Relief : des températures minimales plus froides dans les vallées qu’en altitude
15/02/2023En cette semaine de vacances scolaires, les skieurs profitent d'un temps très ensoleillé des Pyrénées jusqu’aux Alpes dans des conditions toujours anticycloniques. Même si le soleil chauffe rapidement en journée, il faut penser à prendre ses gants le matin, car les températures sont souvent très froides notamment dans le fond des vallées. Pourquoi fait-il plus froid en ce moment au lever du jour dans les vallées qu’à des altitudes plus élevées ?
L’inversion de température
Comme pour la pollution de l’air sur le nord du pays, c’est le phénomène d’« inversion de température » qui se produit en ce moment sur le relief français. Explications.
En montagne, la température baisse généralement avec l'altitude, mais ce n’est pas toujours le cas. Lorsque la situation météorologique est anticyclonique, comme en ce moment, en l’absence de nuage, le sol se refroidit plus rapidement durant la nuit. L’air près du sol est alors plus froid et donc plus lourd que l’air chaud au-dessus et reste coincé près du sol. On appelle ce phénomène « inversion de température ». Ce phénomène est exacerbé en présence de neige. Le refroidissement près du sol est alors plus important. De plus, cet air froid, plus lourd, s'accumule dans le fond des vallées, pendant que la température reste plus douce en altitude.
De nombreux exemples illustrent actuellement ces différences de températures :
- Dans la vallée de l'Arve en Haute-Savoie (74), à Sallanches (541 m), la température minimale (Tmin) est inférieure à -5 °C depuis 4 jours, tandis qu'à Combloux (1 183 m), à côté de Sallanches, elle est supérieure à 0 °C depuis 4 jours.
- En Lozère (48), à Mende-ville (710 m) Tmin < -5 °C depuis 3 jours, alors qu’à Mende-aéroport (934 m) Tmin > -1 °C depuis 3 jours.
- Dans les Vosges (68), à Linthal (488 m) Tmin < -1 °C depuis 2 jours, alors qu'à Markstein (1 184 m) Tmin > 0 °C depuis 2 jours.
Cet effet d'inversion de température peut s'observer également à plus basse altitude, par exemple dans le Calvados (14), à Vire (100 m) où Tmin < -1 °C depuis 3 jours, alors qu'à Legast (336 m) Tmin > 3 °C depuis 3 jours.
Prévisions en montagne pour les prochains jours
Les inversions de températures vont continuer les prochains jours dans ces conditions toujours anticycloniques. Un temps calme et ensoleillé persiste pour les 6 jours à venir, des Alpes aux Pyrénées. On peut donc s'attendre à des gelées fréquentes en vallées, en matinée, suivies d’après-midis doux où la neige va fondre petit à petit dans les stations de ski. Un temps perturbé devrait arriver en milieu de semaine prochaine, apportant quelques précipitations neigeuses sur le relief et stoppant cette inversion.