Infos climat

Toute l'information climatique en France et dans le monde.

Infos climat Massif de Belledonne vu depuis Grenoble, le 5 novembre 2021.

Daniel Goetz

Un premier enneigement sur les massifs

09/11/2021

La neige a déjà fait son retour sur les massifs français ces dernières semaines, avec un saupoudrage qui a blanchi temporairement la montagne dès 800/1 000 m dans les Vosges et le Jura, 1 000/1 200 m sur une bonne partie des Alpes comme des Pyrénées. Une couche de neige plus épaisse se maintient en altitude. Elle marque le début de la constitution d'un manteau neigeux au-dessus de 2 000 m dans de nombreux massifs.

Infos climat Le soleil a brillé généreusement, même en Bretagne.

Infoclimat / jetstream

Octobre 2021 : remarquablement ensoleillé

03/11/2021

Les conditions anticycloniques ont dominé durant le mois d’octobre, favorisant un très bel ensoleillement sur l’ensemble du pays, dans une ambiance souvent assez fraîche durant la première quinzaine mais plus douce en seconde partie de mois. Les passages perturbés ont été rares mais actifs en début et toute fin de mois ainsi qu’au passage de la tempête Aurore sur le nord de l’Hexagone les 20 et 21. Des précipitations très abondantes ont circulé sur le Nord-Ouest du 2 au 3 ainsi que des pluies orageuses intenses sur le quart sud-est du 2 au 4, notamment en Loire-Atlantique et dans les Bouches-du-Rhône qui ont été placés en vigilance rouge pluie-inondation. Des pluies diluviennes se sont abattues sur les Cévennes avec 200 à 400 mm du 2 au 3, puis lors d’un nouvel épisode méditerranéen sur le Sud-Est du 29 au 31.

Infos climat Les nuages ont souvent caché le soleil ce mois d'août.

Infoclimat / M@V

Août 2021 : peu arrosé mais frais

03/09/2021

Après un début d’été remarquablement pluvieux, le mois d’août a été très peu arrosé. Toutefois, le temps est resté souvent très nuageux sur la moitié nord de l’Hexagone, et les pluies ont encore été fréquentes près des frontières du Nord et du Nord-Est. Sur le Sud en revanche, les pluies ont été rares et le soleil plus présent mais des précipitations orageuses ponctuellement intenses ont concerné le quart sud-est et la Haute-Corse, notamment le 24. La fraîcheur a dominé excepté du 10 au 17 avec un épisode de fortes chaleurs sur le Sud-Est.

Infos climat Les fortes chaleurs se sont faites ressentir jusqu'en France. Ici dans le Var.

Infoclimat / meteo78

Retour sur la chaleur intense autour de la Méditerranée

17/08/2021

Depuis la fin juillet, le Bassin méditerranéen connaît des vagues de chaleur intense. Ce sont d’abord la Grèce, les Balkans et la Turquie qui ont battu des records de températures, occasionnant de nombreux incendies dans ces pays. Le service météorologique grec, le HNMS (Hellenic National Meteorological Service), parle de la pire vague de chaleur depuis au moins 40 ans. Durant le mois d’août, ces chaleurs intenses se sont décalées vers la Tunisie et l’Italie, puis ont envahi l’Algérie, le Maroc et l’Espagne où des températures tout à fait exceptionnelles ont été mesurées. Même le sud de la France n'a pas été épargné.

Infos climat 48,8 °C à Syracuse (Sicile) hier : record européen de chaleur battu.

GettyImages

Nouveau record de chaleur européen

12/08/2021

Un nouveau record de chaleur européen a été établi ce mercredi 11 août, avec 48,8 °C observés à Syracuse, en Sicile, et validé par le service agro-météorologique sicilien (SIAS).
Il est lié à une masse d'air remarquable, au-dessus d’une partie ouest de la Méditerranée, avec des températures proches de 30 °C vers 1 500 mètres d’altitude, mais aussi à la situation de la station, qui a bénéficié d’un léger effet de foehn.

A la une Vue de la planète Terre.

Getty-Images

Changement climatique : 10 points clés pour comprendre le 6e rapport du Giec

09/08/2021

Notre planète se réchauffe sous l’effet de nos activités. Chaque année, nous vivons de nouvelles catastrophes climatiques. Pour limiter le réchauffement en cours, chaque degré compte. Le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a rendu public cet été 2021 la première partie du 6e rapport qui s’intéresse aux bases physiques du changement climatique.
Que faut-il en retenir ?

Infos climat Un mois de juillet globalement plus froid, plus humide et moins ensoleillé que la normale.

Infoclimat / Thomasdu24570

Juillet 2021 : souvent frais et pluvieux

02/08/2021

Le mois de juillet a été marqué par un temps assez maussade, faisant suite à un mois de juin déjà bien arrosé. Des perturbations actives se sont succédé sur la France dans une ambiance souvent fraîche, hormis du 17 au 23. Elles se sont accompagnées de précipitations très abondantes sur un large quart nord-est, notamment autour du 14 juillet. Par ailleurs, la tempête « Zyprian », exceptionnelle pour la saison, a touché la pointe bretonne et les côtes de la Manche les 5 et 6 avec des vents supérieurs à 100 km/h.

Infos climat Le Rhin en crue à Kehl en Allemagne ce vendredi matin.

Infoclimat / Rom1

Inondations catastrophiques en Allemagne et Belgique

16/07/2021

Une goutte froide, bloquée depuis le début de la semaine sur le sud-ouest de l'Allemagne, provoque d'importantes chutes de pluie sur le nord-est de la France, l'ouest de l'Allemagne, le Luxembourg et l'est de la Belgique. La journée du 14 juillet a été particulièrement pluvieuse en Belgique et dans l’ouest de l’Allemagne marquée par des inondations catastrophiques aux conséquences dramatiques. Les quantités de pluie ont diminuées depuis, mais elles tombent sur des sols saturés et des cours d'eau déjà en crue. La situation reste donc encore difficile ce vendredi.

Infos climat Supercellule orageuse en Haute Marne samedi 19 juin

Infoclimat / Supercell54

Retour sur les forts orages de samedi

22/06/2021

La semaine dernière, la France se situait dans une masse d’air très chaud, avec un pic de chaleur au niveau national durant la journée de mercredi. Avec l’arrivée d’un thalweg et de l’air froid en altitude en provenance du proche Atlantique, le temps est devenu instable et plusieurs salves orageuses se sont organisées au gré des forçages d’altitude et des convergences de basses couches. La journée de samedi 19 juin a connu les phénomènes météorologiques les plus violents. Au plus fort de l’épisode, 51 départements étaient placés en vigilance orange « orages forts ».

Infos climat Avalanche le 13 mai 2021 sur les pentes du Trou de l'Aigle (mont Pelat, Mercantour)

Infoclimat / Fred59

Plusieurs avalanches dramatiques ces dernières semaines dans les Alpes

21/05/2021

Mai est habituellement un mois avec très peu de décès par avalanche (1 ou 2). Mai 2021, avec 16 morts (à ce jour), s'avère d'ores et déjà comme le mois de mai le plus meurtrier des trente dernières années (le plus meurtrier jusqu'à présent était mai 2017, avec 5 morts). Ces avalanches se sont produites d’abord du 3 au 8 mai (12 décès dans 4 avalanches), puis depuis le 19 mai (4 décès dans 3 avalanches), dans les Alpes du Nord ou le nord des Hautes-Alpes, lors de déclenchements en haute altitude, à plus de 2 800m. Le nombre de victimes d’avalanches durant la saison hivernale 2020-21 s'élève désormais à 39, un nombre supérieur à la moyenne annuelle (30).

Infos climat Les fortes précipitations ont provoqué la crue de nombreux cours d'eau dans l'Ain

Infoclimat / téléphérique

Records de précipitations quotidiennes en Rhône-Alpes

11/05/2021

La perturbation pluvieuse et orageuse, formée en fin de journée de dimanche sur la moitié ouest du territoire, s’est décalée vers l’est en fin de nuit de dimanche à lundi. Lundi toute la journée et la nuit suivante, des pluies orageuses, parfois fortes, ont affecté un grand quart sud-est. C’est sur un axe allant de l’Hérault à l’Ardèche au Rhône et à l’Ain que les précipitations les plus intenses se sont produites.

De nombreux records mensuels de précipitations quotidiennes (précipitations en 24 heures entre 06 UTC à J et 06 UTC à J+1) ont été battu. On a même enregistré un record absolu de précipitations quotidienne à la station historique de Lyon Bron.

Infos climat Paysage de printemps.

GettyImages

Avril 2021 : très peu arrosé avec des nuits remarquablement froides

04/05/2021

Dans la continuité du début du printemps, la France est restée sous l’influence de conditions anticycloniques une grande partie du mois d'avril. Les perturbations ont été peu fréquentes et généralement peu actives excepté sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce mois d’avril, dans l’ensemble assez frais, a été marqué par une succession de nuits très froides avec de fortes gelées occasionnant d’importants dégâts sur les cultures. Du 4 au 7, quelques flocons de neige se sont invités jusqu’en plaine sur la moitié nord du pays, blanchissant temporairement les sols par endroits le 6, notamment en Normandie.

Infos climat Nouvelle gelée blanche et brouillard en phase de dissipation sur le Lac au Duc (56).

Infoclimat / bernardt60

Encore des gelées possibles, après un niveau parfois record pour avril

19/04/2021

Alors que le nombre de jours de gelées a parfois atteint des niveaux record pour un mois d'avril, le froid n'a pas tout à fait dit son dernier mot. La semaine s'annonce moins fraîche mais des gelées restent possibles localement. Cette fin de nuit, de nouvelles gelées ont été observées de la Normandie et du Bassin parisien au Centre, au Massif central et de la Franche-Comté aux Alpes, plus localement dans le Sud-Ouest et en Corse.

Infos climat Paysage hivernal en avril 2021 dans le Nord

Infoclimat / gxxiii

Coup de froid tardif : retour sur d'autres épisodes remarquables

14/04/2021

Après une fin de mois mars chaude et de nombreux records mensuels de températures maximales chaudes battus, début avril 2021 a observé un renversement de situation thermique remarquable : avec un flux qui s’est orienté nord puis nord-est et un ciel dégagé, le rayonnement nocturne et le rafraîchissement de basses-couches ont été efficaces.
Ainsi, de multiples gelées généralisées sont apparues et des records mensuels de températures minimales froides ont été battus durant la semaine du 5 avril. Le paroxysme de cet épisode se déroula lors de la journée du 7 avril : la température moyenne nationale (valeur basée sur 30 stations réparties sur le territoire) s’est élevé à 5,06 °C.
Bien que cet enchaînement de chaleur précoce suivie de coup de froid tardif soit remarquable voire exceptionnel, la saison du printemps est souvent sujette à ces retournements de situation. Et il n’est pas impossible que des coups de froids (gelées et températures fraîches pour la saison) apparaissent durant le mois d’avril.

Infos climat Un début de printemps très contrasté

GettyImages

Températures : Un début de printemps très contrasté

09/04/2021

Le printemps est la saison de transition, la saison des contrastes avec ses gelées tardives et ses chaleurs précoces. La France vient ainsi de connaître un épisode de gel tardif sur de nombreuses régions alors que quelques jours plus tôt, les températures battaient des records de chaleur souvent historiques. Ainsi Beauvais a battu son record mensuel de température la plus haute le 31 mars 2021 avec 24,8 °C et celui de la température la plus basse 6 jours après avec -6,8 °C le 06 avril 2021.

Infos climat Fortes gelées printanières - illustration

GettyImages

Derniers records dans le Sud avant un radoucissement

08/04/2021

L’air froid (en provenance des régions arctiques) qui a envahi le pays par le nord lundi et qui s’est peu à peu rependu sur tout le territoire a généré des températures minimales remarquables au cours de ces derniers jours. Après les régions du nord de la France mardi et hier matin, c’est dans le Sud que des records mensuels de températures minimales ont été battus cette nuit, certains datant de plus de 70 ans. Un changement de temps va s’opérer dès demain.

Infos climat La végétation en danger par les gelées printanières

Infoclimat / boubougap

Une masse d’air exceptionnellement froide sur la France

07/04/2021

Suite au passage d'une perturbation hier lundi, une masse d'air froid s'est engouffrée sur le pays et a produit des gelées quasi généralisées hier mardi dans les deux tiers nord de la France. Ces gelées franches sont particulièrement remarquables du Bassin parisien au val de Saône avec de nombreux records mensuels de froid battus.

Ces gelées ont gagné du terrain vers le sud ce mercredi et de nouveau quelques records mensuels pour un mois d’avril ont encore été battus.
Seul le pourtour méditerranéen, encore très ventilé, a échappé aux gelées. Il continuera de faire froid demain jeudi même si, dès ceti après-midi, les températures de journée reviennent à des niveaux plus cléments.

Infos climat Temps souvent sec et ensoleillé en mars, surtout sur l'Ouest comme ici à Goury (50)

Infoclimat / alain50

Mars 2021 : très peu arrosé avec des températures très contrastées

06/04/2021

La France a été sous l’influence de conditions anticycloniques une grande partie du mois de mars, et les perturbations, moins fréquentes qu’à l’ordinaire, ont été souvent peu actives. Mars 2021 qui a débuté dans une grande douceur, s’est achevé avec des températures estivales, souvent record. Des remontées de sable saharien se sont à nouveau invitées sur la France les 2 et 3, puis sur le sud du pays en fin de mois. Toutefois, du 5 au 10, la fraîcheur a dominé sur la moitié nord de l'Hexagone tandis que les régions méridionales ont conservé des valeurs plus conformes à la saison. Puis, du 18 au 22, un froid plus marqué s’est installé sur la majeure partie du territoire avec des températures en moyenne 2 à 4 °C en dessous des normales. Du 13 au 19, les passages perturbés se sont accompagnés de chutes de neige abondantes sur le relief de l’Est et le Massif central avec parfois quelques flocons jusqu’en plaine sur le quart nord-est ainsi que sur la Provence les 18 et 19.

Infos climat Le massif de Belledonne recouvert de neige sous le soleil le 16 mars 2021

Météo-France / Daniel Goetz

Fortes chutes de neige sur les Alpes du Nord

18/03/2021

Les Alpes du Nord ont connu de fortes chutes de neige depuis le week-end dernier. Ces chutes ont concerné jusqu’au nord des Alpes du Sud. Le pic s’est produit entre la nuit de dimanche à lundi et lundi après-midi. On relevait ainsi lundi en début d’après-midi près d’un mètre au-dessus de 2200 à 2400 m, 50 à 70 cm parfois dès 1000 m d’altitude. Il a continué à neiger ensuite, mais de façon plus irrégulière.

Infos climat Froid tardif

GettyImages

Froid en mars : quelques précédents

17/03/2021

Alors qu’un coup de froid est envisagé le week-end prochain, un retour sur les vagues de froid les plus tardives en France est proposé dans cet article. Si les vagues de froid les plus sévères ont généralement lieu entre fin décembre et mi-février, il arrive qu'un froid intense s'invite plus tardivement, parfois jusqu'en mars. Ce phénomène est rare car le rallongement de la durée du jour avec un soleil plus haut sur l'horizon à l'approche du printemps rend plus difficile l'obtention d'un froid diurne intense (les journées sans dégel, caractéristiques des vagues de froid, sont plus rares en mars qu'au cœur de l'hiver). Depuis 1947, et après un 25 février, la France n’a connu que trois vagues de froid généralisées sur l'ensemble du pays. Il n’existe pas de vagues de froid identifiées au niveau national après un 10 mars, au sens des critères climatologiques de Météo-France.

Changement climatique Va-t-on continuer à connaître neige et froid à Paris ?

GettyImages

Changement climatique: à quoi ressembleront les hivers parisiens ?

02/03/2021

Cet hiver 2020/2021 à Paris a été ponctué d’épisodes neigeux et de vagues de froid. L’hiver précédent 2019/2020 a été particulièrement doux. Dans un contexte de réchauffement climatique, Météo-France, avec l’Agence parisienne du climat, s’est interrogé sur l’évolution du climat hivernal à Paris. Comment a évolué le climat en hiver à Paris depuis un siècle ? Que sait-on sur les hivers futurs de ce XXIe siècle ? Est-ce que 2021 est l’une des dernières années où l’on pourra voir de la neige à Paris ?

Infos climat Le massif de Belledonne (38) le 23 février 2021 dans un air chargé de particules de sable en provenance du Sahara

Météo-France / Daniel Goetz

Montagne : l'enneigement dans les massifs

26/02/2021

Grâce à un mois de janvier très frais et bien arrosé dans la quasi-totalité des massifs montagneux, l’enneigement était devenu excédentaire dans la plupart des massifs
En février, c’est au contraire la douceur qui domine, tout particulièrement depuis une dizaine de jours, durant lesquels le temps est devenu quasiment printanier. En conséquence, l’enneigement a régressé au cours du mois, en premier lieu dans les versants ensoleillés, mais aussi partout à basse et moyenne altitude, où il a alors souvent disparu. Il se maintient en revanche en altitude, surtout dans les versants ombragés, où il a même parfois encore progressé.

Infos climat Pluie et neige souvent au rendez-vous cet hiver

GettyImages

Un hiver souvent pluvieux ou neigeux

19/02/2021

Le régime NAO-* qui s’est établi de la dernière décade de janvier à la mi-février et qui s’était déjà manifesté pendant la première quinzaine de décembre a favorisé une circulation plus méridionale que d’habitude des dépressions atlantiques. Cela s’est traduit, sur la France et l’Europe de l’Ouest d’une façon générale (de la péninsule Ibérique à l’Angleterre), par des anomalies basses de la pression sur cette période, favorisant les épisodes qui ont apporté des précipitations (le plus souvent pluvieuses mais parfois neigeuses) et donc le caractère humide de l’hiver 2020-2021.

Infos climat Le zouave du pont de l'Alma à Paris a les pieds dans la Seine

Météo-France

Un hiver remarquablement pluvieux

08/02/2021

Il reste encore 20 jours d'hiver météorologique (décembre, janvier, février) et il s'agit déjà pour le sud des Landes et la côte basque d'un hiver historique en termes de précipitations. Les stations de Dax et de Capbreton ont déjà dépassé largement les valeurs record. Et la pluie va continuer de tomber sur ces régions cette semaine encore, menaçant à leur tour les records basques. Et le reste du pays n’est pas en reste.

Infos climat Il a souvent neigé même en plaine comme ici à Forceville (80) le 25 janvier

Infoclimat / Emilien80

Janvier 2021 : très pluvieux et hivernal

03/02/2021

Janvier 2021 a été marqué par une ambiance très froide en début de mois, suivi à partir du 11 d’un défilé quasi ininterrompu de perturbations. Souvent accompagnées de neige, elles ont été très actives en seconde partie de mois et parfois tempétueuses. Les tempêtes Gaetan sur le Centre-Est le 20, puis Hortense sur les régions méridionales le 22 ,ont été suivies les 30 et 31 d’un fort coup de vent sur l’ouest de l’Hexagone en lien avec la dépression Justine. Ces passages perturbés ont généré d’importants cumuls de précipitations au nord de la Seine, sur le flanc est, le Sud-Ouest et la Corse, provoquant des crues et des inondations en fin de mois sur l’extrême nord et le quart sud-ouest du pays.

Infos climat Inondations et routes coupées dans le Gers

Infoclimat / Léo32

Des pluies parfois record depuis le début de l’hiver

01/02/2021

Un temps à nouveau perturbé et fortement pluvieux dirigera la semaine. Des pluies parfois fortes tombent ce lundi sur des sols déjà gorgés d’eau, renforçant le risque de débordements de cours d’eau sur le nord et le sud-ouest du pays notamment. Alors que le mois de février n’a pas débuté, l'hiver 2020/2021 est d'ores et déjà l'un des plus pluvieux jamais enregistrés dans certaines stations du Sud-Ouest de la France. 

Infos climat Parmi les phénomènes marquants de 2020, on a noté par exemple une chaleur persistante et des feux de forêt en Sibérie, la faible étendue de la banquise arctique ou une saison record des cyclones dans l’Atlantique Nord.

GettyImages

2020, une des trois années les plus chaudes selon l’OMM

15/01/2021

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a annoncé hier à Genève que l’année 2020 a été l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées, rivalisant avec 2016 pour la première place. Elle étudie pour cela cinq grands jeux de données internationaux. Elle constate également que le phénomène naturel de refroidissement du climat La Niña, qui s’est déclenché cette année, n’a réussi à faire baisser les températures qu’à la toute fin de l’année.

Infos climat Cette année, tous les services météorologiques lancent une opération de mises à jour des normales climatiques.

Météo-France

2021 : de nouvelles normales pour qualifier le climat en France

14/01/2021

Références climatiques, les " normales " servent à représenter le climat dans lequel nous vivons. Elles sont calculées sur 30 ans et mises à jour toutes les décennies. À partir de cette année 2021, tous les services météorologiques en Europe et dans le monde vont ainsi lancer une opération de recalcul de ces normales. Cette opération, qui implique de revisiter les contenus de nombreuses bases de données sur le climat, s’étalera sur une année. Les nouvelles normales, correspondant à la période 1991-2020, seront utilisées à la fin de ce processus.

Infos climat Neige en plaine dans l'Orne en décembre 2020

Infoclimat / GD61

Décembre 2020 : très arrosé et assez agité

07/01/2021

Des perturbations souvent actives ont défilé sur la France tout au long du mois de décembre. Elles se sont accompagnées de pluies abondantes sur une grande partie du territoire et de neige sur les massifs. En début et fin de mois, des chutes de neige ont été observées en plaine dans une ambiance hivernale contrastant avec la grande douceur qui a dominé du 11 au 24. Le 27, le vent a soufflé fort sur le Nord-Ouest et la côte atlantique au passage de la tempête « Bella ».

Infos climat Neige à Vernines (63) le lundi 28 décembre 2020

Infoclimat / jul63

Tempête Bella : neige, pluie et vent dans son sillage

29/12/2020

La tempête Bella, centrée dimanche au nord des îles Britanniques, s’est dirigée lundi vers la Manche puis le nord de la France. Elle s’est comblée dans la nuit de lundi à mardi entre la Belgique et l’Allemagne. Aujourd’hui, le centre de la vaste zone dépressionnaire qui affecte l’ouest de l’Europe est centré sur le Danemark. Dans le sillage de Bella, les vents ont soufflé fort, les cumuls de neige sont parfois remarquables sur le Massif central et les cumuls de précipitations sont importants sur le Sud-Ouest et la Corse.

Infos climat Paysage d'automne.

Météo-France, P. Taburet

L'automne 2020 parmi les plus chauds en France depuis le début du XXe siècle

27/11/2020

Bilan provisoire au 27 novembre. L'automne météorologique, qui se termine lundi, se classe parmi les plus chauds en France depuis le début des mesures. Une très grande douceur a marqué cet automne 2020, qui a connu quatre jours de chaleur exceptionnelle mi-septembre, en dépit d’une période de fraîcheur remarquable, de fin septembre à mi-octobre. Deux tempêtes ont généré des vents violents en octobre, la première occasionnant un épisode méditerranéen historique sur les Alpes-Maritimes.

Infos climat Ciel d'automne dans la Drôme.

Infoclimat / téléphérique

Octobre 2020 : un mois frais et très agité

04/11/2020

Octobre 2020 a été très pluvieux et plutôt frais malgré une nette remontée des températures en fin de mois. Il a été marqué par des intempéries exceptionnelles liées au passage de la tempête « Alex » qui a généré un épisode méditerranéen historique sur les Alpes-Maritimes le 2. Une seconde tempête, «Barbara », s’est accompagnée de vents violents du 20 au 21, des Pyrénées à la région Rhône-Alpes. Ces deux tempêtes ont été remarquablement précoces.

Changement climatique Illustration villes et changement climatique

Météo-France / Eddy Duluc

Les villes face au changement climatique

29/10/2020

Le milieu urbain est particulièrement sensible aux impacts du changement climatique, notamment à l’augmentation des températures et de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur. Météo-France participe à de nombreux projets destinés à mieux comprendre les microclimats urbains, à les modéliser et à aider les acteurs de la ville à prendre les meilleures décisions afin d’atténuer les effets de l’évolution du climat et de s’y adapter.

Infos climat Illustration hiver sec - © GettyImages

GettyImages

Prévisions saisonnières : températures de saison et temps plutôt sec pour les 3 mois à venir

22/10/2020

Chaque mois, un groupe d'experts de Météo-France et de Mercator Ocean (le centre français d'analyses et de prévisions océaniques) élabore des prévisions pour les trois mois à venir. Contrairement aux prévisions classiques qui donnent des informations détaillées et locales pour les jours à venir, les prévisions saisonnières permettent, au mieux, de dégager une tendance générale à l'échelle de l'Europe de l'Ouest sur le trimestre qui suit (plus ou moins chaud, ou plus ou moins humide que la normale).

Infos climat Hendaye dégagée hier par effet de foehn

Infoclimat / Reisdominique

Effet de foehn mercredi sur la France

22/10/2020

Après le passage de la dépression Barbara, le flux de sud rapide et chaud s’est maintenu hier après-midi sur la France.
Les températures étaient élevées sur une bonne partie du pays, souvent supérieures à 20 degrés. Toutefois, les régions autour de Grenoble et dans le Sud-Ouest de la France bénéficiaient d'un effet de foehn, le soleil y était largement présent et la masse d'air encore plus chaude qu'ailleurs.

Infos climat Automne

Getty Images

Septembre 2020 : un mois très contrasté

02/10/2020

Septembre 2020 a été marqué par des évènements extrêmes, un début de mois très calme et une fin de mois très agitée. La France a connu un épisode de chaleur tardif exceptionnel, avec des températures maximales supérieures à 30 °C en moyenne sur le pays durant quatre jours consécutifs du 13 au 16, suivi par un net refroidissement avec un pic de fraîcheur remarquable le 27. Par ailleurs, après un début de mois très sec, des épisodes pluvio-orageux se sont succédé sur les régions méridionales avec un épisode cévenol majeur du 18 au 20 provoquant des crues et des inondations dévastatrices. En fin de mois, des perturbations actives ont circulé sur la quasi-totalité du pays avec des pluies très abondantes au sud de la Garonne, sur le nord du Massif central et en Corse, et des chutes de neige précoces sur les massifs. Un coup de vent a concerné le Sud-Est et la Corse le 25.

Infos climat Illustration chaleur en septembre - © Getty Images

Getty Images

France : 2e décade de septembre la plus chaude

25/09/2020

Alors que depuis hier jeudi les températures sont en chute sur tout le pays, elles ont été extrêmement élevées du 11 au 20 septembre, avec un pic les 14 et 15 où de nombreux records mensuels ont été battus. La deuxième décade de septembre 2020 établit ainsi un record de chaleur pour une deuxième décade de septembre. L'indicateur national* de la température moyenne de la décade s'élève à 22,4 °C, soit une anomalie de +5 °C par rapport à la normale, devant 1987 (22,1 °C, +4,7 °C) et 1947 (21,9 °C, +4,5 °C) (archive depuis 1947).

Infos climat La France a connu une chaleur exceptionnelle pour septembre.

Météo-France

Un pic de chaleur exceptionnel et de nombreux records battus

18/09/2020

La France a été touchée ce début de semaine par un pic de chaleur exceptionnel à cette période de l'année. Le pays a connu lundi 14 septembre son après-midi le plus chaud depuis 1947. De nombreux records de températures pour un mois de septembre ont été battus les 14 et 15. Et l’indicateur thermique sur la France a dépassé les 30 °C pendant 4 jours consécutifs, une série encore jamais observée au mois de septembre.

Infos climat Été - Illustration

Météo-France

Été 2020 dans le top 10 des étés les plus chauds en France

08/09/2020

Bilan définitif
(Été météorologique : juin-juillet-août)
Durant cet été, la France a connu un mois de juillet exceptionnellement sec sur l’ensemble du territoire, suivi d’un mois d’août encore très peu arrosé sur le sud et l’est du pays. Côté températures, malgré un début de saison assez frais, l’été 2020 fait encore partie des étés les plus chauds depuis le début du XXe siècle avec deux vagues de chaleur successives du 30 juillet au 1er août et du 6 au 13 août, suivies par un pic de chaleur les 20 et 21 août.

Infos climat Illustration début d'automne - © GettyImages

GettyImages

Fort contraste européen, net rafraîchissement en France

31/08/2020

Alors qu'une masse d'air frais a gagné la France dans un flux de nord, de l'air très chaud est remonté sur l'Europe de l'Est. Entre ces deux masses d'air, un flux de sud-ouest instable a occasionné encore hier de violents orages entre l'Italie, la Croatie, la Slovénie, l'Autriche et la Pologne. 20 °C de différence entre les températures maximales de Budapest où le mercure est monté jusqu'à 35 °C, et de Bâle-Mulhouse, où le mercure a péniblement approché les 15 °C.

Infos climat Illustration sécheresse - © GettyImages

GettyImages

Des sécheresses qui se répètent sans être identiques

10/08/2020

Il convient de distinguer la sécheresse météorologique, de la sécheresse agricole et de la sécheresse hydrologique.
• La sécheresse météorologique correspond au déficit de précipitations et peut être calculée sur un mois, sur une saison ou sur une période plus longue.
• La sécheresse des sols, dite "agricole", se caractérise par un déficit en eau des sols superficiels (entre 1 et 2 m de profondeur), suffisant pour altérer le bon développement de la végétation. Elle dépend des précipitations et de l'évapotranspiration des plantes. Cette notion tient compte de l'évaporation des sols et de la transpiration des plantes (l'eau puisée par les racines est évaporée au niveau des feuilles). La sécheresse agricole est donc sensible aux précipitations, à l'humidité et à la température de l'air, au vent mais aussi à la nature des plantes et des sols.
• La sécheresse hydrologique se manifeste enfin lorsque les lacs, rivières ou nappes souterraines montrent des niveaux anormalement bas. Elle dépend des précipitations mais aussi de l'état du sol influant sur le ruissellement et l'infiltration. Le réseau hydrographique et les caractéristiques des nappes déterminent les temps de réponse aux déficits de précipitations observés sur différentes périodes.

Météo-France Cours d'école - © Ville de Paris

Ville de Paris

Oasis : transformer des cours d’écoles parisiennes en îlots de fraîcheur !

07/07/2020

Le projet FEDER UIA Cours OASIS (Ouverture, Adaptation, Sensibilisation, Innovation et lien Social) vise à transformer les cours de 10 établissements scolaires pilotes en îlots de fraîcheur et à les rendre accessibles aux riverains en dehors du cadre scolaire et périscolaire, lors des épisodes de fortes chaleurs. Les objectifs d'OASIS sont triples : répondre au défi climatique, apporter une réponse au risque sanitaire majeur pour les personnes vulnérables et créer des espaces de convivialité nécessaires à la cohésion sociale.

Infos climat Illustration sécheresse en France - © GettyImages

GettyImages

Juillet 2020 : mois de juillet le plus sec depuis 1959

29/07/2020

Juillet 2020 sera probablement au premier rang des mois de juillet les plus secs. En effet, du 1er au 28 juillet 2020, les précipitations en moyenne sur la France n'atteignent que 28 % des valeurs normales 1 pour cette période. Les précipitations orageuses attendues sur le pays, notamment sur le relief, d'ici la fin du mois ne devraient pas empêcher juillet 2020 d'être le mois de juillet le plus sec depuis 1959, loin devant juillet 1964 et juillet 1979 où les pluies en moyenne sur la France avaient atteint respectivement 40,5 % et 45,2 % des valeurs mensuelles normales*.

Infos climat Illustration canicule - © GettyImages

GettyImages

Changement climatique : des canicules deux fois plus fréquentes d'ici 2050

24/06/2020

La France connaît cette semaine son premier pic de chaleur de l'année, après un été 2019 marquée par deux épisodes caniculaires intenses.
Les vagues de chaleur sont-elles de plus en plus fréquentes en France ? Avec le réchauffement climatique global, les canicules seront-elles plus nombreuses et plus sévères au cours des prochaines décennies ? Pourront-elles être plus précoces ou plus tardives que celles que nous connaissons actuellement ?

Infos climat Illustration sécheresse - © GettyImages

GettyImages

Sécheresse : des sols un peu moins secs depuis le 1er mai

20/05/2020

Après un mois d'avril particulièrement chaud et sec en France, les pluies tombées depuis le début du mois de mai ont pour l'instant permis d'améliorer la situation de sécheresse des sols superficiels. Les précipitations souvent supérieures aux normales de saison ont permis d'améliorer l'humidité des sols superficiels sur certaines régions. La situation n'est tout de même pas encore optimale partout.

Infos climat Illustration hiver

GettyImages

Février 2020 : très doux, pluvieux et venté au nord mais sec au sud

04/03/2020

(Bilan définitif au 3 mars 2020)
Ce mois de février, remarquablement doux à l'instar de décembre 2019 et janvier 2020, clôture un hiver au 1er rang des hivers les plus chauds depuis 1900. Les passages perturbés, souvent tempétueux, ont été nettement plus fréquents qu'à l'ordinaire sur la moitié nord de la France. Le tiers sud du pays a connu un temps beaucoup plus clément avec peu de précipitations et davantage de soleil.