GettyImages
Le verglas
23/11/2025Le verglas est une couche de glace, fine et lisse, sur le sol (routes, trottoirs ou autres surfaces) qui se forme dans des conditions météorologiques spécifiques. C’est un phénomène fréquent en hiver, dangereux, car peu visible à l’œil nu, avec de nombreuses conséquences, notamment des accidents sur les routes. Il existe plusieurs types de verglas qui ont tous un point commun : une température du sol négative.
Comment se forme le verglas ?
Parfois, il pleut alors que la température de l’air est négative (on s’attendrait plutôt à voir de la neige). Dans ce cas, si la température du sol est elle aussi négative, l’eau liquide va geler instantanément au contact du sol, et former du verglas, ce que l’on appelle pluie verglaçante. Ce type de verglas est le plus dangereux, car il forme une couche de glace uniforme et glissante.
Il peut également pleuvoir avec une température positive, mais cette pluie, en arrivant sur un sol à température négative, se congèle alors, on parle de pluie sur sol gelé.
Dans un autre cas, après la pluie, si la température du sol chute et devient négative, la couche d’eau liquide présente au sol, qui n’a pas encore séché, peut devenir solide et former du verglas de regel.
Enfin, si un brouillard givrant se forme, de la glace peut se déposer sur le sol et former une couche de verglas.
Le verglas en vidéo
En hiver, le verglas forme une fine couche de glace sur les trottoirs et les routes. Parfois difficile à repérer à l’œil nu, il peut compliquer nos déplacements...
-
> Afficher la transcription
En hiver, un danger presque invisible peut transformer nos déplacements en véritables pièges : le verglas.
Il s’agit d’une fine couche de glace lisse qui recouvre la route, les trottoirs, etc. À peine perceptible, le verglas peut provoquer des chutes et des accidents parfois graves.
Mais comment se forme-t-il ? La recette est simple, il faut de la pluie et des températures proches ou en dessous de 0 °C. Il y a par exemple la pluie verglaçante : en gros, des gouttes d’eau tombent, restent liquides dans l’air, puis gèlent instantanément en touchant un sol à température négative.
Le verglas peut aussi apparaître quand la pluie tombe sur un sol déjà gelé… ou même par regel, lorsque l’eau présente au sol se fige en refroidissant.Enfin, le brouillard combiné à de très faibles températures peut déposer directement une pellicule de glace. Attention ! Il peut y avoir un redoux des températures, mais le verglas disparaitra que si la température du sol repasse au-dessus de 0°C.
Mais du coup, comment l’anticiper ? Puisqu’il est parfois difficile de repérer le verglas à l’œil nu, et que quelques dixièmes de degré peuvent tout changer, l’une des solutions est de suivre la Vigilance Météo-France sur le site ou l’application.
Elle vous indique précisément les départements concernés, avec des conseils pour éviter les risques.
Est-ce que la pluie fait fondre le verglas ?
Si la pluie s’accompagne d’un redoux, faisant passer les températures nettement au-dessus de 0 °C près de la surface verglacée, la pluie peut faire fondre la couche de glace.
Comment savoir s’il va y avoir du verglas ?
Visuellement, on peut deviner la présence de verglas sur une route car la glace déposée au sol est légèrement brillante. En anticipation, il faut suivre les prévisions météorologiques de Météo-France, particulièrement la Vigilance, qui précisera le risque observé et attendu.
La prévision du verglas est délicate et nécessite une expertise fine des prévisionnistes, car le phénomène est très dépendant de la température exacte de l’air et du sol, avec des conséquences très différentes, à quelques dixièmes de degrés près, au-dessus ou au-dessous de 0 °C.
Lire aussi : Comment prévoit-on la météo ?
Quels sont les dangers liés au verglas ?
- Des routes glissantes avec des risques d’accidents (voitures, personnes)
- Des câbles électriques fragilisés (coupures de courant, trains arrêtés)
- Fragilisation de la végétation (branches cassées par le poids de la glace)
Lire aussi : Neige-verglas, quels dangers et comment s’en protéger ?

Tenez-vous informé et suivez les conseils de comportements sur le site de Vigilance de Météo-France qui évalue en permanence les risques de verglas qui peuvent impacter la vie quotidienne.