Une sécheresse record sur les Pyrénées-Orientales
28/02/2024En ce début d’année le département des Pyrénées-Orientales connaît des températures élevées pour la saison sans précipitations notables. Après deux années chaudes et sèches, cela n’améliore pas la sécheresse des sols qui se trouve dans une situation de plein été.
Une sécheresse des sols digne d’un plein été
La mise en place cet hiver d’un régime océanique majoritaire a favorisé l’arrivée de perturbations d'ouest arrosant une grande partie du pays. Les précipitations se sont bloquées sur les Pyrénées et cet air humide a subi un effet de foehn, n’atteignant donc pas ou peu ces régions. D’autre part, aucune précipitation d’origine méditerranéenne (apportée par un flux d’est) n’a été relevée pendant la période, précipitations généralement provoquées par une dépression sur les Baléares.
Le territoire du Languedoc-Roussillon a enregistré cet hiver un déficit de précipitations de 40 % avec des mois de décembre et janvier déficitaires de 50 % et un mois de février proche des normales. Ce déficit est beaucoup plus marqué sur le sud du territoire et notamment sur le département des Pyrénées-Orientales.
Sur ce département, l’hiver 2023 / 2024 est le septième hiver le plus sec enregistré depuis le début des données en 1959.
En conséquence, les sols qui d’ordinaire se ré-humidifient sont restés extrêmement secs cet hiver, à des niveaux jamais observés auparavant à cette saison, et comparables à une situation de plein été.
Après une absence de précipitations significatives du 16 janvier au 9 février, les précipitations ont fait leur retour, tout en restant relativement faibles. En cette fin d’hiver, des cumuls plus importants ont été enregistrés.
En revanche, ces pluies restent largement insuffisantes pour permettre aux sols de retrouver une situation normale pour cette saison.