.

Infoclimat / C.C.Chrispic

Temps de saison cette semaine

28/09/2021

Entre l’Atlantique agité par des phénomènes tropicaux, la Méditerranée encore chaude qui connaît une activité orageuse, l’anticyclone des Açores qui campe aux Açores et les dépressions de l’Atlantique nord qui conduisent des coups de blizzard entre Groenland et Islande, la situation est pour une fois complètement classique sur la France et le temps modérément perturbé sur le pays. Cette semaine s’annonce donc bien normale pour la saison.

Infos météo Le temps se dégrade à nouveau ce week-end.

Infoclimat / Sabine L 67

Nouvelle dégradation ce week-end

20/08/2021

Après un vendredi souvent chaud et ensoleillé, les pressions vont baisser par le nord-ouest. Un axe dépressionnaire d’altitude (ou thalweg) va traverser le nord de l’Hexagone durant le week-end, occasionnant des passages de pluie ou d’averses parfois orageuses. Le temps sera plus calme et ensoleillé sur une partie sud, mais il faudra composer avec quelques grisailles sur le littoral méditerranéen ou au pied des Pyrénées.

Infos météo Retour des orages, parfois forts, ce week-end

Infoclimat / Bricevol01

Des orages parfois violents, avant le retour d'un temps pluvieux

23/07/2021

Dans une ambiance rafraîchie, des orages forts éclatent ce vendredi en Bretagne et se décalent en Normandie en soirée alors qu’un régime océanique progresse sur l’Ouest. Une dégradation orageuse marquée s’organise dans la nuit de vendredi à samedi des abords du Massif central à la Bourgogne après une journée chaude dans le sud, avec des pointes autour de 37 à 38 °C attendues en Occitanie. Cette dégradation orageuse marquée annonce un rafraîchissement durable et généralisé pour la semaine prochaine.

Infos météo Forte chaleur jeudi sur le Sud-Ouest notamment

Infoclimat / romèze01

Un pic de chaleur attendu jeudi

20/07/2021

Les conditions anticycloniques, présentes sur les îles Britanniques depuis plusieurs jours, vont se maintenir ces prochaines 48 heures et entretenir des masses d’air chaud sur l’ouest de la France où la chaleur atteint des niveaux remarquables sur certaines régions. C’est le cas dans le Finistère où la température pourrait atteindre ou dépasser le seuil des 30 degrés entre mardi et jeudi à la station de Brest, ce qui est remarquable pour cette ville très exposée à l’influence modératrice de l’océan Atlantique : depuis l’ouverture de la station en 1945, seuls 3 étés ont connu des séquences d’au moins 3 jours consécutifs à plus de 30 degrés (1955 du 20 au 24 août, 1976 du 25 au 30 juin, 1990 du 1er au 3 août). Autre valeur bretonne remarquable cette nuit (du 20 juillet) avec une minimale provisoire* de 22,9 °C à la pointe du Raz égalant le record mensuel du 18 juillet 2006.

Infos météo Un temps estival gagne tout le pays.

Infoclimat / Oliv13

Vers une fin de semaine estivale...

15/07/2021

La goutte froide, centrée sur le sud de l’Allemagne, favorise encore des précipitations parfois soutenues sur un grand quart nord-est. Dans les jours qui viennent, elle s’éloignera vers l’Italie, et les précipitations seront de plus en plus rares. Le pays sera sous l’influence d’un axe de hautes pressions qui s’étend du Maghreb aux îles Britanniques, avec du soleil et des températures reprenant des couleurs estivales.

Infos météo Fortes chaleurs.

GettyImages

Fortes chaleurs à l'horizon du week-end

09/06/2021

Après un printemps relativement frais, les fortes chaleurs (maximales supérieures ou égales à 30 degrés) sont restées relativement rares sur le territoire français. Le seuil a certes été dépassé localement en Aquitaine et Alsace lors du week-end des 8 et 9 mai et plus récemment sur certaines villes méditerranéennes mais pas sur le reste du pays. Cette situation va évoluer ces prochains jours avec une séquence chaude qui va s’inscrire jusqu’en milieu de semaine prochaine.

Infos météo Un temps plus chaud, mais avec une tendance orageuse cette semaine

Infoclimat / Meltemi

Une semaine enfin placée sous le signe de la douceur !

31/05/2021

Après un printemps météorologique frais, cette semaine, les températures seront douces voire chaudes. Demain mardi, un pic de chaleur est attendu pour le premier jour de l’été météorologique. La barre des 30 °C pourra être approchée, voire atteinte du Val de Loire à la région Centre-Est. Ce pic ne sera pas durable, le mercure baissera dès le milieu de semaine du fait d’une dégradation pluvio-orageuse traversant le pays.

Infos météo Beau temps sur le littoral de la Manche ce week-end

Infoclimat / jetstream

Un week-end plus clément

27/05/2021

Le pays retrouve en cette fin de semaine un temps plus chaud. Ce jeudi, les maximales repassent déjà au-dessus des moyennes de saison dans la moitié sud. Vendredi, sous une dorsale (crête anticyclonique en altitude), le temps sera calme. Sous des voiles nuageux plus ou moins épais, le mercure en profitera pour dépasser les niveaux de saison également sur la moitié nord. Vendredi devrait être la journée la plus chaude de la séquence, mais les températures resteront agréables pour ce week-end.

Infos météo Cette semaine, le soleil ne sera pas au beau fixe et la fraîcheur reste de mise, mais la météo offrira quelques éclaircies profitables.

Getty Images

Météo : cette semaine, profitez des éclaircies !

17/05/2021

Vous êtes nombreux à attendre le retour des beaux jours pour profiter à nouveau des terrasses et autres lieux qui s'apprêtent à rouvrir à l'heure du déconfinement partiel. Cette semaine, le soleil ne sera pas au beau fixe et la fraîcheur reste de mise, mais la météo offrira quelques éclaircies profitables. Après une première quinzaine de mai particulièrement humide et fraîche, le temps restera assez frais et instable, bien que relativement moins pluvieux, au moins jusqu’au week-end de Pentecôte inclus.

Infos météo Week-end estival

Infoclimat / gil22

Court intermède estival ce week-end

07/05/2021

Après un début de mois de mai marqué par la fraîcheur, ce week-end s’annonce comme un îlot d’été avant le retour de la fraîcheur dès lundi prochain.
La responsable de ce brusque changement de temps est une vaste dépression actuellement située au large de la Grande-Bretagne. Cette dépression va se décaler vers l’est d’ici dimanche, générant un flux de sud marqué sur le pays.
Été ne signifie cependant pas nécessairement temps sec, et si ce week-end apportera les premiers 30 °C de l’année samedi, il apportera aussi dimanche sa première dégradation orageuse marquée.

Infos météo L'indicateur national de température minimale affiche ainsi une valeur de 2,6 °C ce lundi matin, un niveau qui n'a été atteint début mai qu'à une seule reprise depuis 40 ans.

Météo-France

Des gelées matinales remarquables pour un mois de mai

03/05/2021

Sous un ciel bien souvent dégagé et l'influence d'un air froid pour la saison, les températures ont à nouveau plongé la nuit dernière à un niveau peu commun pour un début mai. L'indicateur national de température minimale affiche ainsi une valeur de 2,6 °C ce lundi matin, un niveau qui n'a été atteint début mai qu'à une seule reprise depuis 40 ans. Quelques records mensuels de froid ont à nouveau été enregistrés.

Infos météo La pluie revient sur le pays

La pluie fait son retour cette semaine

27/04/2021

Ce début de printemps a été particulièrement sec, dans des conditions souvent anticycloniques favorisant un temps sec et ensoleillé. Sur les mois de mars et avril, les cumuls sont déficitaires sur pratiquement l’ensemble du pays, particulièrement sur une vaste partie sud-ouest.
Dans ce contexte, la pluie fait un retour bienvenu sur le pays cette semaine, dans des conditions plus dépressionnaires, avec une masse d’air douce et humide qui est remontée sur le sud de la France.

Infos météo Le printemps fait son retour cette semaine

Infoclimat / Michel Henaut

Un temps printanier

21/04/2021

Ce mercredi, le pays est encore sous l’influence d’air froid d’altitude, donnant des averses dans une large moitié Est ainsi que dans le massif Central, avec quelques impacts orageux possibles. À partir de jeudi, l’air froid s’éloignera vers l’Europe centrale et une dorsale (axe de hautes pressions) se mettra en place entre l’Espagne et les îles Britanniques. Le temps deviendra printanier avec une hausse marquée des températures. En toute fin de semaine, la dépression, située au large du Portugal, pourrait favoriser des remontées instables sur l’extrême sud du pays.

Infos climat Troyes a battu son record de chaleur de mars pendant trois jours consécutifs.

GettyImages

Records : dernier jour de mars le plus chaud jamais observé en France !

01/04/2021

Avec la présence d'un anticyclone sur l'Europe et le flux de sud qui apporte de l'air chaud, plusieurs villes de France ont battu mardi, puis hier mercredi, des records de température maximale pour un mois de mars. La douceur était au rendez-vous sur l'ensemble du pays et l'indicateur national quotidien de température maximale a établi deux jours de suite un nouveau record, avec 23,7 °C mardi et 24,1 °C mercredi, battant les 23,2 °C du 30 mars 2017.

Infos météo Il a neigé sur les massifs de l'Est. Ici le massif de Belledonne hier 16 mars.

Météo-France / Daniel Goetz

Le froid s'accentue cette fin de semaine

17/03/2021

Alors que la neige a fait son retour sur les massifs depuis le week-end dernier, l’hiver est loin d’avoir dit son dernier mot, et le froid va encore s’accentuer cette fin de semaine. Les gelées pourraient se généraliser sur l’Hexagone, hors littoral, le week-end prochain, avec localement un risque de fortes gelées qui pourraient malheureusement causer des dégâts sur une végétation déjà bien avancée.

Infos météo Fin de semaine ensoleillée mais fraîche

Infoclimat / daum

Week-end souvent clément mais plus « frais »

26/02/2021

Les conditions de grande échelle changent aujourd’hui avec la mise en place en basse couche d’un vaste anticyclone qui va se positionner sur les îles Britanniques pour le week-end.
Cependant, en altitude, une « goutte froide » (zone d’air froid assimilable à une dépression en haute troposphère) s’enfonce sur le sud-est du pays samedi avant de se diriger vers le sud-ouest dimanche. Mais ses effets seront amoindris par l’anticyclone.

Infos météo Un avant-goût de printemps cette semaine. Ici à Saint-Pabu (29) lundi 22 février.

Infoclimat / pascal.29

La douceur du début de semaine s'éclipse progressivement à partir de jeudi

23/02/2021

Ce mardi, le pays est sous l’influence d’un anticyclone centré sur le nord de l’Italie. Jeudi, le thalweg présent sur l’Atlantique va se rapprocher du pays et une perturbation peu active gagnera les régions du Nord-Ouest. Vendredi, la perturbation touchera encore les régions du Nord-Est. Au cours de ces 2 jours, la masse d’air se rafraîchira. Samedi et dimanche, les conditions devraient être anticycloniques.

Infos météo Après le froid, la grande douceur !

Infoclimat / Meteo78

Après le froid, la grande douceur !

15/02/2021

Après une semaine très froide sur le nord de l’Hexagone, le pays va baigner dans une masse d’air douce, particulièrement dans le Sud-Ouest. Le redoux s’est amorcé dimanche par l’ouest, porté par une perturbation atlantique restée longtemps bloquée par les hautes pressions entre Scandinavie et Allemagne. Cette semaine s’apprête à basculer dans un autre extrême. Ainsi la grande douceur devrait se généraliser au pays le week-end prochain.

Infos météo Un épisode de pluies verglaçante se met en place sur l'Ouest. La neige concernera le Centre-Est.

Infoclimat / Pat77

Attention : pluies verglaçantes à l'Ouest et neige dans le Centre-Est

12/02/2021

Un épisode de pluies verglaçantes s’est mis en place hier jeudi sur l'ouest du pays et se poursuit aujourd’hui en se décalant vers le nord de l’Auvergne et le sud de la Bourgogne. Des chutes de neige conséquentes toucheront le Centre-Est toute la journée. Sur une moitié nord, les températures restent glaciales avec une sensation de froid renforcée par un vent d'est sensible.

Infos météo Pluie et vent au rendez vous ce week-end, neige en montagne

Infoclimat / Val60

Une fin de semaine très agitée avec le passage de " Justine "

29/01/2021

Dans un flux d’ouest sud-ouest, de nombreuses perturbations actives circulent sur le pays. En cette fin de semaine, le temps sera pluvieux, venteux et neigeux en montagne. Le vent sera parfois violent en Corse et il soufflera fort sur le Sud-Ouest dans la nuit de samedi à dimanche au passage de la dépression « Justine ». Le risque d’avalanche sera très fort sur le nord des Alpes, favorisé par les fortes chutes de neige et un redoux marqué.

Infos météo Très fort risque d'avalanches sur les Alpes du Nord

GettyImages

Les Alpes du Nord face à un très fort risque d’avalanches

29/01/2021

Le manteau neigeux est assez épais à basse altitude avec une couche de neige poudreuse en surface. Les fortes chutes de neige débutées mercredi matin se poursuivent jusqu'à vendredi sur les Alpes du Nord. Les précipitations se sont intensifiées avec l’arrivée d’une perturbation pluvieuse active, et les limites pluie-neige remontent. Le redoux va se poursuivre vendredi et samedi avec une succession de passages perturbés. La pluie tombera donc jusqu’en moyenne montagne ces prochains jours, accentuant fortement le risque d’avalanches.

Infos météo Pluie, vent, voire neige, toujours au rendez-vous cette fin de semaine

GettyImages

Risque de fort coup de vent au passage d'Hortense vendredi

21/01/2021

La douceur océanique est de retour cette semaine avec plusieurs coups de vent au programme. Le premier, lié à l’influence conjointe des dépressions « Christoph » et « Gaétan », a donné de violentes rafales de vent le long de la Manche dans la nuit de mercredi à jeudi. Une nouvelle dépression arrive rapidement à la mi-journée ce jeudi par la Bretagne. Elle pourra occasionner un fort coup de vent de la Bretagne à la Gironde. Une nouvelle dépression, nommée Hortense, gagnera ensuite le pays par le littoral aquitain dans la matinée de vendredi. Elle devrait concerner principalement les régions du Sud-Ouest au sud du Massif central, et à la Méditerranée, avec des rafales à 120-130 km/h sur les côtes aquitaines, et jusqu’à 100 km/h dans les terres.

Infos météo Beaucoup de vent cette semaine

GettyImages

Succession de coups de vent cette semaine

21/01/2021

La douceur océanique est de retour cette semaine avec plusieurs coups de vent au programme. Le premier, lié à l’influence conjointe des dépressions « Christoph » et « Gaétan », a donné de bonnes rafales sur le Centre-Est et les Pyrénées. Une nouvelle dépression arrive rapidement aujourd'hui par la Bretagne. Elle risque d'occasionner un fort coup de vent de la Bretagne à la Gironde. D'autres coups de vents sont possibles vendredi et samedi.

Infos météo Pluie et vent au rendez-vous cette semaine

GettyImages

Un temps plus doux mais perturbé, cette semaine

18/01/2021

Après la séquence froide et neigeuse du week-end passé, l’influence océanique va reprendre ses droits au cours de la semaine, avec un temps plus doux qui se met en place jusqu’à la fin du mois ; les températures évoluent au-dessus des moyennes de saison, sauf sur le Nord-Est qui gardera encore en ce début de semaine des températures un peu fraîches. Dès demain mardi, de nouvelles perturbations vont traverser le pays d’ouest en est, avec même un vent soutenu mercredi.

Infos météo Neige à basse altitude

Infoclimat / romèze01

Épisode neigeux dans le Nord-Est et le Centre-Est suivi d’un redoux

11/01/2021

Après un début d’année froid, sous les moyennes de saison, un redoux va s’amorcer dès mardi, avec l’arrivée d’une onde s’enfonçant sur la France dans un flux de nord-ouest.
Au contact de l’air froid présent dans les basses couches de l’atmosphère, cette perturbation active va apporter temporairement de la neige jusqu’en plaine dans le Nord-Est et le Centre-Est, et donner des cumuls importants au-dessus de 500 m.

Infos météo Les Pyrénées vont avoir encore plus de neige cette fin de semaine

Infoclimat / beep-beep

Un week-end froid avec de la neige jusqu'en plaine

08/01/2021

Des conditions anticycloniques sur le nord de l’Europe et des conditions dépressionnaires au sud génèrent un flux d’est/nord-est bien froid sur la France. Le temps sera donc calme sur le nord du pays et perturbé avec un risque de neige au sud en lien avec la tempête « Filomena ». Cette dépression « Filomena », centrée samedi sur l’Espagne, va remonter sur les Baléares avant de se diriger dimanche vers la Sardaigne et l’Italie.

Infos météo Neige jusqu'en plaine

GettyImages

« Filomena » : neige et pluie dans le Sud ce week-end

06/01/2021

Un vaste axe dépressionnaire s’étire de la Russie jusqu’au large du Portugal. Il maintient sur la France un faible tourbillon humide et froid.
En fond de ce talweg, une dépression nommée « Filomena » par l’AEMET (service météorologique espagnol) se creuse vers les Baléares. Elle dirige un flux de sud-ouest sur la péninsule Ibérique qui apportera des chutes de neige conséquentes à compter de cet après-midi et pour les 2 jours suivants.
Ces chutes de neige glisseront vers les Pyrénées le week-end prochain.

Infos météo De fréquents brouillards observés ce matin comme ici à Katzenthal (68)

Infoclimat / 22renatus

De fréquents brouillards observés ce matin

24/11/2020

De nombreux brouillards parsemaient ce matin le nord et l’est du pays. Ils étaient souvent denses avec une visibilité inférieure à 200 m à Laval, Alençon, Chartres, Saint-Quentin, Nancy, Lons-Le-Saunier, ainsi qu’en banlieue parisienne et jusque dans le centre de Lyon. Des brouillards givrants ont été observés, notamment dans le Val de Saône, par exemple sur l’aérodrome de Dijon, où il a fait -6 °C sous un brouillard dense. Paris aussi fut brièvement dans le brouillard en fin de nuit.

Infos météo Illustration pluie - © GettyImages

GettyImages

Épisode pluvio-orageux sur les Alpes

26/10/2020

La perturbation, qui a traversé le pays hier dimanche, finit de s'évacuer par l'est ce matin. Elle donne un épisode pluvio-orageux ce matin sur les Alpes du Sud. Les quantités de pluie n'ont rien d'exceptionnelles, entre 40 et 60 mm. Mais les pluies concernent des régions déjà fortement touchées par l'épisode de début octobre, il est conseillé de rester prudent. Les plus fortes précipitations se sont déjà décalées vers l'Italie et l'épisode sera terminé en début d'après-midi.

Infos météo Vent prévu cette semaine

Getty Images

Beaucoup de vent et encore un peu de pluie

20/10/2020

(Mise à jour le 20 octobre 2020 à 15 h 30)
Le pays est globalement sous un flux de sud-ouest jusqu’à vendredi, à l’avant d’un talweg sur le proche Atlantique. Une dépression nommée Barbara va remonter du Portugal vers la Manche, puis s’évacuer par la mer du Nord entre ce soir et demain mercredi, donnant beaucoup de vent, déjà sur le Sud-Ouest puis sur une grande partie du pays. Des pluies continues, mais pas instables, vont concerner les régions du Languedoc au sud du Massif central jusqu’à vendredi. Les cumuls ne devraient pas dépasser les 150 mm sur les 5 jours. Le reste du pays verra alterner des journées plutôt bien ensoleillées avec des périodes un peu pluvieuses, le tout sous un peu de vent. Quant aux températures, elles remonteront légèrement au-dessus des normales saisonnières d’ici mercredi.

Infos météo Illustration pluies intenses

Getty Images

Tempête Alex : averses temporaires sur les Alpes-Maritimes, encore des pluies en Bretagne et sur le Sud-Ouest

04/10/2020

La tempête Alex, qui frappe le pays depuis le 1er octobre, a provoqué un épisode méditerranéen exceptionnel sur les Alpes-Maritimes et des crues dévastatrices. Cet après-midi, des averses orageuses se développent temporairement du Var aux Alpes-Maritimes, produisant des cumuls sans commune mesure avec l’épisode de ce vendredi, avant une nette amélioration du temps demain.

A la une Une tempête est prévue sur le Nord-Ouest dans la nuit de jeudi à vendredi

Getty Images

La tempête Alex arrive, avec des vents violents et des pluies soutenues

01/10/2020

La première tempête de la saison, nommée Alex, abordera la Bretagne et les Pays de la Loire dans la nuit de jeudi à vendredi. Les vents violents associés atteindront jusqu'à 140 km/h sur le littoral du Morbihan, voire plus localement, et des pluies soutenues. À l'avant de cette dépression, un temps très agité se met en place. Le Sud-Est sera touché vendredi par un épisode pluvio-orageux actif. Ce régime perturbé sera accompagné d’un nouveau et net rafraîchissement, de fortes pluies et de beaucoup de vent. Ce temps très agité s'installe jusqu’en début de semaine prochaine.

Infos météo Un temps très automnal se met en place sur le pays.

Getty Images

Changement de temps : du vent et des températures dignes d’une mi-octobre

24/09/2020

Ce jeudi, un temps très automnal se met en place sur le pays. Une perturbation active traverse la France, apportant du vent parfois fort et des pluies marquées, en particulier conséquentes sur le Pays basque demain. Dans son sillage, une masse d’air froid, venue des îles Britanniques, s’enfonce sur l’Hexagone cette fin de semaine. Les températures, encore estivales ces derniers jours, seront dignes, dès demain, d’une mi-octobre.

Infos météo De fortes pluies attendues ce week-end sur les Cévennes

Getty Images

Épisode méditerranéen : de fortes pluies attendues ce week-end

18/09/2020

Après les fortes chaleurs de ce début de semaine, le temps se dégrade aujourd'hui par la façade ouest sous l'influence d'une dépression dans le golfe de Gascogne. Ce temps instable s'étendra demain à la majeure partie du pays avec des orages parfois forts. Cette instabilité rencontrant les eaux encore chaudes de la Méditerranée sera propice à la mise en place d'un épisode méditerranéen ce week-end sur le Languedoc. 

Infos météo Illustration orages - © GettyImages

GettyImages

Dégradation orageuse et rafraîchissement cette fin de semaine

27/08/2020

Notre pays va connaître, dès demain vendredi, une nette dégradation du temps, avec la formation d’un front pluvio-instable qui s’étendra rapidement à une grande partie sud de la France, le Nord-Ouest restant toujours concerné par un risque d’ averse orageuse sous une traîne chargée. Nous allons nous retrouver sous une masse d’air froid et les températures vont chuter sur tout le territoire, sous des valeurs de saison. Cela sera surtout sensible sur le Sud-Ouest.

Infos météo Illustration très forte chaleur - © GettyImages

GettyImages

Pic de chaleur : jusqu'à 41 °C prévus localement

31/07/2020

(Mise à jour le vendredi 31 juillet à 11 h)

Un pic de chaleur très intense touche actuellement le pays. Après un début de semaine déjà chaud depuis lundi sur plusieurs région, les températures ont battu des records hier jeudi sur le Sud-Ouest notamment, avec jusqu'à 41,9 °C à Socoa. Aujourd'hui vendredi, les températures se rafraîchissent nettement sur la façade atlantique, mais atteindront des valeurs très élevées sur la majeure partie du pays.

Infos météo Illustration été voile nuageux - © GettyImages

GettyImages

Temps variable cette semaine

06/07/2020

La perturbation qui a touché dimanche un quart nord-ouest du territoire s'est décalée vers le Sud. Avec une hausse du champ de pression sur le proche atlantique, elle est en voie de désagrégation. À l'arrière de la perturbation, de l'air plus frais s'est engouffré sur le pays. Dés mardi, les températures repartiront à la hausse mais dans le flux d'ouest, une perturbation peu active gagnera progressivement le nord du pays entre mercredi et vendredi. Pour le long week-end du 14 juillet, la mise en place d'une dorsale (axe de hautes-pressions) devrait favoriser un temps sec, ensoleillé et assez chaud.

Infos météo Illustration averses - © GettyImages

GettyImages

Temps instable et frais, avant un week-end plus calme et estival

15/06/2020

La dépression Nadine qui a engendré une temps perturbé en fin de semaine dernière et qui a surtout occasionné de violentes pluies entre le Languedoc et le Massif central, continue d'influer sur les conditions météorologiques sur l'Hexagone cette semaine. En effet, la dépression, située au large de la Bretagne, est associée à une goutte froide d'altitude, qui va maintenir des conditions instables dans les prochains jours. Une nette amélioration se profile pour la fin de la semaine.

Infos météo Illustration pluie - © GettyImages

GettyImages

Pluies intenses cette fin de semaine

12/06/2020

Une goutte froide d'altitude apporte un temps fortement perturbé sur le pays, avec des pluies intenses. En Bretagne, la perturbation se déplace vers le nord pour quitter la région ce vendredi matin. Les cumuls de pluies ont parfois atteint l'équivalent d'un à deux mois de pluies normales pour un mois de juin. Le Massif central est touché depuis cette nuit par des pluies orageuses intenses. En cette fin de nuit et ce vendredi matin, les pluies continues, fortes et parfois orageuses se poursuivent du Languedoc à l'Auvergne avant de gagner la Bourgogne cet après-midi puis la Champagne-Ardenne en soirée.

Infos météo Illustration pluie - © GettyImages

GettyImages

Épisode pluvio-orageux intense sur le Sud-Est

04/06/2020

Un épisode de fortes précipitations concerne depuis cette nuit la région Provence - Alpes - Côte-d'Azur. Les cumuls ont atteint à 5 h locales jusqu'à 90 mm dans la région de Tarascon (Bouches-du-Rhône), avec une intensité ponctuelle à plus de 70 mm en 1 heure. Les plus fortes pluies orageuses se sont décalées sur l'est de la région PACA et touchent maintenant les départements du Var, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes. La vigilance météorologique est orange pour les risques d'orage et de pluie-inondation.

Infos météo Image du satellite MSG04 le 25 mai 2020 à 11h45 UTC - la France bien dégagée - © Météo-France

Météo-France

Une semaine encore chaude et généralement ensoleillée

25/05/2020

Un assez puissant anticyclone situé sur les Îles britanniques protège la majorité de notre pays tout au long de la semaine. Les températures vont continuer à monter au fil des jours jusqu'à vendredi, surtout sur la moitié nord. Le week-end prochain verra le retour de l'instabilité sur le Sud principalement sur le relief, avec des températures légèrement en baisse mais restant encore chaudes pour la saison.

Infos météo Orage - Illustration

Getty Images

Violents orages dans la plaine languedocienne

28/04/2020

La nuit dernière, de violents orages ont circulé entre l'Hérault et le Gard. Les plus fortes précipitations ont quitté le Languedoc ce mardi matin et concernent maintenant un axe de la moyenne vallée du Rhône à la Provence et à la côte d'Azur, avec des intensités moindres. Cette dégradation s'affaiblira progressivement et se décalera vers les Alpes en journée. Cette semaine, l'ensemble du pays connaît une alternance de passages perturbés, avec des températures en baisse.

Suivez l'évolution de la situation en consultant nos prévisions et la vigilance météorologique ici.

Infos météo Illustration orages - © GettyImages

GettyImages

Météo du weekend : entre orages et éclaircies au sud

23/04/2020

La France est coupée en deux depuis le début de la semaine avec un temps très sec sur un tiers nord-est, plus pluvieux au sud. Ce régime de temps dit de « marais barométrique » se poursuit jusqu'à lundi. Pris entre un anticyclone et une dépression, l'ensemble du pays est dans une zone où la pression varie peu, occasionnant des conditions instables, propices au développement ponctuel d'averses, localement orageuses.

Infos météo Un weekend entre averses et éclaircies.

Getty Images

Le temps ce week-end : éclaircies et passages perturbés

13/03/2020

Situation classique sur l'Europe. L'anticyclone des Açores, comme les dépressions islandaises, restent cantonnés près de leurs îles éponymes. La France se retrouve ainsi soumise à un flux océanique plutôt doux, avec le passage de perturbations faiblement actives. À partir de dimanche, une dépression se développera sur l'Espagne, dégradant nettement les conditions météorologiques sur le sud de notre pays.

Infos météo Illustration pluie - © Getty Images

© Getty Images.

Inondations : risques de crues après un début mars pluvieux

12/03/2020

Ces dernières semaines, les perturbations d'ouest se sont enchaînées et ont apporté des précipitations significatives sur une grande partie du territoire. La première décade de mars a notamment été particulièrement arrosée, parfois à des niveaux records sur la période dans l'Ouest. Les sols étant saturés, de nombreuses crues se sont formées. Une période de fortes marées en cours jusqu'à la fin de la semaine continue d'entraîner des débordements dommageables au niveau de certains estuaires.

Infos météo Illustration tempête

Getty Images

Norberto : onze tempêtes sur la France depuis début février !

09/03/2020

(Mise à jour le 5 mars à 14 h 50)
Bianca, Léon, Jorge, Karine, et aujourd'hui, Norberto... Depuis mercredi dernier, pas moins de sept tempêtes ont concerné la France. Cet enchaînement tempétueux, ouvert les 3 et 4 février par la tempête Hervé, est remarquable. Et ce n'est pas fini : après Norberto cet après-midi, un nouveau coup de vent pourrait toucher le piemont pyrénéen demain.