Concours photo : découvrez les lauréats et votez pour le prix du public !
14/10/2023 Pour la troisième édition, Météo-France et GEO ont organisé L’Oeil du climat, un grand concours photo sur le thème du changement climatique en France. Découvrez notre sélection des 10 photos finalistes illustrant les conséquences du changement climatique sur notre territoire, et votez, jusqu’au 18 octobre, pour votre photo préférée et élire le Prix du public.
Pour voter, c’est ici : https://www.geo.fr/page/prixdupublic-votes-meteofrance
Votez pour le Prix du Public parmi les 10 photos finalistes
Du 28 juin au 17 septembre, les photographes amateurs et professionnels étaient invités à envoyer leurs photos illustrant les conséquences du changement climatique en France. Recul du trait de côte, feux de forêt, recul des glaciers, sécheresses, crues et inondations... Nous avons reçu 240 photos emblématiques de l'évolution du climat en France.
Le jury, composé de climatologue de Météo-France et de membres de la rédaction de GEO, a sélectionné 10 photos finalistes parmi les plus représentatives de l’impact du réchauffement sur notre territoire.
Deux photos seront récompensées et publiées dans le magazine GEO du mois de décembre 2023.
Le premier prix est attribué par le jury et un second prix est attribué par le public, invité à se prononcer sur les 10 photos finalistes jusqu’au 18 octobre. C’est donc à vous de jouer et d’élire la photo qui remportera le Grand prix du public.
Les deux prix seront dévoilés le 19 octobre sur GEO.fr et meteofrance.com.
Découvrez la sélection finale et votez pour votre photo préférée
Les photos finalistes
Découvrez la sélection finale ci-dessous et votez pour votre photo préférée
Comme un volcan - Clément Viala
Le regard du photographe : Cette photo a été réalisée le lendemain du départ de l'incendie au pied de la Dune du Pilat (le 13 juillet 2022). On y observe ce monstre grandissant et engloutissant la forêt à une vitesse folle. Ce panoramique réalisé au coucher du soleil offre des couleurs particulières qui ajoutent de la profondeur.
L'hiver de demain - Morgane Lebret
Le regard du photographe : Les stations de ski vont-elles disparaître ? Cette photo prise en décembre 2022 représente une station des Alpes. Avec le changement climatique, la neige se fait de plus en plus rare, même dans les stations les plus élevées.
Au pied du glacier - Kevin Carpin
Le regard du photographe : Au pied du glacier du Pramort, les eaux sous-glaciaire se frayent un chemin vers le Doron de Prémou, dans le massif de la Vanoise.
C’est la fin - Marie Ducassou
Le regard du photographe : L’été 2023 est peut-être le dernier où l'on pourra avoir accès à la magnifique plage d'Erretegia de Bidart. La plage est plus que menacée par les éboulements quasi permanents dus au changement climatique qui s'accélère.
Forêt : Feu à Brocéliande n°2 - Youna Manini
Le regard du photographe : Photographie aux couleurs d'origine du retour de la végétation en mai 2023, un an après l'incendie de 400 hectares dans la forêt de Paimpont / Brocéliande en Bretagne (août 2022).
Une Mer de Glace en sursis - Tommy Larey
Le regard du photographe : La fonte accélérée du célèbre glacier témoigne du réchauffement climatique en cours.
Notre paradis outre-mer se meurt - Laurence Delanoë
Le regard du photographe : L'invasion par radeaux des algues sargasses asphyxiant, étouffant nos lagons, leur faune, leur flore, notre biodiversité...notre écosystème.
Sécheresse au lac de Serre Ponçon - Cyril B.
Le regard du photographe : Sécheresse au lac durant l'été 2022.
Observer - Clément Viala
Le regard du photographe : J’ai pris cette photo le 17 juillet 2022 lors des terribles incendies qui ont ravagé le sud-ouest de la France, seulement quelques heures avant que la zone ne soit évacuée. J'ai vu des touristes observant le triste ballet des canadairs au loin, deux mondes se faisant face, l'un observant l'autre, complètement impuissant
Erosion - Clémentine Maranges
Le regard du photographe : L'érosion des côtes ainsi que la montée des océans entrainent le recul de 20% des côtes françaises. Cette photo prise à la dune du Pyla le démontre. La dune grignotée par le vent et la montée des eaux se transforme en pente abrupte.