Précipitations Neige sur l'agglomération de Caen le 9 janvier 2024

Infoclimat / levaletf

Neige-verglas : quels dangers et comment s’en protéger ?

24/01/2025

La neige et le verglas peuvent provoquer des accidents, des perturbations dans les transports ou encore couper les moyens de communication. Lorsque de la neige et du verglas sont prévus, limitez vos déplacements, équipez votre voiture et tenez-vous informés.

Pour vous informer des dangers météorologiques à venir dans les prochaines heures, consultez le site de la Vigilance météorologique.

Les dangers de la neige et du verglas

La neige est une précipitation solide qui tombe d’un nuage et atteint le sol lorsque la température de l’air est négative ou voisine de 0 °C. En France, les régions sont diversement acclimatées à la neige. Les villes, surtout celles situées en plaine, ne sont en général pas conçues pour vivre avec de la neige, même lorsque l’enneigement est faible.

Le verglas est un dépôt de glace compacte provenant d’une pluie ou bruine qui se congèle en entrant en contact avec le sol. Cette eau a la particularité d’être liquide malgré sa température négative : il s’agit d’eau “surfondue”. La température du sol est généralement voisine de 0 °C, mais elle peut être légèrement positive. 

    • Ma circulation peut être ralentie, déviée ou bloquée
Une hauteur de neige collante de seulement quelques centimètres peut perturber gravement, voire bloquer le trafic routier, la circulation aérienne et ferroviaire.

Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble des routes, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés.

    • Je risque d’avoir un accident
Quelques centimètres de neige peuvent suffire à provoquer un accident, surtout sans l’équipement adapté du véhicule avec des pneus neige.

Très lourde, la neige mouillée est facilement évacuée par le trafic routier, mais elle peut aussi fondre et regeler sous forme de plaques de glace.

La formation de verglas ou de plaques de glace rend le réseau routier impraticable et augmente le risque d’accidents. Les piétons sont aussi particulièrement exposés aux chutes et aux glissades sur les sols verglacés ou enneigés.

Le danger augmente avec la baisse de la visibilité en cas de brouillard ou de chutes de neige.

    • Je risque d’être blessé lors d’effondrements dus à la neige
L’accumulation de neige mouillée provoque aussi de sérieux dégâts. Sous le poids de cette neige très lourde, les toitures ou les serres peuvent s’effondrer et les branches d’arbres rompre.

    • Mes moyens de communication peuvent être coupés, je peux être isolé
De très importants dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone pendant plusieurs jours.

Comment se protéger en cas de neige-verglas ?

En Vigilance orange neige-verglas

  • Je me tiens informé auprès des autorités
  • Je limite mes déplacements
  • Pour la route, j’équipe mon véhicule, j’emporte des vivres et des couvertures
    J’installe des groupes électrogènes à l’extérieur de la maison et n’utilise pas les chauffages à combustion en continu

En Vigilance rouge neige verglas

  • Je reste chez moi
  • Je me tiens informé auprès des autorités
  • Si je suis immobilisé sur la route, je quitte mon véhicule uniquement sur ordre des autorités
  • J’installe des groupes électrogènes à l’extérieur de la maison et n’utilise pas les chauffages à combustion en continu