A la une

Infoclimat / sebgir

Météo : retour d’un temps perturbé cette fin de semaine

28/03/2025

Après une semaine calme sur une large moitié nord du pays, l'arrivée d’une perturbation par le Nord-Ouest ce vendredi annonce un temps plus perturbé cette fin de semaine, avec une baisse des températures.

Perturbation pluvieuse ce vendredi

Une dépression centrée sur les Îles britanniques apporte une perturbation qui gagne la France par la Manche ce vendredi matin, s’étendant l’après-midi du Poitou-Charente jusqu’aux Hauts-de-France.
Ailleurs, le ciel est nuageux, sauf autour de la Méditerranée où le mistral et la tramontane bien installés dégagent le ciel et donnent des rafales approchant 80 km/h.
Les températures minimales sont fraîches sur une large partie du pays, les maximales baissent à l’arrière de la perturbation et retrouvent des valeurs de saison.

Intensification du mistral et de la tramontane pour le week-end

L’épisode de mistral et tramontane atteint son paroxysme au cours du week-end.

Samedi, mistral et tramontane atteignent localement 110 km/h dans leur domaine, jusqu’à 120/130 km/h sur le sud des Pyrénées-Orientales (chaîne des Albères, côte vermeille).
La perturbation de la veille s’échoue progressivement vers les Pyrénées et la façade est du pays. Des précipitations régulières sont attendues près des différents massifs avec :

  • une limite pluie-neige de l’ordre de 800 m le matin puis de 1 000 m l’après-midi dans les Pyrénées et le Massif central,
  • plutôt au-delà de 1 200 m près des Alpes (5 à 10 cm de neige vers 1 500 m, 10 à 20 cm vers 2 000 m, cumuls négligeables et à très haute altitude côte Vosges et Jura).

Quelques impacts orageux sont également possibles entre Provence et Corse.

Dimanche, la Méditerranée retrouve un soleil bien plus franc, et mistral et tramontane faiblissent légèrement, mais restent encore très sensibles avec des rafales de l’ordre de 90 km/h.
Une seconde perturbation s’infiltre par la Manche, mais est très affaiblie par l’anticyclone des Açores qui gonflent.
Quelques gelées sont possibles en plaine dans la moitié nord, et les maximales repartent à la hausse, sans trop s’éloigner des normales de saison.

Vers une première semaine d'avril printanière

Les hautes pressions s’affirment au cours de la semaine prochaine.
Des journées ensoleillées, synonyme de douceur printanière, sont attendues, particulièrement dans une large moitié nord.
Vers le Sud, la persistance d’une configuration un peu plus instable pourrait entraîner un temps légèrement propice à des averses, plus probablement près du relief.