Éducation Nos actualités pour l'Éducation.

GettyImages

Nos actualités pour l'Éducation

19/02/2024

Retrouvez sur cette page nos actualités en lien avec le monde éducatif.

Appel à candidatures MÉTÉO à l’École - du 08/01 au 24/03/2024

Le projet MÉTÉO à l'École développe des activités de culture scientifique et technologique en météorologie et climatologie avec des enseignants de diverses disciplines (SVT, physique-chimie, mathématiques). Il s'appuie sur un réseau de stations d'observation installées dans des établissements scolaires et des ressources pédagogiques spécialement conçues.

Sciences à l’École lance un nouvel appel à candidature du 8 janvier au 24 mars 2024 à destination des collèges et lycées français du secteur public ou privé sous contrat, qu’ils soient situés en métropole, dans les DOM-TOM, ou membres de l’AEFE pour rejoindre le réseau MÉTÉO à l’École. 

Cet appel propose :

  • de rejoindre le réseau MÉTÉO à l’École,
  • de bénéficier du prêt d’une station météorologique pour une durée de trois ans.

Pour plus d’information et déposer sa candidature.

Les métiers de la météo et du climat en direct avec l’Onisep - 25 mars 2024

Le lundi 25 mars à 14h, découvrez les métiers de la météo et du climat en posant vos questions à trois experts de Météo-France : Julien Cauvin, technicien de maintenance, Cindy Souan, prévisionniste et Lola Corre, climatologue.

Pour inscrire sa classe (3e-Tle).

Pour avoir un premier aperçu de leur métier, vous pouvez visionner les vidéos réalisées avec l’Onisep.
 

Inscription au concours de technicien(ne) supérieur(e) météo

Située à Toulouse, l’ENM (École Nationale de la Météorologie) est l’unique école qui forme des météorologistes, ingénieurs et techniciens aux métiers de prévisionniste, de climatologiste et de chercheur en sciences de l’atmosphère et de l’océan. 

L'ENM forme des Technicien(ne)s supérieur(e)s de la météorologie dans deux spécialités : Exploitation (TSE) et Instruments et Installations (TSI). L’admission se fait par concours.

L’inscription au concours externe s’effectue sur Parcoursup jusqu’au 3 avril 2024.

Pour en savoir plus.