Avalanche : comment s'informer ?
08/12/2023Météo-France est chargé de la « surveillance du manteau neigeux », d’en « prévoir les évolutions » et de « diffuser les informations correspondantes ».
Les avalanches spontanées font partie des phénomènes dangereux couverts par le dispositif de Vigilance météorologique mis en place depuis 2001. En cas de risque avalancheux fort (niveau 4) ou très fort (niveau 5), le plus souvent associé à d’importantes chutes de neige, les départements concernés peuvent figurer en orange ou en rouge sur la carte de Vigilance, en fonction de l’évaluation des risques pour les territoires de montagne
(notamment les voies de circulation).
Météo-France dispose de quatre centres spécialisés sur le risque avalanche :
- le Centre Météorologique des Alpes du Nord (3 sites : Chamonix, Bourg-Saint-Maurice et
- Grenoble) ;
- le Centre Météorologique des Alpes du Sud (Briançon) ;
- le Centre Météorologique des Pyrénées (2 sites : Tarbes et Foix) ;
- le Centre Météorologique de Corse (Ajaccio).
Des prévisionnistes-nivologues y produisent les prévisions du risque d’avalanche pour les massifs alpins, pyrénéens et corses.
La coordination de la prévision du risque d’avalanche à l’échelle nationale est effectuée par la Cellule Montagne Nivologie, basée à Grenoble, qui encadre le fonctionnement du réseau d’observation, suit la qualité et la cohérence des prévisions et travaille en concertation avec les professionnels de la montagne.
L'échelle de risque d'avalanche
L'échelle européenne de risque d'avalanche, adoptée par tous les pays de l'arc alpin dès 1993, compte cinq niveaux allant de 1 (risque faible), à 5 (risque très fort). Elle a été élaborée en concertation avec l'ensemble des services européens de prévision d'avalanche. Ils se sont également accordés sur d'autres règles, comme celle de n'appliquer cette information de synthèse dans les bulletins que sur des zones géographiques d'au moins 100 km2. Utilisée depuis plus de 20 ans dans toute l'Europe, elle est bien connue des pratiquants de la montagne hivernale, professionnels et amateurs. Toutefois, un indice de risque ne suffit pas : la prise en compte d'informations complémentaires est indispensable.
Le bulletin d'estimation du risque d'avalanche
Les prévisionnistes de Météo-France élaborent pendant toute la saison des Bulletins d'estimation du risque d'avalanche (BRA), destinés aux populations de montagne, aux services de sécurité civile et aux acteurs et pratiquants de la montagne (skieurs, surfeurs, randonneurs, gestionnaires de domaines skiables…). Ces bulletins décrivent les conditions de neige et informent des risques d’avalanches spontanées et provoquées qui sévissent jusqu’au lendemain soir sur chaque massif des Alpes, des Pyrénées et de Corse.
Il s’agit d’un outil d’aide à la décision pour l’utilisateur qui doit lui permettre d’adapter le choix de son itinéraire en fonction de son expérience et des observations sur le terrain.
Ces bulletins décrivent les conditions de neige et informent des risques d'avalanches spontanées et provoquées qui sévissent jusqu'au lendemain soir sur chaque massif des Alpes, des Pyrénées et de Corse.
On y trouve :
- une carte synthétique indiquant pour chaque massif le niveau de risque d'avalanche prévu, l'orientation des pentes les plus dangereuses ainsi qu'une description succincte des principaux risques de départs spontanés et de déclenchements provoqués ;
- un bulletin décrivant pour chaque massif la stabilité du manteau neigeux, les conditions d'enneigement (épaisseurs de neige, qualité de la neige de surface, chutes de neige récentes…), les prévisions météorologiques ;
- le BRA qui est un outil d'aide à la décision pour l'utilisateur. Il doit lui permettre d'adapter le choix de son itinéraire en fonction de son expérience et des observations sur le terrain.
- Ces bulletins sont publiés chaque jour à 16 heures de début novembre à mi-juin.
La Vigilance météorologique
Les avalanches spontanées font partie des phénomènes dangereux couverts par le dispositif de Vigilance météorologique, mis en place depuis 2001.
La Vigilance avalanches complète les bulletins d’estimation du risque d’avalanche et fournit le niveau de danger sur chacun des 13 départements montagneux.
Depuis 2022, les massifs montagneux exposés au danger d’avalanches sont affichés en détail sur les cartes départementales de Vigilance. La Vigilance pour avalanches distingue ainsi 37 zones montagneuses réparties sur 35 massifs (au lieu des 13 départements précédemment). Cette cartographie à échelle fine permet aux autorités de gestion de crise et au public de repérer plus aisément les zones concernées par le phénomène en question.
En cas de risque avalancheux fort (niveau 4) ou très fort (niveau 5), le plus souvent associé à d'importantes chutes de neige, les massifs concernées figurent en orange ou en rouge sur la carte. La responsabilité de la mise en Vigilance " avalanche " est portée par le centre de Grenoble pour les départements alpins et corses et par le centre de Tarbes pour les départements pyrénéens, en concertation avec les autres services responsables de la Vigilance météorologique.
Retrouver toutes les informations sur Météo Ski.