Infos climat

Toute l'information climatique en France et dans le monde.

Infos climat Déclenchement d'avalanche au Sauze (04) © Nicolas Braud, Le Sauze

Nicolas Braud, Le Sauze

Montagne : retour de la neige dans les massifs français

06/03/2024

L’hiver 2023-2024 a été très arrosé sur les Alpes, nettement plus sec sur les Pyrénées, et avec des températures plutôt chaudes. L’enneigement était donc très bon en altitude, là où les précipitations sont tombées sous forme de neige mais beaucoup plus déficitaires aux altitudes inférieures, sur les massifs de Moyenne montagne ou dans les Pyrénées. Cependant, depuis la fin février et en ce début du mois de mars, la neige est revenue sur l’ensemble des massifs français.

Infos climat

Infoclimat / Démocrite

Épisode de douceur précoce au cœur de l'hiver du 23 janvier au 22 février

24/02/2024

Après une séquence hivernale du 8 au 20, le thermomètre est reparti à la hausse les 21 et 22 janvier retrouvant des valeurs de saison. Dès le 23 janvier, une douceur précoce s’est installée sur la France avec des températures quasi printanières sur le sud du pays. Cet épisode de douceur s'est poursuivi jusqu'au 22 février. Certaines périodes ont même été remarquables, avec les 25 °C, seuil de chaleur, dépassés.

Infos climat Soleil peu présent sur le nord du pays

Infoclimat / bernardt60

Grande douceur et ensoleillement en berne au nord en ce mois de février

16/02/2024

Depuis le début du mois de février, les températures sont remarquablement douces sur l'ensemble du pays, atteignant parfois les 25 °C près des Pyrénées. Le temps doux qui prédomine depuis la fin janvier se poursuit et s’affirme même encore en ce milieu de mois de février. Malgré ce constat d’une douceur durable et de températures parfois « printanières », l’ensoleillement a été très faible au nord.

Infos climat La trajectoire, la chronologie et l'intensité des tempêtes ont été conformes aux prévisions établies par Météo-France.

Météo-France

Ciarán et Domingos : la France balayée par deux violentes tempêtes

07/11/2023

La France a été touchée par deux violentes tempêtes la semaine dernière, Ciarán et Domingos, dont la trajectoire et l'intensité avaient été très bien prévues par Météo-France plusieurs jours à l'avance. Le niveau de Vigilance rouge a été déclenché mercredi 1er novembre dans la Manche, le Finistère et les Côtes d’Armor. Il a permis d’avertir efficacement les services de l’État et les populations.

Info climat Il a fait exceptionnellement chaud début octobre.

Getty Images

Chaleur exceptionnelle début octobre : épisode tardif et températures records

17/10/2023

Le mois d'octobre s'est ouvert dans un pic de chaleur record, par endroits exceptionnelle à cette période de l’année. Le mercure a dépassé les 35 °C dans le Sud-Ouest, ce qui est rarissime en octobre. On a mesuré 35,8 °C à Navarrenx (64) le 2 octobre : c'est la valeur la plus élevée jamais mesurée en France en octobre. Un épisode tardif exceptionnel a ensuite concerné l’ensemble du territoire et de nombreux records mensuels ont à nouveau été battus les 7 et 8 octobre avec des valeurs dignes d'un plein été.

Infos climat Un épisode de chaleur inédit du 3 au 11 septembre 2023.

Infoclimat / bernardt60

Un épisode de chaleur inédit du 3 au 11 septembre 2023

13/09/2023

La France a connu du 3 au 11 septembre 2023 une période tardive de fortes chaleurs. Cet épisode a concerné la quasi-totalité des régions, du Sud-Ouest au Centre et à l’Île-de-France, puis le Nord, l’Ouest et enfin le nord-est du pays. Plusieurs régions comme l’Île-de-France ou la Bretagne ont connu lors de cet épisode des températures plus élevées que celles mesurées durant l’été 2023.

Infos climat Temps maussade dans le nord depuis un mois.

Infoclimat / jjk92

Météo : le nord de la France en mal d'été depuis début juillet ?

07/08/2023

Avec les multiples passages pluvieux, les orages et plus récemment les deux dépressions nommées (Patricia puis Antoni), cet été n’a pas montré sa plus belle facette à la moitié nord. Malgré un mois de juin remarquablement ensoleillé et chaud, juillet s’est révélé bien plus mitigé pour ces régions. Depuis le début du mois de juillet, le temps a été régulièrement venté, pluvieux et frais...

Infos climat Il a fait frais hier sous les précipitations.

Infoclimat / jjk92

Fraîcheur temporaire

26/07/2023

L’air chaud s’est replié au cours de la journée de mardi sur le pourtour méditerranéen et la Corse en particulier, laissant sur la grande partie de l’Hexagone une masse d’air plus frais, avec des températures repassant majoritairement en dessous des valeurs de saison. Cela s’est traduit, hier après-midi et ce mercredi matin, par le retour d’une relative fraîcheur un peu oubliée ces derniers temps sur la Champagne, le Bassin parisien, la Grand-Est ou les territoires du Massif central.

info météo Une situation de blocage et un marais barométrique sont responsables de cette coupure.

Infoclimat / Sabine L 67 / Axel_guibourg

Météo : Toujours plus sec et plus chaud au nord qu'au sud ; pourquoi ?

13/06/2023

Depuis plus de deux semaines notre pays est coupé en deux. Malgré quelques averses dimanche, une moitié nord connaît à nouveau un temps ensoleillé et sec alors qu'au Sud des nuages se développent et peuvent donner des orages en fin de journée. Les températures sont aussi plus élevées au Nord,qu'au Sud. C'est ce qu'on appelle une situation de blocage avec un marais barométrique. Explications.

A la une Grand ciel bleu aujourd'hui en Alsace.

Infoclimat / Sabine L 67

Températures : seuils de 25 °C et 30 °C, synonymes de chaleur

31/05/2023

En climatologie, un jour de chaleur est caractérisé par une température maximale supérieure à 25 °C. On s'intéresse aussi au seuil de 30 °C qui marque une journée très chaude (forte chaleur). Suivant les années on peut avoir de très grandes disparités pour la date de franchissement de ces seuils, le contexte météorologique et la position géographique en sont les principaux facteurs.

Infos climat Certaines rivières sont presqu'à sec.

Infoclimat / bernardt60

Sécheresse : la situation reste préoccupante

17/05/2023

Dans la continuité de 2022, la France a subi une sécheresse météorologique préoccupante cet hiver, suivie d’une amélioration pluvieuse depuis le mois de mars. Après un assèchement très précoce des sols dès la mi-janvier et jusqu’en février, atteignant des niveaux normalement rencontrés en avril, les sols se sont ré-humidifiés grâce aux précipitations des mois de mars et avril. Certaines régions sont encore en fort déficit de précipitations.

Infos climat Un enneigement qui résiste en altitude.

Météo-France/ B. Reuter

Montagne : en altitude, le printemps a la vie dure

28/04/2023

Un mois d’avril assez frais et perturbé permet de conserver le manteau neigeux qui est correct en altitude dans le nord des Alpes. Le printemps a fait une pause aussi ailleurs, en ce qui concerne les températures, mais les précipitations étaient trop faibles pour améliorer l’enneigement. Il reste déficitaire dans le sud des Alpes du Sud et surtout dans les Pyrénées où les conditions sont comparables à un début juin. En Corse un manteau assez épais persiste grâce aux chutes abondantes de mi-avril.

Infos climat Certaines rivières sont presqu'à sec.

Infoclimat / bernardt60

Sécheresse : la situation reste préoccupante

17/05/2023

Dans la continuité de 2022, la France a subi une sécheresse météorologique préoccupante cet hiver, suivie d’une amélioration pluvieuse depuis le mois de mars. Après un assèchement très précoce des sols dès la mi-janvier et jusqu’en février, atteignant des niveaux normalement rencontrés en avril, les sols se sont ré-humidifiés grâce aux précipitations des mois de mars et avril. Certaines régions sont encore en fort déficit de précipitations.

Infos climat Temps très ensoleillé ce matin au-dessus de Saint-Colomban-des-Villards (73).

Infoclimat / cevenol38

Relief : des températures minimales plus froides dans les vallées qu’en altitude

15/02/2023

En cette semaine de vacances scolaires, les skieurs profitent d'un temps très ensoleillé des Pyrénées jusqu’aux Alpes dans des conditions toujours anticycloniques. Même si le soleil chauffe rapidement en journée, il faut penser à prendre ses gants le matin, car les températures sont souvent très froides notamment dans le fond des vallées. Pourquoi fait-il plus froid en ce moment au lever du jour dans les vallées qu’à des altitudes plus élevées ?

Infos climat Massif du Sesques (2605 m) dans les Pyrénées le 1er février 2023.

Infoclimat / Démocrite

Montagne : de la neige dans tous les massifs

03/02/2023

En ce début de février, la montagne est revêtue d’un beau manteau blanc. Depuis la mi-janvier les perturbations successives ont en effet déposé de la neige sur tous les massifs et même en abondance en Corse. L’enneigement s’est nettement amélioré partout. Il reste toutefois déficitaire pour cette période dans certains massifs selon les altitudes, notamment en dessous de 1800 m dans les Alpes du Nord, en altitude dans les Pyrénées, dans le Jura et sur les hauteurs des Vosges et du Massif central.

A la une Grisaille dans les Vosges début janvier.

Infoclimat / M@V

Bilan climatique : un soleil timide en janvier

02/02/2023

Contrairement à l’an dernier, le mois de janvier 2023 présente un grand déficit d’ensoleillement. L’ensoleillement a en effet été déficitaire sur une grande partie du pays. Le déficit a généralement dépassé 10 % du Sud-Ouest aux frontières du Nord et du Nord-Est. Il a souvent atteint 20 à 50 % des Pyrénées centrales à l’est des Hauts de France et au Grand Est, voire localement plus. Les conditions météorologiques contrastées sont à l’origine de ce manque de soleil.

Infos climat La neige est revenue sur tous les massifs, comme ici aux Contamines-Montjoie en Haute-Savoie.

Gilles Brunot

Montagne : les deux dernières semaines perturbées ont reconstitué l’enneigement sur nos massifs

25/01/2023

La neige a tardé à arriver sur les massifs mais le temps perturbé de ces deux dernières semaines a permis à la montagne de retrouver son beau manteau blanc. L’enneigement est désormais excédentaire en altitude mais reste légèrement déficitaire à basse altitude, tout particulièrement sur les massifs des Alpes externes, du Vercors aux Bauges ou encore en moyenne montagne, du Massif central aux Vosges.

Infos climat Le village de La Chaux (25)  sous la neige ce matin.http://admin-internet-aa.meteofrance.com/node/574574/edit

Infoclimat / Big-Winter

Retour de la neige en montagne après une forte fonte sous la douceur

10/01/2023

Fondre comme neige au soleil, l’adage n’a jamais été aussi bien adapté à cette période de fin décembre/fin janvier où l’ensemble du pays a plongé dans la douceur extrême causant la disparition de la neige en moyenne montagne dans les Alpes. Mais cette semaine, la neige fait son retour sur les massifs, avec le passage de plusieurs perturbations dans des courants assez rapides, à dominante ouest.

Infos climat Nouvel An : une douceur remarquable en France et en Europe.

GettyImages

Un passage à la nouvelle année exceptionnellement doux

02/01/2023

La France et une grande partie de l’Europe ont connu une Saint-Sylvestre et un premier de l’an exceptionnellement doux, à la faveur d’une masse d’air extrêmement doux en provenance de latitudes subtropicales jusqu’à l’Europe, dans un flux orienté au sud-ouest. De nombreux records mensuels de température minimale et de température maximale n’ont pas résisté et ont été battus par endroits de plus de deux degrés.

Infos climat Effet de foehn sur les Pyrénées le 20 décembre 2022.

Météo-France

De la neige en altitude surtout pour Noël

22/12/2022

Hormis les Alpes du Sud et les hauts massifs isérois, l’enneigement dans les massifs français est plutôt déficitaire, surtout en moyenne montagne. Il est toutefois utile de rappeler aux pratiquants que les risques d’avalanche n’en sont pas moins bien présents : informez-vous en consultant les bulletins d’estimation du risque avalanche (rubrique Montagne) et renseignez-vous localement auprès des professionnels de la montagne.

Infos climat Le lac Daumesnil en partie gelé à Paris

Météo-France

Un froid parfois intense : un épisode rare dans le climat actuel

20/12/2022

Les trois premières semaines de décembre en France ont été marquées par un temps hivernal. Durant 19 jours consécutifs, entre le 30 novembre et le 18 décembre, la France a connu une température sous les normales saisonnières 1991-2020. La semaine du 11 au 18 décembre, le froid s’est installé sur l’ensemble du pays avec de très fortes gelées et des températures glaciales principalement dans le nord du pays.

info météo Contraste entre l'automne en plaine et l'hiver qui installe son manteau blanc en altitude.

Infoclimat / Altiplano

Premières neiges en montagne

23/11/2022

Les perturbations qui défilent depuis la fin de la semaine dernière ont apporté un début d'enneigement dès la moyenne montagne, après la douceur remarquable de l'automne qui n'avait permis d'enneiger que les plus hauts massifs alpins, apportant un petit air d'hiver en montagne. Quelle quantité est-il tombé ? Ce premier enneigement après la mi-novembre est-il dans le temps ? Constate-t-on une évolution avec le changement climatique ?

Infos climat La Méditerranée est anormalement chaude.

Infoclimat / Serge L

Canicule océanique : la mer Méditerranée toujours anormalement chaude

25/08/2022

Fin juillet, la température de surface de la mer a régulièrement atteint 27 à 30 °C entre la mer Tyrrhénienne et la mer des Baléares, soit 4 à 6 degrés au-dessus de la normale. On parle de canicule océanique. Durant la journée du dimanche 24 juillet 2022, la bouée au large d’Alistro en Corse a même enregistré une pointe à 30,7 °C et encore 30,5 °C le 6 août. Depuis début août, la température, plutôt proche de 24 à 26 °C sur le golfe du Lion, reste entre 27 et 29 °C entre la Côte d'Azur et la Corse et sur une grande partie de la Méditerranée occidentale.

Infos climat La Corse connaît une chaleur exceptionnelle ces derniers jours

Getty Images

Chaleur exceptionnelle en Corse

28/06/2022

Dans de puissantes remontées de sud, le sirocco a soufflé le chaud sur la Corse ces derniers jours. À l’échelle régionale, et à l’échelle départementale pour la Corse-du-Sud, cette journée a été la plus chaude jamais mesurée en juin depuis le début du calcul des indicateurs de température. Valeur emblématique de ce coup de sirocco : on a mesuré 37,2 °C tôt ce matin à l’aéroport d’Ajaccio dans une bouffée de vent torride descendant du relief, soit la 3e plus forte valeur mesurée en juin à la station !

Infos climat Illustration été.

Météo-France / Eddy Duluc

L'été débute après le 3e printemps le plus chaud en France

02/06/2022

Alors que le printemps météorologique vient de terminer à la 3e place du podium des printemps les plus chauds et les plus secs en France, les tendances climatiques prévoient un été encore plus chaud et plus sec que la normale. Pour se tenir prêt à affronter la saison estivale, revenons sur les phénomènes qui peuvent devenir dangereux en cette période, comme les vagues de chaleur et les feux de forêts.

Infos climat En Corse, le 27/04/2022, vers le Renoso Punta Alla Vetta (2 555 m).

Météo-France, Centre d'Ajaccio

Neige en altitude : peu d’évolution depuis une semaine

29/04/2022

(Enneigement en montagne le 29 avril 2022)
Dans tous les massifs, un passage perturbé, actif le week-end dernier, a déposé une couche de neige fraîche en altitude, parfois abondante. Le bilan sur la semaine pour les épaisseurs de neige est positif en altitude, il s’équilibre vers 2 200m dans les Alpes, 2 500m dans les Pyrénées. Toutefois, les principales caractéristiques de l’enneigement restent inchangées dans tous les massifs.
L’enneigement est encore bien présent dans les Pyrénées où il est excédentaire pour la saison. Il est également bien présent dans les Alpes du Nord mais les valeurs sont nettement déficitaires par rapport aux normales de saison. Il est nettement plus faible et très déficitaire pour la saison dans les Alpes du Sud comme en Corse.

Infos climat Saint-Lary, le 21/04/2022, encore très bien enneigé pour la saison comme la plus grande partie des Pyrénées au-dessus de 2 000 m d’altitude.

Météo-France

Le printemps tarde à s’installer en montagne

22/04/2022

(Enneigement en montagne le 21 avril 2022)
Pour ce week-end à mi-parcours des vacances scolaires, de nouvelles chutes de neige sont attendues en montagne.
L’enneigement est encore bien présent dans les Pyrénées où il est excédentaire pour la saison. Il est également bien présent dans les Alpes du Nord mais les valeurs sont nettement déficitaires par rapport aux normales de saison. Il est nettement plus faible et très déficitaire pour la saison dans les Alpes du Sud comme en Corse. Sur tous les massifs, les conditions d’enneigement vont s’améliorer en altitude dans les prochains jours avec de nouvelles chutes de neige attendues.

Info climat Vue sur les montagnes enneigées de l’Oisans dans les Alpes, le 5 avril 2022.

Météo-France

Montagne : la fonte printanière se confirme dans tous les massifs

15/04/2022

(L’enneigement en montagne au 15 avril 2022)
Après une offensive hivernale en début du mois d’avril, la douceur et le soleil sont de retour. La fonte printanière reprend et la neige régresse progressivement vers les sommets. L’enneigement reste toutefois encore bien présent dans les Alpes du Nord comme dans les Pyrénées avec en général 1 mètre d’épaisseur en versant nord dès 2000 m d’altitude. Il est nettement plus faible et très déficitaire pour la saison dans les Alpes du Sud comme en Corse.

Infos climat Tour du Roi à Charleville-Mézières sous le soleil.

GettyImages

Un ensoleillement contrasté au mois de mars

29/03/2022

Le mois de mars se termine et se montre plutôt atypique en termes d’ensoleillement cette année. Des records sont déjà battus dans le Nord-Est, avec une durée d’ensoleillement environ deux fois plus longue qu’en moyenne sur le mois, digne de l’ensoleillement moyen autour de la Méditerranée au mois de mars. Dans le Languedoc au contraire, on compte deux fois moins d’heures d’ensoleillement que de coutume.

Planète Image d'illustration. Pont brisé par les inondations en Guyane.

GettyImages

Pluies diluviennes sur la Guyane

09/03/2022

Après un mois de février exceptionnellement arrosé et au sortir d’une année 2021 extrêmement pluvieuse, des pluies diluviennes se sont abattues sur la Guyane entre le 7 et le 8 mars derniers. Alors que les niveaux de cours d’eau étaient déjà très élevés, ces pluies ont provoqué de fortes inondations et dégradé localement des infrastructures routières. Le « petit été de mars », habituel répit entre la petite (décembre à février) et la grande saison des pluies (avril à juillet), se fait attendre.

Infos climat Les Alpes du Sud à découvert au-dessus du lac de Serre-Ponçon.

Infoclimat / Jean-Pierre

Enneigement en fin d’hiver météorologique très hétérogène sur les massifs français

08/03/2022

L’hiver météorologique qui couvre les mois de décembre, janvier et février s’est terminé, et l’heure est au bilan de l’enneigement du cœur d’hiver sur nos massifs, bilan qui est temporaire car la fin de l’hiver météorologique ne rime pas avec maximum de l’enneigement. Notamment en altitude, ce maximum d’enneigement est plutôt atteint en avril/mai et est d’autant plus tardif que l’altitude est élevée… et que la fin de saison sera froide et perturbée ou non – la preuve la plus récente en est le printemps 2021, extrêmement neigeux en altitude.

Infos climat La station de ski d'Oz, près de l'Alpe d'Huez (Isère), le 22 février 2022. En toile de fond, le massif de Belledonne. © Daniel Goetz.

Daniel Goetz

Vacances en montagne : où y a-t-il le plus de neige ?

25/02/2022

L’enneigement reste globalement dans les normales dans les Alpes du Nord et dans l’ouest des Pyrénées, excédentaire dans l’est des Pyrénées.
Le contraste persiste avec les massifs des Alpes du Sud et de Corse, où l’enneigement reste très déficitaire pour une fin février.
Après un léger saupoudrage des massifs pyrénéens et des Alpes du Nord, dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 février, les conditions s’annoncent de nouveau anticycloniques durant quelques jours. La Corse, quant à elle, pourrait temporairement reblanchir jusqu’en moyenne montagne samedi 26, avant le retour du soleil.

Infos climat Val-Thorens en Savoie, altitude 2 333m, le 18/02/22 à 16 h 08.

Infoclimat, téléphérique

Vacances en montagne : où skier ?

21/02/2022

Depuis une semaine le retour d’un temps perturbé sur tous les reliefs a modifié l’enneigement. La douceur et le vent ont souvent réduit la neige en dessous de 1 000 à 1 200 mètres, tandis que plus haut, les épaisseurs ont augmenté. Ainsi, dans les Alpes du Nord comme sur une grande partie des Pyrénées, l’enneigement redevient globalement normal pour la période, même légèrement excédentaire par endroits. Le contraste persiste avec les massifs des Alpes du Sud et de Corse où les chutes de neige récentes ont un peu amélioré les conditions mais où l’enneigement reste très déficitaire pour une mi-février.

Infos climat Le soleil brille généreusement dans le Sud, comme ici à Nice.

Infoclimat / meteo78

Un mois de janvier très ensoleillé sur la moitié sud

27/01/2022

Avec cette situation anticyclonique persistante durant une large partie du mois, la situation est restée souvent bien contrastée entre une moitié nord oscillant entre grisaille et périodes ensoleillées, et une moitié sud où la grisaille a été beaucoup plus discrète. Dans certaines villes, après des nuits claires avec des gelées souvent marquées, c'est la douceur et le soleil qui s'imposent en cours de journée, l'excédent par rapport à la normale dépasse souvent les 50 %. Quelques villes de la moitié sud ont ainsi déjà battu leur record d'ensoleillement (depuis 1991) pour un mois de janvier.

Infos climat 2021, année de contraste.

Getty Images

2021, une année de forts contrastes en France

24/01/2022

L’année 2021, en moyenne plus conforme à la normale que les années précédentes, a été toutefois très contrastée. Tout au long de l’année, la douceur a alterné avec des périodes de froid assez marqué. Les mois de février, juin et septembre, particulièrement chauds, se sont classés parmi les 10 plus chauds depuis 1900 et une douceur inédite s’est installée sur la France fin décembre. En revanche, en avril, les gelées ont été fréquentes et parfois sévères et le mois de mai, remarquablement frais, a été le deuxième mois de mai le plus froid depuis 2000. De janvier à mars puis en novembre et décembre, plusieurs épisodes de froid se sont accompagnés de chutes de neige jusqu’en plaine avec d’importants cumuls sur les massifs. Le début et la fin de l’année ont par ailleurs été marqués par des pluies très abondantes provoquant des crues et des inondations sur le Sud-Ouest et les Hauts-de-France. La France a également connu un début d’été très pluvieux. L’automne a été moins arrosé mais ponctué de violents épisodes méditerranéens ainsi que de deux épisodes pluvieux intenses dans l’Agenais début septembre, puis sur le Pays nantais début octobre. Les tempêtes ont été assez rares. La France n’a pas connu de tempête majeure en 2021 mais une tempête remarquablement tardive sur le Nord-Ouest début juillet.

Infos climat Les temps reste chargé sur la Polynésie.

GettyImages

Pluies diluviennes en Polynésie

17/01/2022

Un épisode de fortes pluies, exceptionnel par son intensité et sa durée significative, s’est déroulé entre jeudi 13 et dimanche 16 janvier sur la Polynésie française, en concernant les îles de la Société.
Météo-France a donc déclenché la Vigilance rouge pour fortes pluies sur Mopélia, les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent, ce qui n'était jamais arrivé sur la Polynésie française depuis la mise en place de la Vigilance en 2011.

Infos climat Image du satellite défilant Suomi-NPP du 14 décembre. Vue du ciel : la neige sur tous les reliefs qui émergent au-dessus d’une couche de nuages bas installée sur la moitié nord de la France et dans de nombreuses vallées alpines.

Météo-France

De la neige sur tous les massifs français, souvent à assez basse altitude

17/12/2021

L’enneigement est particulièrement remarquable sur les Pyrénées, souvent le meilleur depuis 40 ans à cette période. Il s’est constitué rapidement suite à plusieurs chutes de neige abondantes entre le 23 novembre et le 10 décembre. L’enneigement est également très bon et remarquable sur le nord et l’ouest des Alpes du Nord, de même que sur les Vosges, le Jura et en Corse. Sur ces massifs, de telles épaisseurs de neige mi-décembre se rencontrent une fois tous les 5 à 10 ans. L’enneigement est moindre dans les Alpes du Sud avec un dégradé entre les massifs du nord où l’enneigement est plus conforme aux moyennes de saison et déficitaire sur les massifs les plus au sud.

Infos climat  " Les Ombres de la Côte-d'Or ", photographié par Thomas Derycke, lauréat du concours l'Œil du climat de GEO et Météo-France.

Thomas Derycke

Retour sur les événements marquants de 2021 

01/01/2022

L'année 2020 fut la plus chaude jamais mesurée en France et dans le monde. 2021 ne détiendra pas ce record mais devrait figurer parmi les 10, voire les 5 années les plus chaudes, sur la planète. En France, 2021 a été marquée par des épisodes météorologiques remarquables : pluies abondantes et crues en hiver, gelées tardives en avril, pluies diluviennes en été, vagues de douceur exceptionnelles...

Infos climat La neige est tombée en abondance que les Pyrénées, comme ici à Peyragudes.

Viewsurf.com

Pyrénées : risque d’avalanche élevé après de fortes chutes de neige

07/12/2021

Dans les Pyrénées, le week-end des 4 et 5 décembre a été marqué par des chutes de neige soutenues jusqu'en moyenne montagne , fortement ventées, sur un enneigement précoce et abondant surtout sur l'ouest de la chaîne.
Ainsi, sur la partie ouest de la chaîne, l'accroissement observé du manteau neigeux sur le week-end a été de 50 à 70 cm dès 1 200 m altitude, localement 1 m.
Sur l'est de la chaîne, en dégradé ouest-est, de 70 cm à 50 cm supplémentaire dès 1 200 m d'altitude également.

Infos climat Ce mois de novembre a vu des chutes de neige en plaine, comme ici dans le Pas de Calais.

Infoclimat / berlem

Novembre 2021 : froid et peu arrosé

06/12/2021

Les conditions anticycloniques ont dominé sur la moitié nord et la façade ouest du pays dans une ambiance souvent très fraîche excepté en milieu de mois. En revanche, dans un flux de sud, le Sud-Est et l’île de Beauté ont été affectés par des vagues pluvio-orageuses intenses générées par la tempête Blas du 9 au 11 novembre sur la Corse et le Roussillon et les 14 et 15 de la Corse au Var et à la Côte d’Azur. Puis un nouvel épisode méditerranéen est remonté du 23 au 25, du Languedoc-Roussillon aux Cévennes et à la côte varoise. En fin de mois, des conditions hivernales se sont installées sur le pays avec des chutes de neige très abondantes sur l’ensemble des massifs et des flocons jusqu’en plaine sur un large quart nord-est.

Infos climat L'hiver a commencé à étendre son manteau blanc à basse altitude ce week-end.

Infoclimat / Elliot17

Premier épisode de neige jusqu'en plaine

29/11/2021

Le premier épisode hivernal de la saison a eu lieu lors de ce dernier week-end de novembre et se poursuit encore ce lundi. La neige est tombée jusqu’en plaine dans le Nord, le Nord-Est et le Centre-Est. L’épisode a donné d’importantes quantités de neige dès la moyenne montagne, en particulier sur les Pyrénées. Il sera suivi d'un léger redoux temporaire avant une succession de nouvelles perturbations neigeuses d'ici la fin de semaine.

Infos climat Illustration froid à Paris.

GettyImages

Les premiers frimas de novembre

19/11/2021

Une arrivée d'air froid sur la France par le nord est possible la semaine prochaine. Après un premier refroidissement dimanche, le froid devrait devenir plus vif à partir de jeudi, où un flux de dominante nord pourrait se mettre en place, entre de hautes pressions sur l'Atlantique nord et une dépression scandinave. Les températures prévues actuellement sur le pays sont loin d'être exceptionnelles pour une fin novembre, mais c'est l'occasion de revenir sur quelques périodes froides de novembre du passé.

Infos climat Massif de Belledonne vu depuis Grenoble, le 5 novembre 2021.

Daniel Goetz

Un premier enneigement sur les massifs

09/11/2021

La neige a déjà fait son retour sur les massifs français ces dernières semaines, avec un saupoudrage qui a blanchi temporairement la montagne dès 800/1 000 m dans les Vosges et le Jura, 1 000/1 200 m sur une bonne partie des Alpes comme des Pyrénées. Une couche de neige plus épaisse se maintient en altitude. Elle marque le début de la constitution d'un manteau neigeux au-dessus de 2 000 m dans de nombreux massifs.

Infos climat Le soleil a brillé généreusement, même en Bretagne.

Infoclimat / jetstream

Octobre 2021 : remarquablement ensoleillé

03/11/2021

Les conditions anticycloniques ont dominé durant le mois d’octobre, favorisant un très bel ensoleillement sur l’ensemble du pays, dans une ambiance souvent assez fraîche durant la première quinzaine mais plus douce en seconde partie de mois. Les passages perturbés ont été rares mais actifs en début et toute fin de mois ainsi qu’au passage de la tempête Aurore sur le nord de l’Hexagone les 20 et 21. Des précipitations très abondantes ont circulé sur le Nord-Ouest du 2 au 3 ainsi que des pluies orageuses intenses sur le quart sud-est du 2 au 4, notamment en Loire-Atlantique et dans les Bouches-du-Rhône qui ont été placés en vigilance rouge pluie-inondation. Des pluies diluviennes se sont abattues sur les Cévennes avec 200 à 400 mm du 2 au 3, puis lors d’un nouvel épisode méditerranéen sur le Sud-Est du 29 au 31.

Infos climat Les nuages ont souvent caché le soleil ce mois d'août.

Infoclimat / M@V

Août 2021 : peu arrosé mais frais

03/09/2021

Après un début d’été remarquablement pluvieux, le mois d’août a été très peu arrosé. Toutefois, le temps est resté souvent très nuageux sur la moitié nord de l’Hexagone, et les pluies ont encore été fréquentes près des frontières du Nord et du Nord-Est. Sur le Sud en revanche, les pluies ont été rares et le soleil plus présent mais des précipitations orageuses ponctuellement intenses ont concerné le quart sud-est et la Haute-Corse, notamment le 24. La fraîcheur a dominé excepté du 10 au 17 avec un épisode de fortes chaleurs sur le Sud-Est.

Infos climat Les fortes chaleurs se sont faites ressentir jusqu'en France. Ici dans le Var.

Infoclimat / meteo78

Retour sur la chaleur intense autour de la Méditerranée

17/08/2021

Depuis la fin juillet, le Bassin méditerranéen connaît des vagues de chaleur intense. Ce sont d’abord la Grèce, les Balkans et la Turquie qui ont battu des records de températures, occasionnant de nombreux incendies dans ces pays. Le service météorologique grec, le HNMS (Hellenic National Meteorological Service), parle de la pire vague de chaleur depuis au moins 40 ans. Durant le mois d’août, ces chaleurs intenses se sont décalées vers la Tunisie et l’Italie, puis ont envahi l’Algérie, le Maroc et l’Espagne où des températures tout à fait exceptionnelles ont été mesurées. Même le sud de la France n'a pas été épargné.

Infos climat 48,8 °C à Syracuse (Sicile) hier : record européen de chaleur battu.

GettyImages

Nouveau record de chaleur européen

12/08/2021

Un nouveau record de chaleur européen a été établi ce mercredi 11 août, avec 48,8 °C observés à Syracuse, en Sicile, et validé par le service agro-météorologique sicilien (SIAS).
Il est lié à une masse d'air remarquable, au-dessus d’une partie ouest de la Méditerranée, avec des températures proches de 30 °C vers 1 500 mètres d’altitude, mais aussi à la situation de la station, qui a bénéficié d’un léger effet de foehn.

Infos climat Un mois de juillet globalement plus froid, plus humide et moins ensoleillé que la normale.

Infoclimat / Thomasdu24570

Juillet 2021 : souvent frais et pluvieux

02/08/2021

Le mois de juillet a été marqué par un temps assez maussade, faisant suite à un mois de juin déjà bien arrosé. Des perturbations actives se sont succédé sur la France dans une ambiance souvent fraîche, hormis du 17 au 23. Elles se sont accompagnées de précipitations très abondantes sur un large quart nord-est, notamment autour du 14 juillet. Par ailleurs, la tempête « Zyprian », exceptionnelle pour la saison, a touché la pointe bretonne et les côtes de la Manche les 5 et 6 avec des vents supérieurs à 100 km/h.

Infos climat Le Rhin en crue à Kehl en Allemagne ce vendredi matin.

Infoclimat / Rom1

Inondations catastrophiques en Allemagne et Belgique

16/07/2021

Une goutte froide, bloquée depuis le début de la semaine sur le sud-ouest de l'Allemagne, provoque d'importantes chutes de pluie sur le nord-est de la France, l'ouest de l'Allemagne, le Luxembourg et l'est de la Belgique. La journée du 14 juillet a été particulièrement pluvieuse en Belgique et dans l’ouest de l’Allemagne marquée par des inondations catastrophiques aux conséquences dramatiques. Les quantités de pluie ont diminuées depuis, mais elles tombent sur des sols saturés et des cours d'eau déjà en crue. La situation reste donc encore difficile ce vendredi.

Infos climat Supercellule orageuse en Haute Marne samedi 19 juin

Infoclimat / Supercell54

Retour sur les forts orages de samedi

22/06/2021

La semaine dernière, la France se situait dans une masse d’air très chaud, avec un pic de chaleur au niveau national durant la journée de mercredi. Avec l’arrivée d’un thalweg et de l’air froid en altitude en provenance du proche Atlantique, le temps est devenu instable et plusieurs salves orageuses se sont organisées au gré des forçages d’altitude et des convergences de basses couches. La journée de samedi 19 juin a connu les phénomènes météorologiques les plus violents. Au plus fort de l’épisode, 51 départements étaient placés en vigilance orange « orages forts ».

Infos climat Avalanche le 13 mai 2021 sur les pentes du Trou de l'Aigle (mont Pelat, Mercantour)

Infoclimat / Fred59

Plusieurs avalanches dramatiques ces dernières semaines dans les Alpes

21/05/2021

Mai est habituellement un mois avec très peu de décès par avalanche (1 ou 2). Mai 2021, avec 16 morts (à ce jour), s'avère d'ores et déjà comme le mois de mai le plus meurtrier des trente dernières années (le plus meurtrier jusqu'à présent était mai 2017, avec 5 morts). Ces avalanches se sont produites d’abord du 3 au 8 mai (12 décès dans 4 avalanches), puis depuis le 19 mai (4 décès dans 3 avalanches), dans les Alpes du Nord ou le nord des Hautes-Alpes, lors de déclenchements en haute altitude, à plus de 2 800m. Le nombre de victimes d’avalanches durant la saison hivernale 2020-21 s'élève désormais à 39, un nombre supérieur à la moyenne annuelle (30).

Infos climat Les fortes précipitations ont provoqué la crue de nombreux cours d'eau dans l'Ain

Infoclimat / téléphérique

Records de précipitations quotidiennes en Rhône-Alpes

11/05/2021

La perturbation pluvieuse et orageuse, formée en fin de journée de dimanche sur la moitié ouest du territoire, s’est décalée vers l’est en fin de nuit de dimanche à lundi. Lundi toute la journée et la nuit suivante, des pluies orageuses, parfois fortes, ont affecté un grand quart sud-est. C’est sur un axe allant de l’Hérault à l’Ardèche au Rhône et à l’Ain que les précipitations les plus intenses se sont produites.

De nombreux records mensuels de précipitations quotidiennes (précipitations en 24 heures entre 06 UTC à J et 06 UTC à J+1) ont été battu. On a même enregistré un record absolu de précipitations quotidienne à la station historique de Lyon Bron.

Infos climat Paysage de printemps.

GettyImages

Avril 2021 : très peu arrosé avec des nuits remarquablement froides

04/05/2021

Dans la continuité du début du printemps, la France est restée sous l’influence de conditions anticycloniques une grande partie du mois d'avril. Les perturbations ont été peu fréquentes et généralement peu actives excepté sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce mois d’avril, dans l’ensemble assez frais, a été marqué par une succession de nuits très froides avec de fortes gelées occasionnant d’importants dégâts sur les cultures. Du 4 au 7, quelques flocons de neige se sont invités jusqu’en plaine sur la moitié nord du pays, blanchissant temporairement les sols par endroits le 6, notamment en Normandie.

Infos climat Nouvelle gelée blanche et brouillard en phase de dissipation sur le Lac au Duc (56).

Infoclimat / bernardt60

Encore des gelées possibles, après un niveau parfois record pour avril

19/04/2021

Alors que le nombre de jours de gelées a parfois atteint des niveaux record pour un mois d'avril, le froid n'a pas tout à fait dit son dernier mot. La semaine s'annonce moins fraîche mais des gelées restent possibles localement. Cette fin de nuit, de nouvelles gelées ont été observées de la Normandie et du Bassin parisien au Centre, au Massif central et de la Franche-Comté aux Alpes, plus localement dans le Sud-Ouest et en Corse.

Infos climat Paysage hivernal en avril 2021 dans le Nord

Infoclimat / gxxiii

Coup de froid tardif : retour sur d'autres épisodes remarquables

14/04/2021

Après une fin de mois mars chaude et de nombreux records mensuels de températures maximales chaudes battus, début avril 2021 a observé un renversement de situation thermique remarquable : avec un flux qui s’est orienté nord puis nord-est et un ciel dégagé, le rayonnement nocturne et le rafraîchissement de basses-couches ont été efficaces.
Ainsi, de multiples gelées généralisées sont apparues et des records mensuels de températures minimales froides ont été battus durant la semaine du 5 avril. Le paroxysme de cet épisode se déroula lors de la journée du 7 avril : la température moyenne nationale (valeur basée sur 30 stations réparties sur le territoire) s’est élevé à 5,06 °C.
Bien que cet enchaînement de chaleur précoce suivie de coup de froid tardif soit remarquable voire exceptionnel, la saison du printemps est souvent sujette à ces retournements de situation. Et il n’est pas impossible que des coups de froids (gelées et températures fraîches pour la saison) apparaissent durant le mois d’avril.

Infos climat Un début de printemps très contrasté

GettyImages

Températures : Un début de printemps très contrasté

09/04/2021

Le printemps est la saison de transition, la saison des contrastes avec ses gelées tardives et ses chaleurs précoces. La France vient ainsi de connaître un épisode de gel tardif sur de nombreuses régions alors que quelques jours plus tôt, les températures battaient des records de chaleur souvent historiques. Ainsi Beauvais a battu son record mensuel de température la plus haute le 31 mars 2021 avec 24,8 °C et celui de la température la plus basse 6 jours après avec -6,8 °C le 06 avril 2021.

Infos climat Fortes gelées printanières - illustration

GettyImages

Derniers records dans le Sud avant un radoucissement

08/04/2021

L’air froid (en provenance des régions arctiques) qui a envahi le pays par le nord lundi et qui s’est peu à peu rependu sur tout le territoire a généré des températures minimales remarquables au cours de ces derniers jours. Après les régions du nord de la France mardi et hier matin, c’est dans le Sud que des records mensuels de températures minimales ont été battus cette nuit, certains datant de plus de 70 ans. Un changement de temps va s’opérer dès demain.

Infos climat La végétation en danger par les gelées printanières

Infoclimat / boubougap

Une masse d’air exceptionnellement froide sur la France

07/04/2021

Suite au passage d'une perturbation hier lundi, une masse d'air froid s'est engouffrée sur le pays et a produit des gelées quasi généralisées hier mardi dans les deux tiers nord de la France. Ces gelées franches sont particulièrement remarquables du Bassin parisien au val de Saône avec de nombreux records mensuels de froid battus.

Ces gelées ont gagné du terrain vers le sud ce mercredi et de nouveau quelques records mensuels pour un mois d’avril ont encore été battus.
Seul le pourtour méditerranéen, encore très ventilé, a échappé aux gelées. Il continuera de faire froid demain jeudi même si, dès ceti après-midi, les températures de journée reviennent à des niveaux plus cléments.

Infos climat Temps souvent sec et ensoleillé en mars, surtout sur l'Ouest comme ici à Goury (50)

Infoclimat / alain50

Mars 2021 : très peu arrosé avec des températures très contrastées

06/04/2021

La France a été sous l’influence de conditions anticycloniques une grande partie du mois de mars, et les perturbations, moins fréquentes qu’à l’ordinaire, ont été souvent peu actives. Mars 2021 qui a débuté dans une grande douceur, s’est achevé avec des températures estivales, souvent record. Des remontées de sable saharien se sont à nouveau invitées sur la France les 2 et 3, puis sur le sud du pays en fin de mois. Toutefois, du 5 au 10, la fraîcheur a dominé sur la moitié nord de l'Hexagone tandis que les régions méridionales ont conservé des valeurs plus conformes à la saison. Puis, du 18 au 22, un froid plus marqué s’est installé sur la majeure partie du territoire avec des températures en moyenne 2 à 4 °C en dessous des normales. Du 13 au 19, les passages perturbés se sont accompagnés de chutes de neige abondantes sur le relief de l’Est et le Massif central avec parfois quelques flocons jusqu’en plaine sur le quart nord-est ainsi que sur la Provence les 18 et 19.

Infos climat Troyes a battu son record de chaleur de mars pendant trois jours consécutifs.

GettyImages

Records : dernier jour de mars le plus chaud jamais observé en France !

01/04/2021

Avec la présence d'un anticyclone sur l'Europe et le flux de sud qui apporte de l'air chaud, plusieurs villes de France ont battu mardi, puis hier mercredi, des records de température maximale pour un mois de mars. La douceur était au rendez-vous sur l'ensemble du pays et l'indicateur national quotidien de température maximale a établi deux jours de suite un nouveau record, avec 23,7 °C mardi et 24,1 °C mercredi, battant les 23,2 °C du 30 mars 2017.

Infos climat Le massif de Belledonne recouvert de neige sous le soleil le 16 mars 2021

Météo-France / Daniel Goetz

Fortes chutes de neige sur les Alpes du Nord

18/03/2021

Les Alpes du Nord ont connu de fortes chutes de neige depuis le week-end dernier. Ces chutes ont concerné jusqu’au nord des Alpes du Sud. Le pic s’est produit entre la nuit de dimanche à lundi et lundi après-midi. On relevait ainsi lundi en début d’après-midi près d’un mètre au-dessus de 2200 à 2400 m, 50 à 70 cm parfois dès 1000 m d’altitude. Il a continué à neiger ensuite, mais de façon plus irrégulière.

Infos climat Froid tardif

GettyImages

Froid en mars : quelques précédents

17/03/2021

Alors qu’un coup de froid est envisagé le week-end prochain, un retour sur les vagues de froid les plus tardives en France est proposé dans cet article. Si les vagues de froid les plus sévères ont généralement lieu entre fin décembre et mi-février, il arrive qu'un froid intense s'invite plus tardivement, parfois jusqu'en mars. Ce phénomène est rare car le rallongement de la durée du jour avec un soleil plus haut sur l'horizon à l'approche du printemps rend plus difficile l'obtention d'un froid diurne intense (les journées sans dégel, caractéristiques des vagues de froid, sont plus rares en mars qu'au cœur de l'hiver). Depuis 1947, et après un 25 février, la France n’a connu que trois vagues de froid généralisées sur l'ensemble du pays. Il n’existe pas de vagues de froid identifiées au niveau national après un 10 mars, au sens des critères climatologiques de Météo-France.

Infos climat Pluie et neige souvent au rendez-vous cet hiver

GettyImages

Un hiver souvent pluvieux ou neigeux

19/02/2021

Le régime NAO-* qui s’est établi de la dernière décade de janvier à la mi-février et qui s’était déjà manifesté pendant la première quinzaine de décembre a favorisé une circulation plus méridionale que d’habitude des dépressions atlantiques. Cela s’est traduit, sur la France et l’Europe de l’Ouest d’une façon générale (de la péninsule Ibérique à l’Angleterre), par des anomalies basses de la pression sur cette période, favorisant les épisodes qui ont apporté des précipitations (le plus souvent pluvieuses mais parfois neigeuses) et donc le caractère humide de l’hiver 2020-2021.

Infos climat Le zouave du pont de l'Alma à Paris a les pieds dans la Seine

Météo-France

Un hiver remarquablement pluvieux

08/02/2021

Il reste encore 20 jours d'hiver météorologique (décembre, janvier, février) et il s'agit déjà pour le sud des Landes et la côte basque d'un hiver historique en termes de précipitations. Les stations de Dax et de Capbreton ont déjà dépassé largement les valeurs record. Et la pluie va continuer de tomber sur ces régions cette semaine encore, menaçant à leur tour les records basques. Et le reste du pays n’est pas en reste.

Infos climat Il a souvent neigé même en plaine comme ici à Forceville (80) le 25 janvier

Infoclimat / Emilien80

Janvier 2021 : très pluvieux et hivernal

03/02/2021

Janvier 2021 a été marqué par une ambiance très froide en début de mois, suivi à partir du 11 d’un défilé quasi ininterrompu de perturbations. Souvent accompagnées de neige, elles ont été très actives en seconde partie de mois et parfois tempétueuses. Les tempêtes Gaetan sur le Centre-Est le 20, puis Hortense sur les régions méridionales le 22 ,ont été suivies les 30 et 31 d’un fort coup de vent sur l’ouest de l’Hexagone en lien avec la dépression Justine. Ces passages perturbés ont généré d’importants cumuls de précipitations au nord de la Seine, sur le flanc est, le Sud-Ouest et la Corse, provoquant des crues et des inondations en fin de mois sur l’extrême nord et le quart sud-ouest du pays.

Infos climat Parmi les phénomènes marquants de 2020, on a noté par exemple une chaleur persistante et des feux de forêt en Sibérie, la faible étendue de la banquise arctique ou une saison record des cyclones dans l’Atlantique Nord.

GettyImages

2020, une des trois années les plus chaudes selon l’OMM

15/01/2021

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a annoncé hier à Genève que l’année 2020 a été l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées, rivalisant avec 2016 pour la première place. Elle étudie pour cela cinq grands jeux de données internationaux. Elle constate également que le phénomène naturel de refroidissement du climat La Niña, qui s’est déclenché cette année, n’a réussi à faire baisser les températures qu’à la toute fin de l’année.

Infos climat Neige en plaine dans l'Orne en décembre 2020

Infoclimat / GD61

Décembre 2020 : très arrosé et assez agité

07/01/2021

Des perturbations souvent actives ont défilé sur la France tout au long du mois de décembre. Elles se sont accompagnées de pluies abondantes sur une grande partie du territoire et de neige sur les massifs. En début et fin de mois, des chutes de neige ont été observées en plaine dans une ambiance hivernale contrastant avec la grande douceur qui a dominé du 11 au 24. Le 27, le vent a soufflé fort sur le Nord-Ouest et la côte atlantique au passage de la tempête « Bella ».

Infos climat Neige à Vernines (63) le lundi 28 décembre 2020

Infoclimat / jul63

Tempête Bella : neige, pluie et vent dans son sillage

29/12/2020

La tempête Bella, centrée dimanche au nord des îles Britanniques, s’est dirigée lundi vers la Manche puis le nord de la France. Elle s’est comblée dans la nuit de lundi à mardi entre la Belgique et l’Allemagne. Aujourd’hui, le centre de la vaste zone dépressionnaire qui affecte l’ouest de l’Europe est centré sur le Danemark. Dans le sillage de Bella, les vents ont soufflé fort, les cumuls de neige sont parfois remarquables sur le Massif central et les cumuls de précipitations sont importants sur le Sud-Ouest et la Corse.

Infos climat Paysage d'automne.

Météo-France, P. Taburet

L'automne 2020 parmi les plus chauds en France depuis le début du XXe siècle

27/11/2020

Bilan provisoire au 27 novembre. L'automne météorologique, qui se termine lundi, se classe parmi les plus chauds en France depuis le début des mesures. Une très grande douceur a marqué cet automne 2020, qui a connu quatre jours de chaleur exceptionnelle mi-septembre, en dépit d’une période de fraîcheur remarquable, de fin septembre à mi-octobre. Deux tempêtes ont généré des vents violents en octobre, la première occasionnant un épisode méditerranéen historique sur les Alpes-Maritimes.

Infos climat Ciel d'automne dans la Drôme.

Infoclimat / téléphérique

Octobre 2020 : un mois frais et très agité

04/11/2020

Octobre 2020 a été très pluvieux et plutôt frais malgré une nette remontée des températures en fin de mois. Il a été marqué par des intempéries exceptionnelles liées au passage de la tempête « Alex » qui a généré un épisode méditerranéen historique sur les Alpes-Maritimes le 2. Une seconde tempête, «Barbara », s’est accompagnée de vents violents du 20 au 21, des Pyrénées à la région Rhône-Alpes. Ces deux tempêtes ont été remarquablement précoces.

Infos climat Quelques heures après la crue du Var le 3 octobre à Gattières (06)

Infoclimat / Fred59

Changement climatique : 2 fois plus de catastrophes naturelles en 20 ans

13/10/2020

À l'occasion de la Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles, l'ONU souligne que le rythme des catastrophes climatiques a doublé dans le monde en vingt ans, exacerbé par le changement climatique. Les crues qui ont frappé le Gard le 19 septembre dernier, puis les Alpes-Maritimes le 2 octobre, sont historiques. En France, alors que les inondations représentent le premier risque naturel, le changement climatique rend les épisodes de pluies intenses encore plus fréquents à l'avenir. Météo-France et les services de l'État mettent tout en œuvre pour mieux les prévoir et les anticiper.

Infos climat Les pluies diluviennes ont provoqué des crues dans les Alpes-Maritimes

Infoclimat / Meteo78

Tempête Alex : des intempéries exceptionnelles

03/10/2020

La tempête Alex, qui a touché la France entre le 1er et le 2 octobre 2020, a provoqué un épisode méditerranéen exceptionnel sur les Alpes-Maritimes et des pluies record sur l'ouest de la France. Comment s’est-elle formée ? Est-il fréquent d’avoir une tempête de cette intensité si tôt dans la saison ? Quelle était la probabilité pour le Sud-Est de subir un épisode méditerranéen si violent ? À quoi s'attendre à l'avenir avec l'influence du changement climatique ?

Infos climat Automne

Getty Images

Septembre 2020 : un mois très contrasté

02/10/2020

Septembre 2020 a été marqué par des évènements extrêmes, un début de mois très calme et une fin de mois très agitée. La France a connu un épisode de chaleur tardif exceptionnel, avec des températures maximales supérieures à 30 °C en moyenne sur le pays durant quatre jours consécutifs du 13 au 16, suivi par un net refroidissement avec un pic de fraîcheur remarquable le 27. Par ailleurs, après un début de mois très sec, des épisodes pluvio-orageux se sont succédé sur les régions méridionales avec un épisode cévenol majeur du 18 au 20 provoquant des crues et des inondations dévastatrices. En fin de mois, des perturbations actives ont circulé sur la quasi-totalité du pays avec des pluies très abondantes au sud de la Garonne, sur le nord du Massif central et en Corse, et des chutes de neige précoces sur les massifs. Un coup de vent a concerné le Sud-Est et la Corse le 25.

Infos climat Illustration chaleur en septembre - © Getty Images

Getty Images

France : 2e décade de septembre la plus chaude

25/09/2020

Alors que depuis hier jeudi les températures sont en chute sur tout le pays, elles ont été extrêmement élevées du 11 au 20 septembre, avec un pic les 14 et 15 où de nombreux records mensuels ont été battus. La deuxième décade de septembre 2020 établit ainsi un record de chaleur pour une deuxième décade de septembre. L'indicateur national* de la température moyenne de la décade s'élève à 22,4 °C, soit une anomalie de +5 °C par rapport à la normale, devant 1987 (22,1 °C, +4,7 °C) et 1947 (21,9 °C, +4,5 °C) (archive depuis 1947).

Infos climat La France a connu une chaleur exceptionnelle pour septembre.

Météo-France

Un pic de chaleur exceptionnel et de nombreux records battus

18/09/2020

La France a été touchée ce début de semaine par un pic de chaleur exceptionnel à cette période de l'année. Le pays a connu lundi 14 septembre son après-midi le plus chaud depuis 1947. De nombreux records de températures pour un mois de septembre ont été battus les 14 et 15. Et l’indicateur thermique sur la France a dépassé les 30 °C pendant 4 jours consécutifs, une série encore jamais observée au mois de septembre.

Infos climat Été - Illustration

Météo-France

Été 2020 dans le top 10 des étés les plus chauds en France

08/09/2020

Bilan définitif
(Été météorologique : juin-juillet-août)
Durant cet été, la France a connu un mois de juillet exceptionnellement sec sur l’ensemble du territoire, suivi d’un mois d’août encore très peu arrosé sur le sud et l’est du pays. Côté températures, malgré un début de saison assez frais, l’été 2020 fait encore partie des étés les plus chauds depuis le début du XXe siècle avec deux vagues de chaleur successives du 30 juillet au 1er août et du 6 au 13 août, suivies par un pic de chaleur les 20 et 21 août.

Infos climat Illustration canicule - © Météo-France / Eddy Duluc

Météo-France / Eddy Duluc

Une canicule aussi sévère mais moins intense qu’en 2019

14/08/2020

Après le pic de chaleur de fin juillet, la vague de chaleur qui s'achève a éprouvé le pays par sa durée relativement longue (8 jours du 6 au 13 août) et ses températures nocturnes élevées.

En termes de chaleur cumulée - aussi appelée sévérité - l'épisode est très proche des vagues de chaleur que la France a connues en juin et juillet 2019, loin derrière 2003 et 2006, et un peu en dessous de l'épisode de l'été 2018. En revanche, son intensité - la température moyenne de la journée la plus chaude de l'épisode (dimanche 9 août) - est bien inférieure à celle des deux canicules de l'été dernier et reste voisine du niveau atteint lors du pic de fin juillet, avec un peu plus de 27 °C en moyenne sur le territoire.

Infos climat Illustration sécheresse en France - © GettyImages

GettyImages

Juillet 2020 : mois de juillet le plus sec depuis 1959

29/07/2020

Juillet 2020 sera probablement au premier rang des mois de juillet les plus secs. En effet, du 1er au 28 juillet 2020, les précipitations en moyenne sur la France n'atteignent que 28 % des valeurs normales 1 pour cette période. Les précipitations orageuses attendues sur le pays, notamment sur le relief, d'ici la fin du mois ne devraient pas empêcher juillet 2020 d'être le mois de juillet le plus sec depuis 1959, loin devant juillet 1964 et juillet 1979 où les pluies en moyenne sur la France avaient atteint respectivement 40,5 % et 45,2 % des valeurs mensuelles normales*.

Infos climat Illustration tempête

Getty Images

Norberto : onze tempêtes sur la France depuis début février !

09/03/2020

(Mise à jour le 5 mars à 14 h 50)
Bianca, Léon, Jorge, Karine, et aujourd'hui, Norberto... Depuis mercredi dernier, pas moins de sept tempêtes ont concerné la France. Cet enchaînement tempétueux, ouvert les 3 et 4 février par la tempête Hervé, est remarquable. Et ce n'est pas fini : après Norberto cet après-midi, un nouveau coup de vent pourrait toucher le piemont pyrénéen demain.

Infos climat Illustration hiver

GettyImages

Février 2020 : très doux, pluvieux et venté au nord mais sec au sud

04/03/2020

(Bilan définitif au 3 mars 2020)
Ce mois de février, remarquablement doux à l'instar de décembre 2019 et janvier 2020, clôture un hiver au 1er rang des hivers les plus chauds depuis 1900. Les passages perturbés, souvent tempétueux, ont été nettement plus fréquents qu'à l'ordinaire sur la moitié nord de la France. Le tiers sud du pays a connu un temps beaucoup plus clément avec peu de précipitations et davantage de soleil.