A la une

Cyclone, tempête, vague de froid ou canicule... L'actualité météo est souvent très riche et nécessite des explications. Les experts de Météo-France vous aident en analysant, expliquant et décryptant les infos météo les plus importantes, en France et sur la planète.

A la une La bouée lors de son installation sur le bateau

Météo-France / Eddy Duluc

Déploiement d’une deuxième bouée météorologique au large de la Corse pour anticiper les phénomènes extrêmes

20/06/2024

Météo-France renforce son dispositif d’observation en mer par le déploiement d’une deuxième bouée ancrée au large de Porto-Vecchio. Au total, cinq bouées seront implantées dans les eaux corses d’ici fin 2024. Toutes permettront le suivi des phénomènes météorologiques intenses avant qu’ils ne touchent terre (orages, fortes pluies, vents violents…) et d’améliorer les capacités d’anticipation des intempéries qui frappent l’île.

A la une

GettyImages

Un rythme inédit de réchauffement planétaire dû aux activités humaines

05/06/2024

Pour la deuxième année consécutive, un consortium international de cinquante chercheurs, impliquant principalement en France des scientifiques du CEA, du CNRS, Mercator Océan international et de Météo-France, a réactualisé les indicateurs clés du changement climatique planétaire. Leur constat est inquiétant : les résultats montrent que le réchauffement planétaire dû aux activités humaines progresse de 0,26 °C par décennie, soit le rythme le plus élevé depuis le début des relevés.

A la une

Clémentine Maranges

Œil du climat : Participez au concours photo « Vivre en France avec le changement climatique »

05/06/2024

Météo-France et GEO proposent, dès le 5 juin 2024, un grand concours photo autour du thème « Vivre en France avec le changement climatique ». Amateurs ou professionnels, tous les photographes sont invités à partager cet été leurs photographies illustrant le réchauffement de notre climat, en montrant la faune et la flore, les paysages, les cultures agricoles, la vie quotidienne et les initiatives des individus.

Météo-France Éruption volcanique en Islande.

Icelandic Met Office

Éruption volcanique en Islande : Météo-France surveille l'évolution du nuage de cendres

19/12/2023

L'éruption volcanique a débuté lundi soir en Islande, dans un secteur situé au sud de la capitale Reykjavik où l'activité sismique était très intense depuis début novembre. L'institut météorologique islandais (IMO) a indiqué ce mardi matin qu'elle pourrait être en train de se stabiliser. Météo-France, en tant que centre consultatif européen sur les centres volcaniques, reste en alerte. En effet, si les cendres volcaniques venaient à se propager dans l' atmosphère, notre Établissement pourrait être sollicité pour prévoir le déplacement et la dispersion du nuage de cendres et évaluer le danger pour le trafic aérien.

Infos climat

Salon des Maires : Météo-France aux côtés des élus locaux face au défi du changement climatique

15/11/2023

Météo-France sera présent au Salon des maires et des collectivités locales, du 21 au 23 novembre 2023 à Paris (Porte de Versailles). À cette occasion, l’établissement viendra présenter ses services en matière de diagnostic de surchauffe urbaine et d’étude de solutions d’adaptation, la Vigilance météorologique et ses systèmes d’avertissements, mais également ses outils d’aide à la décision dans l’élaboration des stratégies d’adaptation au changement climatique, dont Climadiag Commune, qui propose un diagnostic climatologique personnalisé à l’échelle d’une collectivité en un simple clic.

A la une Le Signal 2 par Laurent Barrera a été élue Prix du Jury 2022

Météo-France / L'Oeil du climat / Laurent Barrera

Concours photo : découvrez les lauréats et votez pour le prix du public !

14/10/2023

Pour la troisième édition, Météo-France et GEO ont organisé L’Oeil du climat, un grand concours photo sur le thème du changement climatique en France. Découvrez notre sélection des 10 photos finalistes illustrant les conséquences du changement climatique sur notre territoire, et votez, jusqu’au 18 octobre, pour votre photo préférée et élire le Prix du public.

A la une Nouvelle bouée ancrée.

Météo-France / Eddy Duluc

Évènement exceptionnel du 18 août 2022 en Corse : les actions engagées depuis 1 an

09/08/2023

Le 18 août 2022, la Corse a été touchée par des orages avec des vents violents atteignant des valeurs de rafales exceptionnelles (225 km/h à Marignana, 197 km/h à Calvi). Ce phénomène météorologique inédit a laissé derrière lui cinq victimes et des dégâts considérables. De telles valeurs de rafales n’avait jamais été observées auparavant en métropole. Suite aux retours d’expérience de cet événement, Météo-France a depuis engagé plusieurs actions, notamment pour mieux prévoir les phénomènes orageux.

Infos climat L'Observatoire du mont Aigoual.

Météo-France

Mont Aigoual, centre d’interprétation des changements climatiques

07/07/2023

Depuis juillet 2023, le site historique de l’Observatoire du Mont Aigoual accueille le nouveau Centre d’interprétation des changements climatiques. Ce Centre, véritable « Observatoire du Climat », est destiné à faire comprendre aux visiteurs, à travers un parcours scénographique, le phénomène de changement climatique et ses multiples conséquences, notamment sur la Méditerranée.

A la une Marraines et filleules en visite à la Météopole à Toulouse.

Météo-France

Météo-France accompagne des jeunes filles dans leur démarche d’orientation avec l’association Capital Filles

08/03/2023

L’association Capital Filles met en relation des jeunes filles des quartiers populaires et des territoires ruraux avec des salariés pour les accompagner dans leur orientation professionnelle et leur rencontre avec le monde de l’entreprise. Météo-France est membre fondateur et partenaire de Capital Filles. En 2021-2022, 14 Marraines Météo-France, dont la PDG Virginie Schwarz, ont accompagné des jeunes filles.

A la une Vue de la planète Terre.

Getty-Images

Changement climatique : 10 points clés pour comprendre le 6e rapport du Giec

09/08/2021

Notre planète se réchauffe sous l’effet de nos activités. Chaque année, nous vivons de nouvelles catastrophes climatiques. Pour limiter le réchauffement en cours, chaque degré compte. Le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a rendu public cet été 2021 la première partie du 6e rapport qui s’intéresse aux bases physiques du changement climatique.
Que faut-il en retenir ?

A la une Météo-France renouvelle son système de calcul intensif. Ses deux nouveaux supercalculateurs sont désormais opérationnels.

Météo-France

Virginie Schwarz : " Deux nouveaux supercalculateurs pour mieux prévoir le temps et les phénomènes dangereux "

03/06/2021

Météo-France renouvelle son système de calcul intensif. Ses deux nouveaux supercalculateurs, Belenos et Taranis fournis par Atos Bull Sequena, basé à Angers, sont désormais opérationnels. Cette puissance de calcul considérablement accrue permet à Météo-France d’améliorer ses prévisions et l’anticipation des phénomènes météorologiques dangereux au service, en particulier, de ses missions de sécurité des personnes et des biens et de développer des modèles de climat toujours plus performants. Entretien avec Virginie Schwarz, PDG de Météo-France.

A la une Etat du climat mondial en 2020

OMM

Climat mondial en 2020 : le réchauffement se poursuit

19/04/2021

L'Organisation mondiale de la météorologie (OMM) a publié aujourd’hui sa 28e Déclaration sur l'état du climat mondial. Cette année, la situation exceptionnelle, avec les effets combinés du phénomène de refroidissement La Niña et du ralentissement de l’économie mondiale lié à la Covid-19, n’a pas réussi à mettre un frein aux signaux et aux impacts du changement climatique sur la planète. 2020 a été la 3e année la plus chaude jamais enregistrée à l’échelle du globe, avec une température d’environ 1,2 °C supérieure à l’ère préindustrielle (1850-1900). Depuis 2015, les six dernières années ont été les plus chaudes jamais mesurées sur Terre. La décennie 2011-2020 est également la plus chaude jamais enregistrée.

Changement climatique Va-t-on continuer à connaître neige et froid à Paris ?

GettyImages

Changement climatique: à quoi ressembleront les hivers parisiens ?

09/12/2022

L'hiver 2021/2022 a été sec et frais à Paris, mais sans grand froid. L'hiver 2020/2021 a été ponctué d’épisodes neigeux et de vagues de froid. L’hiver précédent 2019/2020 a été particulièrement doux. Dans un contexte de réchauffement climatique, l’Agence parisienne du climat (APC) s’est interrogé, avec Météo-France, sur l’évolution du climat hivernal à Paris. Comment a évolué le climat en hiver à Paris depuis un siècle ? Que sait-on sur les hivers futurs de ce XXIe siècle ? Est-ce que 2021 est l’une des dernières années où l’on pourra voir de la neige à Paris ?

A la une Furnace Creek - vallée de la Mort - USA - © GettyImages

GettyImages

54,4 °C : nouveau record mondial fiable de température

19/08/2020

Une température de 54,4 °C a été relevée à Furnace Creek dans la vallée de la Mort aux États-Unis ce 16 août, à 15h41 locales.
Si cette observation est validée par l'Organisation météorologique mondiale (OMM), il s'agit d'un nouveau record mondial de chaleur fiable, dépassant les 54,0 °C du 30 juin 2013 à la même station et les 53,9 °C du 21 juillet 2016 à Mitribah (Koweït).
Le record officiel validé par l'OMM reste les 56,7 °C du 10 juillet 1913 toujours à cette même station de Furnace Creek, mais la fiabilité de cette mesure est fortement remise en question.