A la une

Infoclimat / Serge L

Accalmie ce week-end

20/02/2026

Les pressions sont à la hausse à partir de ce vendredi. Le temps devient plus sec, plus doux et plus ensoleillé sur le sud du pays. En revanche, de faibles pluies restent possibles sur la moitié nord.

Encore quelques pluies au nord en cette fin de semaine

Ce vendredi, dans le sillage de la dépression Pedro qui glisse sur l’Italie, quelques averses résiduelles concernent encore la France, essentiellement le relief, et les cumuls restent faibles à modérés. Quelques pluies gagnent les régions le long de la Manche dans l’après-midi, et se poursuivent dans la soirée sur les Hauts-de-France, avant de glisser sur le Nord-Est dans la nuit.
Le vent souffle encore fort autour de la Méditerranée, mais faiblit dans l’après-midi du côté du Languedoc-Roussillon.

Le risque d’avalanches reste élevé sur les Alpes du Nord, et des coulées de neige sont possibles sur le Massif central, les Vosges et le Jura.

Samedi, les hautes pressions sont positionnées sur la France, mais des perturbations atténuées concernent le nord du pays. Le matin, un  front pluvieux arrose les régions le long des frontières du Nord-Est, et les pluies faiblissent dans l’après-midi en se limitant au Grand-Est. Sur le reste de la moitié nord, de petites bruines sont possibles sous un ciel souvent gris. 
Les grisailles sont fréquentes au lever du jour dans les plaines du Sud-Ouest, et devraient progressivement se morceler en journée.
Dès le matin, le soleil brille généreusement sur les Pyrénées, son piémont, et dans le Sud-Est, où un vent modéré souffle autour de la Méditerranée.

Dimanche, une nouvelle perturbation donne des pluies faibles à modérées de la Bretagne aux frontières du Nord-Est. Le soleil s’impose sur la moitié sud, et la douceur s’accentue. Les 20 °C sont atteints au pied des Pyrénées, autour de la Méditerranée jusqu’en moyenne vallée du Rhône.

Lundi, une bande faiblement pluvieuse s’attarde sur une partie de la moitié nord. Elle contraste avec le ciel ensoleillé au sud, une fois les grisailles matinales du Sud-Ouest dissipées.

Un air de printemps dès mardi prochain

Dès mardi, un axe dépressionnaire plonge sur l’Atlantique et des courants de sud se mettent progressivement en place sur la France. La journée s’annonce ensoleillée, et la douceur s’accentue. Les températures maximales sont dignes d’une fin avril - début mai. Les 20 °C sont  atteints plus fréquemment, et même par endroits dans la moitié nord. Au sud, la température pourrait grimper jusqu’à 25 °C au Pays basque et dans le Béarn.

Ce pic de douceur se poursuit mercredi, mais les températures baissent par l’ouest alors qu’une perturbation gagne la pointe bretonne.