Infos climat

Toute l'information climatique en France et dans le monde.

Infos climat Illustration chaleur en septembre - © Getty Images

Getty Images

France : 2e décade de septembre la plus chaude

25/09/2020

Alors que depuis hier jeudi les températures sont en chute sur tout le pays, elles ont été extrêmement élevées du 11 au 20 septembre, avec un pic les 14 et 15 où de nombreux records mensuels ont été battus. La deuxième décade de septembre 2020 établit ainsi un record de chaleur pour une deuxième décade de septembre. L'indicateur national* de la température moyenne de la décade s'élève à 22,4 °C, soit une anomalie de +5 °C par rapport à la normale, devant 1987 (22,1 °C, +4,7 °C) et 1947 (21,9 °C, +4,5 °C) (archive depuis 1947).

Infos climat La France a connu une chaleur exceptionnelle pour septembre.

Météo-France

Un pic de chaleur exceptionnel et de nombreux records battus

18/09/2020

La France a été touchée ce début de semaine par un pic de chaleur exceptionnel à cette période de l'année. Le pays a connu lundi 14 septembre son après-midi le plus chaud depuis 1947. De nombreux records de températures pour un mois de septembre ont été battus les 14 et 15. Et l’indicateur thermique sur la France a dépassé les 30 °C pendant 4 jours consécutifs, une série encore jamais observée au mois de septembre.

Infos climat Été - Illustration

Météo-France

Été 2020 dans le top 10 des étés les plus chauds en France

08/09/2020

Bilan définitif
(Été météorologique : juin-juillet-août)
Durant cet été, la France a connu un mois de juillet exceptionnellement sec sur l’ensemble du territoire, suivi d’un mois d’août encore très peu arrosé sur le sud et l’est du pays. Côté températures, malgré un début de saison assez frais, l’été 2020 fait encore partie des étés les plus chauds depuis le début du XXe siècle avec deux vagues de chaleur successives du 30 juillet au 1er août et du 6 au 13 août, suivies par un pic de chaleur les 20 et 21 août.

Infos climat Illustration début d'automne - © GettyImages

GettyImages

Fort contraste européen, net rafraîchissement en France

31/08/2020

Alors qu'une masse d'air frais a gagné la France dans un flux de nord, de l'air très chaud est remonté sur l'Europe de l'Est. Entre ces deux masses d'air, un flux de sud-ouest instable a occasionné encore hier de violents orages entre l'Italie, la Croatie, la Slovénie, l'Autriche et la Pologne. 20 °C de différence entre les températures maximales de Budapest où le mercure est monté jusqu'à 35 °C, et de Bâle-Mulhouse, où le mercure a péniblement approché les 15 °C.

Infos climat Illustration soleil en automne - © GettyImages

GettyImages

Prévisions saisonnières : les 3 mois à venir s'annoncent globalement plus doux et plus secs que la normale

29/09/2020

Chaque mois, un groupe d'experts de Météo-France et de Mercator Ocean (le centre français d'analyses et de prévisions océaniques) élabore des prévisions pour les trois mois à venir. Contrairement aux prévisions classiques qui donnent des informations détaillées et locales pour les jours à venir, les prévisions saisonnières permettent, au mieux, de dégager une tendance générale à l'échelle de l'Europe de l'Ouest sur le trimestre qui suit (plus ou moins chaud, ou plus ou moins humide que la normale).

Infos climat Illustration sécheresse - © GettyImages

GettyImages

Des sécheresses qui se répètent sans être identiques

10/08/2020

Il convient de distinguer la sécheresse météorologique, de la sécheresse agricole et de la sécheresse hydrologique.
• La sécheresse météorologique correspond au déficit de précipitations et peut être calculée sur un mois, sur une saison ou sur une période plus longue.
• La sécheresse des sols, dite "agricole", se caractérise par un déficit en eau des sols superficiels (entre 1 et 2 m de profondeur), suffisant pour altérer le bon développement de la végétation. Elle dépend des précipitations et de l'évapotranspiration des plantes. Cette notion tient compte de l'évaporation des sols et de la transpiration des plantes (l'eau puisée par les racines est évaporée au niveau des feuilles). La sécheresse agricole est donc sensible aux précipitations, à l'humidité et à la température de l'air, au vent mais aussi à la nature des plantes et des sols.
• La sécheresse hydrologique se manifeste enfin lorsque les lacs, rivières ou nappes souterraines montrent des niveaux anormalement bas. Elle dépend des précipitations mais aussi de l'état du sol influant sur le ruissellement et l'infiltration. Le réseau hydrographique et les caractéristiques des nappes déterminent les temps de réponse aux déficits de précipitations observés sur différentes périodes.

Météo-France Cours d'école - © Ville de Paris

Ville de Paris

Oasis : transformer des cours d’écoles parisiennes en îlots de fraîcheur !

07/07/2020

Le projet FEDER UIA Cours OASIS (Ouverture, Adaptation, Sensibilisation, Innovation et lien Social) vise à transformer les cours de 10 établissements scolaires pilotes en îlots de fraîcheur et à les rendre accessibles aux riverains en dehors du cadre scolaire et périscolaire, lors des épisodes de fortes chaleurs. Les objectifs d'OASIS sont triples : répondre au défi climatique, apporter une réponse au risque sanitaire majeur pour les personnes vulnérables et créer des espaces de convivialité nécessaires à la cohésion sociale.

Infos climat Illustration sécheresse en France - © GettyImages

GettyImages

Juillet 2020 : mois de juillet le plus sec depuis 1959

29/07/2020

Juillet 2020 sera probablement au premier rang des mois de juillet les plus secs. En effet, du 1er au 28 juillet 2020, les précipitations en moyenne sur la France n'atteignent que 28 % des valeurs normales 1 pour cette période. Les précipitations orageuses attendues sur le pays, notamment sur le relief, d'ici la fin du mois ne devraient pas empêcher juillet 2020 d'être le mois de juillet le plus sec depuis 1959, loin devant juillet 1964 et juillet 1979 où les pluies en moyenne sur la France avaient atteint respectivement 40,5 % et 45,2 % des valeurs mensuelles normales*.

Infos climat Illustration canicule - © GettyImages

GettyImages

Changement climatique : des canicules deux fois plus fréquentes d'ici 2050

24/06/2020

La France connaît cette semaine son premier pic de chaleur de l'année, après un été 2019 marquée par deux épisodes caniculaires intenses.
Les vagues de chaleur sont-elles de plus en plus fréquentes en France ? Avec le réchauffement climatique global, les canicules seront-elles plus nombreuses et plus sévères au cours des prochaines décennies ? Pourront-elles être plus précoces ou plus tardives que celles que nous connaissons actuellement ?

Infos climat Illustration sécheresse - © GettyImages

GettyImages

Sécheresse : des sols un peu moins secs depuis le 1er mai

20/05/2020

Après un mois d'avril particulièrement chaud et sec en France, les pluies tombées depuis le début du mois de mai ont pour l'instant permis d'améliorer la situation de sécheresse des sols superficiels. Les précipitations souvent supérieures aux normales de saison ont permis d'améliorer l'humidité des sols superficiels sur certaines régions. La situation n'est tout de même pas encore optimale partout.

Infos climat Illustration hiver

GettyImages

Février 2020 : très doux, pluvieux et venté au nord mais sec au sud

04/03/2020

(Bilan définitif au 3 mars 2020)
Ce mois de février, remarquablement doux à l'instar de décembre 2019 et janvier 2020, clôture un hiver au 1er rang des hivers les plus chauds depuis 1900. Les passages perturbés, souvent tempétueux, ont été nettement plus fréquents qu'à l'ordinaire sur la moitié nord de la France. Le tiers sud du pays a connu un temps beaucoup plus clément avec peu de précipitations et davantage de soleil.