Infoclimat / Guillaume NE53
Météo : une semaine de nouvel an froide et hivernale
29/12/2025 Ce début de semaine, le temps reste anticyclonique, calme, sec et toujours froid sur l’ensemble du pays. Quelques phénomènes hivernaux peuvent toutefois engendrer des phénomènes glissants, en particulier sur le Nord-Est. Les vents tournent pour la nouvelle année. Un changement de temps s’opère progressivement, qui pourrait provoquer un épisode de neige en plaine au cours du premier week-end de l’année 2026.
Un début de semaine calme et froid
Ce lundi matin, les gelées étaient assez généralisées sur l’Hexagone, souvent fortes dans le Nord-Est, jusqu’à -11 °C à Mourmelon-le-Grand dans la Marne.
Les grisailles se montrent compactes dans la plaine d’Alsace, du Val de Saône au littoral atlantique nord, sur le Nord-Pas-de-Calais et plus localement dans la vallée de la Garonne. Sous ces grisailles parfois tenaces en journée, les températures peinent à s’élever, et peuvent rester négatives par endroits dans le Centre-Est comme à Dijon. Elles contrastent avec la douceur qui résiste encore temporairement au sud.
Attention au verglas cette nuit et mardi matin
Des nuages bas en provenance de mer du Nord gagnent le nord du pays en cours de nuit, et peuvent donner de très faibles précipitations intermittentes à leur passage sur le nord-est du pays.
Avec des températures souvent négatives ou proches de 0°C, ces précipitations peuvent tomber sous forme de neige, ou de bruines verglaçantes, et rendre les chaussées glissantes.
Mardi, les gelées restent fréquentes, mais moins marquées que la veille. Les bancs de brouillard peuvent prendre un caractère givrant par endroits, notamment en Auvergne, ou dans le Limousin jusqu’à la Dordogne. Mardi après-midi, le ressenti est froid sur le nord du pays soumis à un vent de nord-est sensible. Les maximales passent aussi sous les moyennes de saison sur le sud du pays et le ressenti est froid aussi dans le couloir du mistral et de la tramontane, avec des rafales à 90 km/h. Les grisailles se montrent encore fréquentes en journée dans les plaines du Sud-Ouest et du Massif central jusqu’à la Charente. Au nord, le soleil est bien présent, excepté le long de la Manche, où quelques averses sont possibles sous un ciel chargé.
Froid et gelées pour la Saint-Sylvestre
L’ambiance va rester froide pour le dernier jour de l’année, mercredi. Le ciel est encore contrasté, avec des grisailles, notamment dans le Sud-Ouest et dans le Nord-Est, et un soleil généreux ailleurs.
La nuit de la Saint-Sylvestre s’annonce froide, avec des températures négatives sur de nombreuses régions.
Vers un début d’année plus perturbé
À partir de jeudi, l’air froid de la dépression d’altitude sur la Scandinavie commence à glisser sur le nord de l’Hexagone. Il s’accompagne jusqu’à vendredi de faibles précipitations au nord, sous forme neigeuse dans le Nord-Est. Si le ciel reste encore souvent ensoleillé dans la journée de jeudi au sud, excepté autour de la Méditerranée, où des entrées maritimes viennent contrarier le soleil, le ciel s’ennuage vendredi. En marge d’une dépression au large de la péninsule ibérique, des bancs nuageux remontent par le sud.
Cette dépression fait remonter un air très doux sur le sud de la France, qui devrait venir buter sur l’air bien froid qui descend du nord samedi. Au conflit de ces deux masses d’air aux caractéristiques bien différentes, des précipitations parfois abondantes sont attendues, avec un risque de neige en plaine, notamment dans le Nord-Est et le Centre-Est. La localisation et l’intensité de cet épisode reste à affiner, au vu de l’échéance encore lointaine.
Malgré une légère hausse, les températures restent en dessous des moyennes d’un début janvier sur la moitié nord. Les maximales devraient s’orienter encore à la baisse au cours du week-end.
Au sud, si on retrouve un peu plus de douceur en début d’année, notamment samedi, sous les pluies, l’air froid devrait l’emporter dimanche avec des températures repassant également sous les moyennes de saison.