Le changement climatique

La température moyenne de notre planète a augmenté de 1 °C depuis 1850 et celle de la France de 1,5 °C. Ce réchauffement, directement lié aux activités humaines, s'intensifie.

Changement climatique Le changement climatique en France

Météo-France

Le changement climatique en France

25/02/2020

En France métropolitaine, le climat a évolué depuis le milieu du XXᵉ siècle sous l’effet du changement climatique. On observe ainsi une hausse des températures moyennes en France de 1,4 °C depuis 1900. C’est plus que le réchauffement constaté en moyenne mondiale estimé à + 0,9 °C sur la période 1901-2012. Les effets du changement climatique sont également sensibles en France sur les précipitations, les vagues de chaleur, l’enneigement, les sécheresses, et impactent les événements extrêmes…

Le changement climatique et ses impacts

Changement climatique Illustration villes et changement climatique

Météo-France / Eddy Duluc

Les villes face au changement climatique

29/10/2020

Le milieu urbain est particulièrement sensible aux impacts du changement climatique, notamment à l’augmentation des températures et de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur. Météo-France participe à de nombreux projets destinés à mieux comprendre les microclimats urbains, à les modéliser et à aider les acteurs de la ville à prendre les meilleures décisions afin d’atténuer les effets de l’évolution du climat et de s’y adapter.