Pluie, pluies intenses, épisodes méditerranéens
14/08/2024 La pluie apporte l'eau indispensable à la vie. Elle remplit les nappes phréatiques et arrose les cultures. Mais lorsqu'elle tombe en trop grande quantité, elle provoque des inondations et des crues. Qu’est-ce que la pluie ? Qu’entend-t-on par pluies intenses ? Qu’est-ce qu’un épisode méditerranéen ? Quels sont les dangers ? Quels réflexes à adopter ? Où pleut-il le plus, ou le moins ? Découvrez une série d'articles pour répondre à ces questions.
Qu’est-ce que la pluie ?
Comment se forme la pluie ? Sous quels nuages ? Averses, bruines, quels sont les différences ?
Trouvez les réponses à ces questions dans notre article sur le sujet.
Pluie-inondation : quels dangers et comment se protéger ?
Les fortes précipitations peuvent avoir des conséquences graves pour la sécurité des personnes et des biens. Elles peuvent provoquer des inondations par ruissellement et par débordement des cours d’eau, mais aussi des glissements de terrain, des coulées de boues et des laves torrentielles (coulées de débris). Afin de se protéger, il est nécessaire de connaître les dangers et les bons réflexes à adopter.
Adoptez les bons réflexes avec notre article sur le sujet.
Un cas particulier de pluies intenses : les épisodes méditerranéens
Pluies cévenoles, épisodes méditerranéens… Ces termes répandus dans les médias correspondent à des situations météorologiques précises. Que désignent-ils ? Quels épisodes méditerranéens ont marqué ces dernières années ?
Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le sujet.
Les giboulées
Les giboulées (souvent dites " de mars ") se produisent au passage de l'hiver au printemps. Pourquoi à cette période ? Comment se produisent-elles ?
Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le sujet.
Climat : Où et à quelle période pleut-il le plus en France métropolitaine ?
La France métropolitaine bénéficie d’une pluviométrie contrastée selon les régions et leur type de climat (méditerranéen, océanique, océanique plus ou moins altéré, climat de montagne, climat à influences continentales).
Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le sujet.
Quel endroit détient le record mondial de pluie ?
Lîle de La Réunion est l'un des endroits où il pleut le plus au monde. Mais, contrairement aux températures, plusieurs records mondiaux de pluie sont reconnus en fonction de plusieurs échelles de temps.
Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le sujet.
Et où pleut-il le moins dans le monde ?
C'est à Arica, au nord du Chili, qu'il pleut le moins au monde.
Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le sujet.