Infoclimat / Guillaume NE53
Météo : une semaine de nouvel an froide et hivernale
31/12/2025Cette semaine, le temps reste anticyclonique, calme, sec et toujours froid sur l’ensemble du pays. Avec des températures souvent négatives ou proches de 0 °C, les chaussées peuvent être glissantes, en particulier sur le nord du pays. Les vents tournent pour la nouvelle année. Un épisode de neige en plaine va concerner le Nord-Est du pays à partir de vendredi et durant la nuit suivante.
Des températures froides et des gelées généralisées
En ce début de semaine, les gelées sont assez généralisées sur l’Hexagone, souvent fortes dans le Nord-Est, avec jusqu’à -11 °C lundi matin à Mourmelon-le-Grand dans la Marne. De nombreuses stations de Bourgogne-Franche-Comté ont enregistré lundi une journée sans dégel, avant une nouvelle baisse des températures en fin de journée et dans la nuit. Au plus froid, on a relevé en début de nuit -9 °C à Auberive (Haute-Marne) et à l’aube -7,9 °C à Remiremont (Yonne) ce mardi matin.
Ce mardi après-midi, le ressenti est froid sur le nord du pays soumis à un vent de nord-est sensible. Les maximales passent également sous les moyennes de saison sur le sud du pays et le ressenti est froid aussi dans le couloir du mistral et de la tramontane, avec des rafales à 90 km/h. Au sud, le froid s’affirme sur l’Occitanie avec des gelées dès mercredi matin, devenant franches au matin du 1er janvier.
Les gelées seront généralisées les prochains jours avec des températures minimales atteignant souvent -5 °C sur l’est du pays et le Massif central. Les maximales devraient s’orienter à nouveau à la baisse au cours du week-end.
Depuis ce début de semaine, les gelées sont quasi généralisées sur l’Hexagone, souvent fortes dans le Nord-Est comme à Mourmelon-le-Grand dans la Marne avec -11 °C ce mercredi matin mais aussi -11° C à Montluçon dans l’Allier. De nombreuses stations de Bourgogne-Franche-Comté ont enregistré lundi une journée sans dégel, puis mardi dans le Centre-Est.
Attention aux phénomènes glissants sur le nord du pays
Les bancs de brouillard peuvent prendre un caractère givrant par endroits sur le tiers nord du pays jeudi matin.
Avec des températures souvent négatives ou proches de 0 °C, des précipitations peuvent tomber sous forme de neige, ou de bruines verglaçantes, et rendre les chaussées glissantes la nuit du réveillon et jeudi matin sur la Champagne-Ardenne et la Lorraine.
Froid et gelées pour la Saint-Sylvestre
L’ambiance va rester froide pour le dernier jour de l’année, ce mercredi. Le ciel est encore contrasté, avec des grisailles, notamment dans le Sud-Ouest et dans le Nord-Est, et un soleil généreux ailleurs. Des entrées maritimes donnent également quelques bruines sur la Camargue. Mistral et tramontane sont en baisse en atteignant 50 km/h à la mi-journée.
Ce mercredi après-midi, le vent de nord-est faiblit sur la moitié nord, mais reste sensible du Centre à la façade atlantique, accentuant la sensation de froid. En journée, les températures maximales vont de 8 à 12 °C sur le pourtour méditerranéen, entre 2 et 6 °C en général sur le reste du pays, localement 0 ou 1 °C dans l'Est.
La nuit de la Saint-Sylvestre s’annonce froide, la plus froide des nuits du 31 décembre au 01 janvier depuis la Saint-Sylvestre 2014 à 2015. Les gelées sont généralisées, comprises entre -1 et -7 °C en plaine. Il fait encore plus froid sur le relief.
De la neige en début d’année ?
À partir de jeudi, de l’air froid venu de Scandinavie commence à glisser sur le nord de l’Hexagone. Il s’accompagne jusqu’à vendredi de faibles précipitations au nord, sous forme neigeuse le long des frontières du nord-est.
Vendredi, une perturbation neigeuse, liée à la perturbation Anna, aborde le nord-est de l’hexagone. Un risque de neige en plaine est présent, notamment dans le Nord-Est : il va ainsi neiger faiblement en fin de journée de jeudi, et de façon plus marquée vendredi. Mêlés à la pluie, quelques flocons peuvent également tomber en Île-de-France.
L’épisode neigeux sur le Nord-Est peut apporter plusieurs centimètres de neige en plaine, notamment sur le Grand-Est, ainsi que sur la Bourgogne-Franche-Comté.
Dans la nuit de vendredi à samedi, la perturbation neigeuse progresse vers le sud jusqu'à l'Auvergne-Rhône-Alpes, en perdant de l'intensité mais pouvant apporter des phénomènes glissants. La localisation et l’intensité de cette fin d’épisode neigeux reste dans son détail encore à affiner.
Peut-on parler d'une vague de froid ?
Une vague de froid est un épisode durable et étendu de froid (au moins 3 jours). Pour qu'un épisode soit identifié à l'échelle nationale, il faut que la température moyenne nationale (indicateur thermique national) réunisse plusieurs critères :
- être au moins une fois sous − 2 °C ;
- ne pas remonter pas durablement (plus de deux jours) au-dessus de 0,9 °C ;
- l’épisode prend fin dès lors que la valeur de cet indicateur est supérieure à 2,2 °C.
Dans les conditions actuelles, il ne s'agit pas dans une vague de froid : l’indicateur thermique national a atteint 2,3 °C lundi.
Il s’agit toutefois d’un épisode de froid, de plus en plus rare dans le climat actuel.
Un épisode de froid qui dure depuis Noël
Des conditions hivernales se sont installées sur la France le 25 décembre, avec une brusque chute des températures sur la quasi-totalité du pays hormis sur la Corse et la région PACA.
Les températures ont été en moyenne sur la France 2 à 4 °C en dessous des valeurs de saison du 25 au 29 décembre. Ces conditions hivernales se poursuivent début janvier.
Les températures nocturnes ont été particulièrement froides la nuit du 28 au 29 avec en moyenne -1,3 °C sur la France, soit près de 4 °C en-dessous de la normale mais n'ont pas battu de records de froid. Il faut remonter au 3/12/2023 avec une moyenne de -2,1 °C pour trouver une nuit plus froide en décembre mais seulement au 22/11/2025 avec en moyenne -2,2 °C.
Le jour de Noël, les gelées n'ont épargné que l'extrême sud du pays. Elles ont été particulièrement fortes sur un vaste quart nord-est avec par exemple -6 °C à Beauvais (60), -7,1 °C à Strasbourg (67), -9,7 °C à Charleville-Mézières (08) et -11,7 °C à Mourmelon-le-Grand (51), soit 7 à 12 °C en dessous des normales.