
Infoclimat / Sabine L 67
Météo : une fin de semaine souvent ensoleillée
16/05/2025 Cette fin de semaine, c'est un temps généralement ensoleillé qui concerne la majeure partie du pays. Jusqu'à samedi, des averses orageuses peuvent encore toucher les régions du sud. Les températures sont plutôt élevées pour la saison.
Des phénomènes dangereux peuvent se produire. Consultez le détail dans votre département sur le site de la Vigilance météorologique (en cliquant sur le département) et suivez les conseils de comportement.
Encore quelques orages en Provence ce vendredi
Aujourd’hui, en marge de la dépression « Ines » sur le sud de l’Italie, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur connaît un risque d’averses orageuses. Certaines de ces averses peuvent déborder jusqu’au littoral en fin d’après-midi.
Attention, ces averses peu mobiles et très pluvieuses peuvent donner des cumuls importants, en particulier entre le Var et les Bouches-du-Rhône. Des averses orageuses concernent par ailleurs dans une moindre mesure la façade occidentale Corse.
Les conditions anticycloniques persistent ailleurs avec un soleil généreux et des températures en légère hausse au nord et en légère baisse au sud.
Week-end souvent ensoleillé et températures clémentes
La situation reste figée entre l’anticyclone toujours positionné entre l’Écosse et l’Islande et des conditions plus dépressionnaires sur l’Europe centrale. En France, le soleil reste largement majoritaire avec comme restrictions des grisailles parfois présentes le matin entre la Normandie et la frontière belge et des nuages qui bourgeonnent l’après-midi, principalement en montagne, pouvant toujours se conclure par une averse, en particulier sur les Alpes du sud où le tonnerre peut gronder samedi.
Les températures n’évoluent guère avec des valeurs légèrement au-dessus des normales sur la moitié nord, plus chaudes au sud avec 29 °C dimanche dans le sud-ouest.
Il n’est donc toujours pas prévu de pluie à Dunkerque qui affiche un cumul de 0 millimètre sur la première quinzaine de mai, ce qui est remarquable.
Séquence sèche sur les Hauts-de-France
Les précipitations se font très rares sur le nord de la France. Aucune précipitation significative n'a été enregistrée par exemple à Dunkerque depuis le 24 avril dernier (21 jours). Cette séquence sèche fait suite à une précédente séquence sèche qui a duré 32 jours entre le 14 mars et le 14 avril dernier. Ces séries, bien que remarquables, ne sont pas exceptionnelles. D'autres longues séries sans précipitations ont été enregistrées par le passé :
- 45 jours du 22 mars au 5 mai 2007
- 42 jours du 7 avril au 18 mai 2022
- 41 jours du 13 février au 25 mars 1953
- 36 jours du 19 mars au 23 avril 2017 et du 21 mars au 25 avril 2002
L’instabilité revient par le Sud-Ouest lundi
Lundi, une goutte froide se positionne sur la péninsule ibérique et permet de faire remonter des averses sur la Nouvelle-Aquitaine qui prennent un caractère orageux en soirée. Ailleurs, le ciel se voile par le sud au fil des heures, mais le temps reste très ensoleillé dans la moitié nord.