Montagne : de la neige dans tous les massifs
03/02/2023En ce début de février, la montagne est revêtue d’un beau manteau blanc. Depuis la mi-janvier les perturbations successives ont en effet déposé de la neige sur tous les massifs et même en abondance en Corse. L’enneigement s’est nettement amélioré partout. Il reste toutefois déficitaire pour cette période dans certains massifs selon les altitudes, notamment en dessous de 1800 m dans les Alpes du Nord, en altitude dans les Pyrénées, dans le Jura et sur les hauteurs des Vosges et du Massif central.
Attention ! En montagne les conditions peuvent changer rapidement et le risque d’avalanche est présent : informez-vous en consultant les bulletins d’estimation du risque avalanche, la Vigilance météorologique et renseignez-vous localement auprès des professionnels de la montagne avant de partir.
Alpes : un bon enneigement, encore contrasté dans les Alpes du Nord
Depuis une semaine, des conditions anticycloniques se sont installées sur les Alpes et devraient se poursuivre sans chute de neige significative pour les prochains jours. Heureusement, à cette période et dans ces conditions de ciel clair, la neige fond dans les versants raides bien orientés au Sud mais très peu dans les autres pentes, même si les températures sont légèrement au-dessus des normales saisonnières.
Alpes du Nord
Dans les Alpes du Nord, un contraste nord-sud s’est maintenant créé entre le Chablais (Haute-Savoie) et l’Oisans (Isère) avec les massifs du nord les plus enneigés jusqu’au Beaufortain. La neige a résisté à basse altitude, dans la plupart des massifs les pentes sont encore blanches à 800 m en versant nord, 1000 m au sud de l’Isère. Les épaisseurs de neige sont toutefois modestes en moyenne montagne, de 30 à 50 cm vers 1500 m, ces valeurs sont très déficitaires pour la saison. Plus haut, les hauteurs de neige se rapprochent des normales, vers 2500 m elles varient de 1,30 m à 1,80 m (selon les orientations), à 1 m à 1,40 m sur l’Oisans.
Alpes du Sud : un enneigement dans la norme d’un début février
Dans les Alpes du Sud, qui connaissent encore un enneigement dans la norme, on relève 10 à 30 cm à 1500 m et 1 m à 1,50 m à 2500 m. Le Queyras et le Thabor ont même plus avec 50 à 60 cm à 1500 m. À l’inverse le Dévoluy est maintenant bien déficitaire.
Pyrénées : des chutes de neige remarquables mi-janvier ont reconstitué le manteau neigeux
Les chutes de neige remarquables de la deuxième quinzaine de janvier ont marqué le début de la saison hivernale dans les Pyrénées. Les températures froides, associées à quelques faibles chutes de neige jusqu'à basse altitude, ont perduré la semaine dernière. Un lent redoux associé à un ciel clair est en cours depuis lundi.
Dans les Pyrénées, la neige est présente jusqu'à basse altitude, dès 800 m sur une large partie ouest de la chaîne. Dans les Pyrénées-Orientales, il faut monter jusqu'à 1400 m au moins pour observer un enneigement continu.
L'enneigement est bon en moyenne montagne, proche de la normale sur la majeure partie de la chaîne pyrénéenne. Les hauteurs totales de neige sont de l'ordre de 30 à 50 cm à 1500 m et 50 à 70 cm à 1800 m. L'enneigement reste cependant déficitaire en haute montagne (au-dessus de 2000 m), en Andorre et sur les massifs des Pyrénées-Orientales. Le 2 février, les nivôses mesurent des hauteurs totales de neige de 63 cm au Soum Couy (Aspe-Ossau à 2150 m), 112 cm au Lac d'Ardiden (Haute-Bigorre 2445 m), 102 cm au Port d'Aula (Couserans 2140 m) et seulement 29 cm au Puigmal (2471 m).
Corse : un épais manteau neigeux constitué récemment
Qui aurait parié, il y a seulement 2 semaines, que les montagnes les plus enneigées ce 1er février seraient ... la Corse !! Bénéficiant d’un enchaînement de perturbations méditerranéennes, la neige quasi absente au mois de janvier, est maintenant présente dans les villages au-dessus de 800 m. On relève 80 cm de neige à la station de ski de Asco à 1400 m qui n’en attendait pas tant et plus de 2 m au-dessus de 2400 m !
Moyenne montagne : Jura, Vosges, Massif central
La neige est également présente sur les massifs de moyenne montagne, dès 700 m en général. On relève de 30 à 50 cm vers les sommets des Vosges, environ 60 cm dans le Massif central vers 1500 m. Les épaisseurs restent plus modestes dans le Jura, de 20 à 30 cm à 1300 m.