Pluies et crues exceptionnelles sur le nord-est de la France
22/05/2024En fin de semaine dernière, de jeudi à vendredi soir, un épisode pluvieux important a touché le nord de l'Alsace et l'est de la Moselle. Il est tombé plus d'un mois de précipitations en 24 heures faisant réagir de manière très significative les cours d'eau du Grand Est qui ont débordé et provoqué des inondations. Dans de nombreuses communes, les dégâts sont conséquents ; les niveaux atteints par les crues historiques ont parfois été dépassés. De nouvelles pluies sont tombées sur les mêmes secteurs en ce début de semaine pouvant entraîner de nouvelles inondations importantes du fait de sols déjà saturés et des forts débits des cours d’eau.
Restez informés en consultant la Vigilance de Météo-France et le site Vigicrues.
Des pluies exceptionnelles sur la Moselle et le Bas-Rhin
En fin de semaine dernière, une goutte froide (une poche d’air très froide située à plus de 5000 m d’altitude) s’est positionnée au Sud de l’Allemagne engendrant une perturbation pluvieuse qui a évolué lentement sur l’extrême nord-est de la France.
Sur plusieurs stations de la Moselle, les cumuls de pluie en 24 heures ( du 16/05/2024 à 22h au 17/5/2024 à 22h) représentent ceux d’un mois de mai entier (normale 1991-2020). Par exemple, en 24h, on relève 97,3 mm à Porcelette, soit plus d’un mois de mai de précipitation (normale 1991-2020 pour un mois de mai : 70 mm) ou encore à Boulay-Moselle avec 84,6 mm (normale 69 mm).
Dans le Bas-Rhin, les cumuls ont également été importants comme à Berg avec 99,5 mm de pluie ( normale : 70,6 mm).
Hier mardi, en marge de la dépression sur l'Allemagne, il a encore plu toute la matinée, jusqu’en début d’après-midi où les pluies se sont éloignées. En soirée, quelques averses modérées ont encore touché la zone. Sur la journée, des cumuls supplémentaires de 10 à 20 mm ont ainsi été relevés, localement 25 mm.
Un risque de crues importantes à très importantes
Ces pluies exceptionnelles ont entraîné des réactions modérées à très fortes des cours d’eau du Grand Est.
Les pluies encore attendues en ce début de semaine peuvent entraîner de nouvelles inondations importantes du fait de sols déjà saturés et des forts débits des cours d’eau.
Compte tenu de la saturation en eau des sols et des hauts niveaux d’eau des cours d’eau de ces secteurs, les réactions hydrologiques pourraient être beaucoup plus rapides qu’habituellement avec de fortes montées des niveaux des rivières.
Des phénomènes anticipés et une vigilance accrue
Les phénomènes ont été bien anticipés. Dès jeudi après-midi les départements de la Moselle et du Bas-Rhin ont été placés en vigilance orange pluie-inondation. La Moselle a été placée en vigilance rouge en début d’après-midi vendredi en raison des précipitations exceptionnelles. Le service Vigicrues, opéré par le ministère, également mobilisé, a émis pour sa part la vigilance crues sur les cours d’eau surveillés et a fourni aux autorités préfectorales des prévisions de hauteur d’eau et d’horaires de pics de crue en anticipation des phénomènes permettant de procéder aux évacuations et d’éviter des victimes.
Le temps sur le nord-est du pays reste instable ces prochains jours avec des averses par endroits orageuses.
La situation reste à surveiller en début de semaine avec une dépression qui se creusera près de l’Allemagne pouvant donner des pluies soutenues sur la région Grand Est.
En cas de pluies intenses et d’inondations annoncées :
- Reportez tous vos déplacements, que ce soit à pied ou en voiture.
- Ne prenez pas votre voiture ou ne restez pas dedans ; quelques centimètres d’eau suffisent à l’emporter.
- Laissez vos enfants à l’école ou à la crèche : ils y sont en sécurité.
- Restez ou rentrez dans un bâtiment et réfugiez-vous à l’étage.
- Coupez, si possible et sans vous mettre en danger, les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage.
- Ne descendez pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains.
- Éloignez-vous des cours d’eau, des berges et des ponts. Pour éviter la foudre, ne vous réfugiez pas sous un arbre.
- Restez informé et à l’écoute des consignes des secours et de votre mairie.
- Contactez les personnes vulnérables et isolées en privilégiant les SMS afin de laisser les réseaux disponibles pour les secours.
Retrouvez également sur l’application « Vigicrues » toutes les informations du site internet, vigicrues.gouv.fr, sur les cours d’eaux en France.
L’application « Vigicrues » est gratuite et permet de disposer des informations suivantes :
- niveau de vigilance crues (vert/jaune/orange/rouge) ;
- bulletins d’informations national et locaux rédigés par les prévisionnistes de crues, et conseils de comportement adaptés à la situation ;
- hauteurs d’eau et/ou débits observés dans les cours d’eau ;
- prévisions de hauteurs d’eau et/ou de débits sur certaines stations en situation de crue ;
- cartographies de zones inondables sur certains secteurs.