A la une Massif du Mercantour (06) bien enneigé dès les forêts de Mélèzes (secteur de Castérino).

Météo-France / Thomas Oudar

Montagne : fortes chutes de neige et risque élevé d'avalanches

19/02/2026

Avec de la succession de nombreuses perturbations durant les 5 dernières semaines, les chutes de neige ont été fréquentes sur les massifs. Mais les perturbations ont aussi apporté des épisodes de redoux pluvieux et de vent tempétueux. Tout cela a rendu la manteau neigeux très instables et le risque d'avalanche est élevé à très élevé ( entre 3 et 5 sur une échelle de 5) sur la plupart des massifs. Il convient donc d'être très prudent avant de partir en montagne.

En montagne le risque d'avalanche n'est jamais nul. En ce moment il est élevé sur la plupart des massifs. Avant de partir, consultez les prévisions météo sur votre station, les risques d'avalanches, l'enneigement et les relevés de hauteurs de neige.

vignette BERA

Découvrez notre vidéo Comment lire le Bulletin d'estimation du risque d'avalanches ?

Alpes

Après une longue période anticyclonique en décembre et début janvier, les perturbations se sont succédé durant 5 semaines : chutes de neige, redoux pluvieux, épisodes de vent tempétueux. Cela a créé de nombreuses instabilités dans le manteau neigeux, et les indices de risque d’avalanche sont restés élevés, entre 3 et 5 sur une échelle de 5, sur la plupart des massifs. De nombreuses avalanches ont été observées, parfois atteignant les fonds de vallée, des routes, des infrastructures de montagne. De nombreux accidents ont également eu lieu, parfois mortels, et on déplore à ce jour 28 décès par avalanches depuis le début de l’hiver, soit plus du double par rapport à la moyenne des 20 dernières années à cette période. La plus grande prudence est de mise pour les amateurs de sports d’hiver.

Ces derniers peuvent bénéficier d’un excellent enneigement sur tous les massifs, dès les moyennes altitudes, dans les Alpes du Nord comme dans les Alpes du Sud. Ces valeurs sont largement excédentaires par rapport aux normales, souvent dans les 10 ou 20 % des hivers les plus enneigés à cette période. Un record absolu a été battu pour une mi-février : 2m95 à 2 740 m au-dessus de Bonneval sur Arc en haute Maurienne (Savoie).

De vendredi à lundi, un temps anticyclonique et plus doux se met en place. Si le manteau neigeux va se stabiliser progressivement, le danger d’avalanche restera présent et il faudra rester prudent. Un communiqué spécial avalanche a été émis pour la journée de vendredi 20 février.

Pyrénées

L’enneigement des Pyrénées est également très bon, mais suite aux pluies du dernier week-end, il est devenu déficitaire ou juste normal sous 1500 m sur l’ouest de la chaîne, et dans la normale en allant vers l’Est.
À plus haute altitude, l'enneigement est reste excédentaire avec souvent plus de 1 m de neige vers 1800 à 2 000 m et 2m50 à 3 m de neige en haute montagne surtout dans les combes (les sommets et crêtes sont souvent peu enneigés à cause du vent qui les a pelés). À l’est, en Haute Ariège, un record pour une mi-février a été battu : 3m25 à l’Hospitalet (2 290 m).

Corse

La Corse bénéficie également d’un très bon enneigement. Il commence dès 1300 à 1 500 m d’altitude, et dépasse souvent les 2 m dès 2 000 m d’altitude. On relève 1m10 de Neige à Sponde (1 990 m) et 3 m à la Maniccia (2 380 m).

Massif Central, Vosges et Jura

Après un redoux pluvieux qui avait presque totalement fait disparaître la neige sous 1 200 m d’altitude, les dernières chutes de neige ont redonné un aspect hivernal aux massifs de moyenne montagne. On trouve de la neige généralement à partir de 900 m d’altitude environ, dès 800 m sur les Vosges et l’épaisseur de neige grossit avec l’altitude : 10 à 35 cm à 1 000 m, 40 à 60 cm à 1 200 m, 50 à 90 cm à 1 500 m.