Changement climatique

Météo-France / Eddy Duluc

Les villes face au changement climatique

09/07/2024

Les villes sont des territoires particulièrement vulnérables au changement climatique car elles concentrent les populations, les infrastructures et une grande partie des activités socio-économiques majeures.

À l’heure où plus de 50 % de la population mondiale vit en zone urbaine, la connaissance du climat urbain est un enjeu majeur pour rendre les villes plus résilientes. En France, c’est près de 80 % de la population qui habite en ville.

Parmi les principaux impacts du changement climatique, la hausse des températures menace particulièrement nos modes de vie urbains. Les projections climatiques prévoient d’ici la fin du siècle une augmentation de l’intensité, de la fréquence et de la durée des vagues de chaleur. 

En ville, l’intensité des vagues de chaleur est exacerbée par le phénomène d’îlot de chaleur urbain, se traduisant par une température plus élevée qu’à la campagne, particulièrement la nuit, pouvant impacter le confort et la santé des habitants. Ces nuits chaudes empêchent les organismes (déjà éprouvés en journée lors des épisodes caniculaires) de se reposer et de se régénérer pendant le sommeil.

Météo-France travaille depuis plus de 20 ans sur les microclimats urbains afin de mieux les comprendre et les modéliser. Il s’agit ainsi d’aider les acteurs de la ville à prendre les meilleures décisions d’adaptation.
 

La recherche sur le climat urbain

Météo-France joue un rôle de premier plan dans le domaine de l’étude de la météorologie et du climat urbain. L’étude du climat urbain fait l’objet de nombreuses activités de recherche sur plusieurs domaines, principalement menées au Centre National de Recherches Météorologiques (Météo-France - CNRS).  

  • Approfondir la connaissance de la variabilité du climat urbain à petite échelle par l’observation et  améliorer les modèles atmosphériques numériques à échelle hectométrique en ville. Ceci s’inscrit notamment dans le cadre de collaborations internationales via le projet de recherche Research Demonstration Project  « 2024 Paris Olympics » soutenu par l’Organisation Météorologique Mondiale dans le contexte de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.  
  • Étudier l’impact des solutions basées sur la nature sur le climat urbain, comprendre le rôle de la végétation et des parcs dans l’atténuation de la surchauffe urbaine en surface et dans les basses couches de l'atmosphère, par des observations directes sur le terrain ainsi que par modélisation numérique. 
  • Comprendre l’impact des fortes températures et de la pollution atmosphérique sur la santé, en collaboration avec les acteurs de la santé publique.

Météo-France participe à un important programme de recherche nommé PANAME (PAris region urbaN Atmospheric observations and models for Multidisciplinary rEsearch) qui vise à mieux comprendre les déterminants de la variabilité des zones de surchauffe et de (relative) fraîcheur en environnement urbain grâce à des campagnes intensives de mesure réalisées en particulier lors de l’été 2022 et 2023 en région parisienne. 

Radiosondage effectué pendant le programme PANAME

Les services climatiques de Météo-France

Expert public de la météo et du climat, Météo-France a développé deux services climatiques à destination des collectivités qui cherchent à adapter leur territoire :

  • Climadiag Commune qui fournit, à partir de la simple saisie du nom de la commune ou de l’intercommunalité, une synthèse des évolutions climatiques attendues sur chaque territoire en 2030, en 2050 et en 2100 pour un ensemble d’indicateurs clés (nombre de jours de gel, fortes précipitations, sol sec, vagues de chaleur…)
  • Climadiag Chaleur en ville pour caractériser l’intensité de la surchauffe urbaine, notamment le phénomène d’îlot de chaleur urbain, connaître l’évolution du nombre de nuits chaudes et très chaudes, quartier par quartier, aux horizons 2030, 2050 et 2100 grâce à une modélisation à très haute résolution et tester l’impact de scénarios d’adaptation (augmentation d’espaces végétalisés, création d’espaces aquatiques, utilisation de matériaux réfléchissants...) sur la chaleur en ville.