Infoclimat / sebgir
Fin de semaine perturbée et de plus en plus douce
04/12/2025Les perturbations vont défiler en cette fin de semaine, et le week-end devrait être rythmé par les averses ou les pluies sur une large moitié nord. L’air doux va progressivement gagner le pays entre samedi et dimanche. Les températures vont s’élever bien au-dessus de moyennes de saison dimanche, et flirter avec les 20 °C au pied des Pyrénées.
Averses localement orageuses dans le Sud-Ouest ce jeudi
Ce jeudi, une perturbation poursuit sa route sur l’Hexagone, en donnant un peu de neige sur le relief, et perd en activité sur l’est dans la soirée. À l’arrière, les averses se montrent fréquentes sur le littoral atlantique, ponctuées de coups de tonnerre par moments et par endroits. Les rafales peuvent atteindre 80 km/h sur le littoral sous les averses.
En Corse, le temps reste instable, avec des averses, localement orageuses pouvant donner de bons cumuls de pluie par endroits.
Les maximales restent conformes aux moyennes de saison.
Nouvelle perturbation à l’ouest vendredi
Vendredi au lever du jour, les grisailles sont fréquentes sur une large partie nord-est, parfois doublées de bancs de brouillard.
Des pluies, d’abord faibles gagnent le Finistère et le sud Aquitaine dans la matinée. À l’avant, le ciel s’assombrit progressivement sous des bancs nuageux aux étages élevés. Le soleil se montre déjà généreux autour de la Méditerranée, où le vent de terre reste bien établi.
L’après-midi, les précipitations progressent sur le Nord-Ouest et s’accompagnent de fortes rafales de vent de sud, autour de 80 km/h sur le littoral breton, jusqu’à 80-100 km/h localement 110 km/h dans la soirée sur le littoral de la Manche. L’ambiance reste ventée le long de la Manche, jusqu’aux Hauts-de-France dans la soirée.
Les températures évoluent généralement peu par rapport à la veille.
Un week-end perturbé au nord
Samedi, sous un vigoureux courant d’ouest, à l’arrière de la perturbation de la veille, des averses circulent sur une large partie de l’Hexagone, en épargnant les régions méditerranéennes. Une nouvelle perturbation atlantique, bien alimentée par l’air doux et humide d’une rivière atmosphérique prenant sa source aux Antilles, devrait gagner la Bretagne dans la soirée.
La journée de dimanche s’annonce souvent pluvieuse sur une large moitié nord, avec des pluies localement soutenues, par endroits, dans une ambiance ventée.
Une grande douceur baigne le pays, avec parfois plus de 15 °C au nord. L’ambiance prend des allures printanières sur un tiers sud, sous un ciel légèrement voilé. Les températures peuvent dépasser les 20 °C au pied des Pyrénées, et aller jusqu’à 18-19 °C ailleurs en Aquitaine.