Vers une amélioration de la sécheresse des sols sur les Pyrénées-Orientales
12/11/2024Depuis plus de deux ans, le département des Pyrénées-Orientales est en proie à une sécheresse inédite de par son intensité et surtout sa durée. Cette sécheresse, initiée au printemps 2022, a perduré en 2023 et 2024 alors que le reste de la France a vu la sécheresse de 2022 s'estomper dès l'automne 2022. Sur l'année hydrologique 2023 - 2024, ce département fait office d'exception (avec la Corse) et a échappé à des précipitations excédentaires. Mais depuis le mois d'octobre, des précipitations plus nombreuses et importantes ont amélioré la situation des sols.
125 mm de pluie en octobre
En octobre, les Pyrénées-Orientales ont vu le retour de précipitations abondantes et durables, permettant d'améliorer grandement la situation des sols. En moyenne sur le département, il est tombé 125 mm sur le mois, soit un excédent de 35 %. Un tel cumul mensuel de précipitations n'avait pas été observé depuis mars 2022 sur ce territoire. Ces précipitations se sont intensifiées en fin de mois, atteignant un pic lors de la journée du 28 octobre.
Paradoxalement, alors que l'ensemble de l'Hexagone ne reçoit aucune goutte d'eau, le 28 octobre 2024, le département des Pyrénées-Orientales connaît sa journée la plus pluvieuse depuis novembre 2021, avec 40 mm en moyenne sur le territoire. Ces précipitations n'ont en revanche pas touché l'ouest du département. On a enregistré seulement 5,8 mm à Targasonne (1 600 m d'altitude). Localement, il est tombé :
- 131,7 mm à Perpignan, 10e journée la plus pluvieuse depuis l'ouverture de la station en 1924, et du jamais vu depuis novembre 2011 ;
- 112,8 mm à Ille-sur-Têt ;
- 70 mm à Canet-en-Roussillon.
De nouvelles précipitations ont concerné la bande littorale, le 7 novembre, avec près de 120 mm à Torreilles et Canet-en-Roussillon.
En lien avec ce retour des précipitations abondantes, les sols ont bénéficié d'une profonde humidification. En moyenne sur le département, les sols ont retrouvé un niveau proche des normales de saison, ce qui n'était pas arrivé aux automnes et hivers des deux années précédentes.
Ce retour à la normale de l'état des sols ne met cependant pas fin à la situation de sécheresse sur ce département où le niveau des nappes phréatiques reste bas.
Retrouvez notre bulletin de situation hydrologique complet d'octobre 2024 sur la France.
Plus d'information sur les bilans hydrologiques annuels.