Arc-en-ciel et mirage

La lumière nous joue parfois des tours ! Des phénomènes optiques, appelés photométéores, apparaissent dans certaines conditions atmosphériques. Arcs-en-ciel, halos, couronnes, ou irisations, sont liés à la réflexion ou à la réfraction de la lumière dans l'atmosphère ! Les ciels crépusculaires et les aurores boréales sont parmi les plus connus de ces phénomènes.

Photométéore Piliers lumineux observés la semaine dernière à North Platte, Nebraska, USA

Bill Taylor via NWS North Platte

Colonnes et piliers lumineux observés par grand froid

17/02/2021

En février 2021, des phénomènes lumineux remarquables ont été observés aux États-Unis ainsi qu’en Alsace. Ces colonnes, voire piliers lumineux, sont apparues alors qu'il faisait très froid. Ce ne sont pas à proprement parler des phénomènes météorologiques, mais des photométéores, dont l’apparition dépend des conditions météorologiques, en plus de la présence de source lumineuse. Explications.

Photométéore

© Jean-Paul Gaucher - Météo-France

Les photométéores

03/03/2020

Du grec meteôra (suspendu dans l'atmosphère), un météore désigne un phénomène observé dans l'atmosphère ou à la surface du globe. Un météore peut se produire sous forme de nuage, de précipitation, de dépôt ou suspension de particules aqueuses (hydrométéores), de poussières en suspension (lithométéores). Le terme météore caractérise également une manifestation de nature électrique (électrométéores) ou optique (photométéores).