Adaptation au changement climatique en montagne : le service climatique CLIMSNOW
16/01/2023Le changement climatique a déjà conduit à réduire l’enneigement des massifs montagneux, principalement à basse et moyenne altitude. Dans ce contexte, les situations de faible enneigement sont de plus en plus fréquentes et ceci perturbe les conditions d’exploitation de tous les domaines skiables. La poursuite du réchauffement dans les prochaines décennies continuera à réduire la fiabilité de l’enneigement naturel. La baisse est généralisée, mais les effets sur les conditions d’exploitation des domaines skiables sont variables en fonction des caractéristiques locales (altitude, pente) et du rôle joué par la production de neige.
On constate une baisse de 30 à 40 % de l’épaisseur moyenne de neige de la saison hivernale au Col de Porte depuis les années 1960.
L’adaptation des territoires de montagne et des stations à des implications stratégiques sur les évolutions des aménagements et des activités, à forts enjeux économiques et environnementaux. ClimSnow est un service climatique qui permet de quantifier l’enneigement et ses évolutions pour contribuer à tenir compte du changement climatique au sein des stratégies touristiques des territoires de montagne.
Climsnow, un service climatique tourné vers l’adaptation
Climsnow a été développé pour accompagner les territoires de montagne dotés de stations de ski. Il s’appuie sur les recherches menées par Météo-France et l’INRAE, pour mieux estimer l’évolution de l’enneigement en montagne. Météo-France (Laboratoire CNRM, Météo-France–CNRS, Centre d’Études de la Neige), Inrae (laboratoire LESSEM) et Dianeige (cabinet spécialisé dans l’aménagement des stations touristiques de montagne) ont entrepris depuis plusieurs années des recherches afin de quantifier l’impact du changement climatique sur l’enneigement en stations de sport d’hiver.
Le partenariat Météo-France / Inrae / Dianeige allie les performances de la recherche scientifique appliquée et les expertises de l'ingénierie touristique spécialisée sur les stations de montagne.
Climsnow combine différents éléments afin d’obtenir des projections climatiques sur les stations de ski :
- Les résultats des modèles atmosphériques globaux, ramenés à l’échelle d’un domaine skiable avec des techniques de descente d’échelle. Ces projections couvrant tout le 21e siècle dépendent des scenarios d’émission des gaz à effet de serre utilisés par le GIEC
- La cartographie de la station à l’échelle 1/5000, incluant le récolement des remontées mécaniques, les tracés de pistes, la production de neige de culture, les unités de stockage d’eau avec adductions, les ensembles urbains (villages, hameaux, bâtis sur les domaines d’activités) et les autres activités diversifiées.
- La modélisation de l’enneigement par le modèle Crocus, avec une prise en compte explicite des effets du damage et de la production de neige de culture sur l’évolution du manteau neigeux.