Infos climat Grand froid et neige sur le nord de la France

Infoclimat / trugll

Froid, neige et verglas : retour sur un épisode remarquable

15/02/2021

La semaine dernière a été particulièrement froide sur un tiers nord du pays, notamment sur l’extrême Nord et dans le Nord-Est, avec des déficits qui ont atteint 8 °C en température moyenne.

Six jours sans dégel à Lille

Lille a ainsi enregistré une série consécutive de 6 jours sans dégel du 7 au 12 févier. Une aussi longue série était inédite au XXIe siècle. Le mercure est descendu jusqu’à -7 °C durant cette période. Le froid était toutefois moins marqué que durant la vague de froid de février 2012 où on avait atteint les -12 °C dans la capitale des Flandres. Et on était encore loin du record de 12 jours consécutifs sans dégel qui s'était produit deux fois, du 31 décembre 1996 au 11 janvier 1997 et du 12 au 23 février 1947.

Des températures sous abri sous les -10 °C dans le Nord-Est

Dans le Nord-Est, les températures ont été également particulièrement froides, avec de très fortes gelées  en plaine, sous les -10 °C. Sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse, les minimales étaient durant trois jours consécutifs, du 12 au 14 février, sous la barre des -15 °C, avec un minimum de -17 °C dimanche 14 février. C'est la température la plus basse relevée en " plaine " (au-dessous de 400 m d'altitude) dans le réseau principal de Météo-France en 2021. Il faut remonter à 2012 pour trouver une valeur plus froide en plaine, avec -20,2 °C à Bâle-Mulhouse et même -20,5 °C à Guéret dans la Creuse pendant la vague de froid de février.

Avec la bise de nord-est, les températures ressenties ont été beaucoup plus froides encore.

De la neige et des pluies verglaçantes

Cet épisode froid s’est combiné à des phénomènes hivernaux tels que la neige, de la Normandie à l’Alsace, ou encore en plaine dans le Centre-Est. Il est tombé sur ces régions entre 3 et 10 cm selon les endroits, voire un peu plus sur le relief. On a aussi connu un épisode de pluie verglaçante historique en Bretagne et jusqu'en Vendée et Pays-de-Loire. La semaine dernière a ainsi pris un caractère bien hivernal mais cette semaine s’apprête à basculer dans un autre extrême