Météo-France en montagne : observer, prévoir, informer
15/12/2022Parmi les missions qui lui sont confiées au travers de son décret fondateur, Météo-France est chargé de la « surveillance du manteau neigeux », d’en « prévoir les évolutions » et de « diffuser les informations correspondantes ». Cette responsabilité vis-à-vis du « manteau neigeux » est principalement associée à l’occurrence d’avalanches, qui sont nombreuses dans les massifs français.
Aujourd’hui encore, les recensements d’accidents d’avalanche font état d’une moyenne d'une trentaine décès par an occasionnés par ce phénomène selon l’Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches (Anena). L’année dernière, 9 personnes sont décédées suite à ce type de phénomène. La prévision du risque d’avalanche se traduit aujourd’hui par deux productions spécifiques dans les Alpes, les Pyrénées et la Corse, le Bulletin d’estimation du risque d’avalanche (BRA) et la prise en compte du phénomène « avalanches » dans le cadre de la vigilance météorologique.
Comment prévoir le risque d’avalanche ?
Il est rigoureusement impossible de prévoir la survenue d'une avalanche, qu'elle soit naturelle ou accidentelle. En revanche, il est possible d'estimer et de prévoir le risque d'avalanche, c'est-à-dire de déterminer des probabilités de déclenchement et d'identifier les zones les plus susceptibles d'être touchées.
Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le sujet.
Risque avalanche : comment s’informer ?
Météo-France fournit directement aux pratiquants de la montagne la meilleure information météorologique possible. Pour cela, elle utilise différents canaux.
Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le sujet.
Les avalanches
En montagne, la neige peut représenter un danger mortel lorsqu'elle s'écoule sous forme d'avalanche. Quels sont les différents types d'avalanche ? Comment se forment-elles ?
Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le sujet.
L’enneigement face au changement climatique
Sous l’effet du changement climatique, l’enneigement en France métropolitaine, aussi bien en plaine qu’en montagne, diminue progressivement. L’enneigement est en effet directement lié aux conditions de températures et de précipitations, et le changement climatique se traduit en France métropolitaine par une hausse régulière et significative des températures.
Météo-France contribue à estimer l’ampleur du changement climatique en montagne, sur la base des simulations climatiques produites pour l’ensemble de l’Europe, elles-même alimentées par des modèles du climat de la planète.
Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le sujet.
Adapter les territoires de montagne au changement climatique : Climsnow
Météo-France, en partenariat avec l'Inrae et Dianeige, a développé Climsnow, un service climatique qui permet de quantifier l’enneigement et ses évolutions pour contribuer à tenir compte du changement climatique au sein des stratégies touristiques des territoires de montagne. climatique.
Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le sujet.
Le Col de Porte, témoin du changement climatique en montagne
Le Col de Porte est un site emblématique pour l’étude de la neige à Météo-France. Il a célébré ses 60 ans en 2020.
Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le sujet.