Infos climat Forte chaleur hier sur le centre du pays

Infoclimat / thierryfelix

Pour le premier jour de l’été, le thermomètre s’est mis au diapason de la saison

02/06/2021

La masse d’air chaud qui s’était installée au sud les jours précédents a été transportée hier vers le nord, conduisant à une journée chaude sur l’ensemble du pays pour ce premier juin, défini comme le premier jour de l’été météorologique.

Les premiers 30 °C de l’année sur un certain nombre de stations

Plusieurs stations dans le nord du pays ont atteint ou dépassé, pour la première fois cette année, les 30 °C. On pourra citer par exemple Savigny-Veron (Indre-et-Loire) avec 30,1 °C, Chaillac (Eure) avec 30,2 °C, Nantes (ville) avec 30,3 °C (attention, ce n’est pas la station de référence à Météo-France, qui est sur l’aéroport de Boyguenais, où on a mesuré 29,5 °C, ce qui est néanmoins la température la plus haute relevée cette année), ou encore Brinion (Indre) et ses 30,7 °C. On a même atteint 31,5 °C au Blanc (Indre), là aussi les premiers 30 °C de l’année.

Des températures plus modérées au sud

Dans la moitié sud, les températures étaient plus modérées. Globalement similaires à celles de la veille dans le sud-est, elles étaient en revanche en baisse dans le sud-ouest, en restant toutefois légèrement supérieures aux moyennes de saison. On relevait ainsi, par exemple, 24,7 °C à Toulouse (28,5 °C la veille), 27,8 °C à Bordeaux (29 °C la veille), 25 °C à Biarritz (29,5 °C la veille).

Températures maximales relevées le 1er juin 2021. © Météo-France.

Une journée chaude suivie d’une nuit douce

Conséquence de cette masse d’air chaude installée sur le pays, la nuit s’est inscrite dans la lignée de la journée avec des minimales très douces et parfois très supérieures aux moyennes de saison. On a ainsi relevé au plus frais 19,1 °C à Longueville (Manche, +8 °C/moyenne saisonnière), 18,5 °C en ville à Angers (+7 °C/moyenne), 18,2 °C à Rennes (Gallet), et 18,1 °C à Ajaccio comme au sémaphore de Boulogne.