Infoclimat / sebgir
Fin de semaine perturbée et de plus en plus douce
05/12/2025Les perturbations continuent de défiler en cette fin de semaine, et le week-end devrait être rythmé par les averses ou les pluies sur une large moitié nord. L’air doux va progressivement gagner le pays entre samedi et dimanche. Les températures vont s’élever bien au-dessus de moyennes de saison dimanche, et flirter avec les 20 °C au pied des Pyrénées. Ces conditions très douces pour la saison se poursuivront la semaine prochaine.
S'informer sur les phénomènes dangereux : Vigilance météorologique.
Pour recevoir les notifications de Vigilance, activez-les dans l'application mobile de Météo-France dans les départements de votre choix.
Nouvelle perturbation à l’ouest ce vendredi
Ce vendredi au lever du jour, les grisailles étaient fréquentes sur une large partie nord-est, parfois doublées de bancs de brouillard.
Une nouvelle perturbation, pilotée par la dépression "Davide" gagne la Pointe bretonne. Des pluies, d’abord faibles gagnent le Finistère et le sud Aquitaine dans la matinée. À l’avant, le ciel s’assombrit progressivement sous des bancs nuageux aux étages élevés. Le soleil se montre déjà généreux autour de la Méditerranée, où le vent de terre reste bien établi.
L’après-midi, les précipitations progressent sur le Nord-Ouest et s’accompagnent de fortes rafales de vent de sud, autour de 80 km/h sur le littoral breton, jusqu’à 80-100 km/h localement 110 km/h dans la soirée sur le littoral de la Manche. L’ambiance reste ventée le long de la Manche, jusqu’aux Hauts-de-France dans la soirée.
En soirée et nuit de vendredi à samedi, des pluies temporairement verglaçantes peuvent rendre les conditions de circulation délicates pendant quelques heures dans le Massif central, notamment entre Aveyron et Lozère, et entre Cantal et Haute-Loire.
Les températures évoluent généralement peu par rapport à la veille, parfois en baisse temporaire au nord sous les froides grisailles.
Un week-end perturbé au nord, mais de plus en plus doux
Samedi, sous un vigoureux courant d’ouest, à l’arrière de la perturbation de la veille, des averses circulent sur une large partie de l’Hexagone, en épargnant les régions méditerranéennes. Liées à "Davide", de fortes vagues sont attendues sur le littoral du Finistère au Cotentin. Ces fortes vagues sont associées à une surélévation temporaire du niveau de la mer (surcote) ; en cette période de forts coefficients de marée (98 le matin et 97 le soir), la conjonction de niveaux marins élevés et de fortes vagues risque d'engendrer des submersions sur les zones exposées ou vulnérables du littoral.
La journée de dimanche s’annonce souvent pluvieuse sur une large moitié nord, avec des pluies localement soutenues, par endroits, dans une ambiance ventée.
Une grande douceur baigne le pays, avec parfois plus de 15 °C au nord. L’ambiance prend des allures printanières sur un tiers sud, sous un ciel légèrement voilé. Les températures peuvent dépasser les 20 °C au pied des Pyrénées, et aller jusqu’à 18-19 °C ailleurs en Aquitaine.
En montagne, le risque avalancheux est en hausse avec le remontée en altitude des pluies jusqu’à 2 400 m sur les épaisses couches de neige en Savoies. Avant toute sortie en montagne, consultez les bulletins d’estimation du risque d’avalanche par massif.
La douceur parfois très prononcée devrait se maintenir toute la semaine prochaine. Des passages pluvieux resteront d'actualité, mais pas partout et avec de bons moments d'accalmie. L'impression devrait être quasi printanière par endroits.
Conseils de comportement en cas de Vigilance orange vagues-submersion
- Je ne prends pas la mer
- Je m'éloigne des côtes
- et des estuaires
- Je me tiens informé et je localise mon kit d'urgence
- Je surveille la montée des eaux
- Je protège les biens qui peuvent être inondés
- Je rejoins le plus haut point possible ou me réfugie en étage, en dernier recours sur le toit