Atmosphère Temps anticyclonique l'hiver est souvent synonyme de pollution.

GettyImages

Pollution de l’air, quel rôle joue la météo ?

15/02/2023

Avec les conditions météorologiques qui perdurent depuis plusieurs jours, la pollution atmosphérique est très élevée surtout sur les régions du nord de la France. Pourquoi les particules de pollution n’arrivent pas à se dissiper ?

L’inversion de température

Dans l’atmosphère, la température de l’air décroît généralement avec l’altitude. Il fait plus chaud près du sol et la température de l’air diminue en montant. L’air chaud, plus léger que l’air froid, s’élève et crée ainsi un courant d’air qui disperse les particules de pollution dans l’atmosphère.
En hiver, et plus généralement d’octobre à mars, lorsque la situation météorologique est anticyclonique, comme en ce moment, en l’absence de nuage, le sol se refroidit rapidement durant la nuit. L’air près du sol est alors plus froid et donc plus lourd que l’air chaud au-dessus et reste coincé près du sol. On appelle ce phénomène « inversion de température ». Cette inversion agit comme un couvercle qui empêche la pollution de se disperser. Ce type de situation empêche aussi le brouillard ou les nuages bas (stratus) de se dissiper parfois toute la journée.
Certains jours où l’inversion est forte, on peut avoir des différences de températures de plus de 10 °C, parfois plus de 20 °C, en l’espace de quelques centaines de mètres d’altitude.

L’arrivée d’une perturbation, surtout si celle-ci est active, est le meilleur remède pour mettre fin à ces conditions, mais bien souvent, l’amélioration se fera plus progressivement, avec l’arrivée de fronts nuageux, et d’une augmentation progressive du vent.

Météo-France et la surveillance de la pollution atmosphérique

Les conditions météorologiques jouent un rôle important dans la dispersion, l’accumulation ou la transformation chimique des polluants présents dans l’air.

Météo-France participe au dispositif de prévision de la qualité de l'air Prev'Air.

Pour en savoir plus, consulter notre article sur le sujet et le site de Prév’Air.