Infos climat Le sommet du Hohneck (1363 m) dans les Vosges enneigé le mercredi 15 février.

Infoclimat / dom88

Montagne : un enneigement présent partout mais en baisse

16/02/2023

Au milieu des différentes vacances scolaires, la neige est présente sur tous les massifs jusqu'à basse altitude, mais l'enneigement est très souvent déficitaire. Cette situation de fonte lente devrait continuer au moins jusqu'au milieu de semaine prochaine.

Attention ! En montagne les conditions peuvent changer rapidement et le risque d’avalanche est toujours présent : informez-vous en consultant les bulletins d’estimation du risque avalanche, la Vigilance météorologique et renseignez-vous localement auprès des professionnels de la montagne avant de partir.

Pas de chutes de neige récentes

Il n’a pas neigé de manière significative depuis près d’un mois sur les Alpes du Nord (dernière chute de neige le 18 janvier), depuis 3 semaines sur les Alpes du Sud (dernières chutes les 23 et 24 janvier), depuis plus de deux semaines sur la Corse (28 janvier). 
Sur la majeure partie des Pyrénées, il n’a pas neigé depuis les perturbations entre le 16 et le 20 janvier qui avaient reconstitué un manteau neigeux à basse altitude. Seul l’extrême Est des Pyrénées a connu des chutes de neige la semaine dernière, le 8 février.

Mais une neige qui a bien résisté sous un soleil généreux

Malgré le retour de journées très ensoleillées en montagne depuis 3 semaines, la neige a bien résisté et la montagne est encore « blanche » même à basse altitude. Certes, les températures sont restées très froides fin janvier puis début février, l’important redoux ne s’installe que depuis quelques jours. Mais heureusement, à cette époque de l’année où le soleil reste assez bas et les nuits encore longues, la fonte n’est efficace que dans les pentes sud raides, très ensoleillées. Ailleurs, sur les pentes peu raides ou moins bien orientées, l’humidification est superficielle en journée, suivie d’un regel nocturne, et la neige reste même « froide » en versant nord. Ainsi, le manteau neigeux se tasse et fond progressivement en versant sud alors qu’il évolue peu en nord.

Perspectives

Pour de prochaines chutes de neige significatives sur le relief, il va falloir attendre encore. Les modèles de prévision météorologiques ne signalent pas d’épisode perturbé marqué avant le milieu de la semaine prochaine. Sous la persistance de conditions météorologiques calmes, avec un soleil de jour en jour un peu plus efficace, la neige devrait continuer sa lente régression et le contraste s’accentuer entre versant sud et versant nord.

Image satellite de lundi à la mi-journée. Le ciel clair permet de constater la présence de neige sur tous les massifs.

De la neige sur tous les massifs à basse altitude, mais un enneigement très souvent déficitaire

Alpes

La limite d’enneigement naturel en versant nord est située plus ou moins vers 1000 m d’altitude, un peu plus haut à l’extrême sud (1500 m sur les Alpes Maritimes), en orientation sud il régresse au fil des jours, situé aux alentours de 1400 m à 2000 m du nord jusqu’au sud des Alpes.
Dans les Alpes, l’enneigement est en général déficitaire. En moyenne montagne, la hauteur de neige est assez homogène, un peu plus faible à l’extrême sud. Mais les Alpes du nord étant en moyenne plus enneigées en mi-février que les Alpes du sud, le déficit par rapport à la normale est globalement très fort sur les Alpes du nord, nettement moins marqué sur les Alpes du sud.  
 

Le 15 février aux Saisies (1636 m, Alpes du Nord, Beaufortain) : 69 cm, à Puy-St-Vincent (1600 m, Alpes du Sud, Pelvoux) : 65 cm mais un enneigement plus déficitaire au Nord qu’au Sud.

Pyrénées

La limite d’enneigement est restée assez basse, autour de 1000 m en versant nord et 1400 m en versant sud. Vers 1500 m, l’épaisseur de neige varie de 25 à 50 cm en versant nord et de 5 à 10 cm en versant sud. Cet enneigement proche des valeurs normales à 1500 m pour une mi-février contraste avec le déficit très fort observé en altitude. Ce manque de neige en altitude est principalement dû au déficit marqué de précipitation sur les Pyrénées en décembre et en janvier.

Ainsi, l’épaisseur de neige de 54 cm mesurée au poste du mont d’Olmes (1472 m, Orlu-St-Barthélémy) est normale, tandis que 1 m de neige mesuré à la station automatique du lac d’Ardiden (2445 m, Haute-Bigorre) se situe parmi les valeurs des hivers les moins bien enneigés, 1 fois tous les 10 ans.
L’irrégularité de l’enneigement est également notable sur la plupart des massifs des Pyrénées. Les crêtes sont classiquement peu enneigées mais l’enneigement est plus faible en versant ouest où la neige a été balayée par le vent.

Corse

L’enneigement est meilleur sur la Corse, d’autant plus par rapport à la normale. Comme ailleurs les limites d’enneigement régressent. On trouve encore de la neige dès 1000 m en versant nord mais c’est vers 1400 m que l’enneigement devient suffisant pour skier. Les épaisseurs augmentent ensuite rapidement avec l’altitude, de 40 à 70 cm à 1500 m et plus d’un mètre à 2000 m.

Vosges, Jura et Massif central

Sur le Massif central, le Jura et les Vosges, l’enneigement résiste bien là aussi, surtout en versant nord. Les limites d’enneigement se situent vers 800 m sur les Vosges et vers 1000 m sur le Jura et le Massif central. Sur tous ces massifs, la couche de neige atteint vers 1200 m 20 à 40cm, et 50 à 60 cm vers les sommets du Massif central.