A la une

Infoclimat / Floppy36

Météo toujours perturbée ce début de semaine

16/02/2026

La pluie est encore au rendez-vous cette semaine sur la majeure partie du pays. Le risque de crues demeure important sur une large moitié ouest, alors qu’en montagne le risque d’avalanche est élevé.

Icone smartphoneS'informer sur les phénomènes dangereux : Vigilance météorologique.
Pour recevoir les notifications de Vigilance, activez-les dans l'application mobile de Météo-France dans les départements de votre choix.

Des crues sont également en cours, à suivre sur vigicrues.gouv.fr

Fortes précipitations sur les Pyrénées et les Alpes ce lundi

Une perturbation s'attarde sur le sud du pays ce lundi et vient se bloquer sur le relief. Les cumuls de précipitations attendus sont importants en particulier sur les Pyrénées, où ils atteignent 50 à 70 mm sur le relief, voire localement jusqu’à 100 mm. À ces cumuls s’ajoutent plusieurs dizaines de millimètres liés à la fonte nivale, après les fortes chutes des derniers jours et la nette hausse de la limite pluie-neige depuis hier. La perturbation est suivie d'une traîne active avec des averses soutenues sur la plupart des régions, localement du grésil, voire de l'orage, et surtout de fortes rafales de vent. Celles-ci atteignent par endroits 100 km/h sur les côtes de Manche, et sont encore plus violentes en Corse. Le temps est plus sec sur le littoral méditerranéen, avec un vent d’ouest à nord-ouest moins fort que le week-end dernier, mais encore soutenu. Les températures sont en hausse.

Le risque d’avalanches est très élevé sur les Pyrénées et les Alpes du Nord (risque 4 sur 5 sur la plupart des massifs). Des coulées de neige sont possibles sur le massif vosgien.

Accalmie temporaire mardi

Les pluies et averses restent fréquentes mardi sur la façade est, en particulier entre les Alpes du Nord et les Vosges, où les limites pluie-neige sont en baisse, de l’ordre de 500 et 800 m. 
Plus à l’ouest, les pressions sont en hausse temporaire. Les précipitations deviennent plus rares et faibles. Cependant, une nouvelle perturbation entre par l'ouest entre l’après-midi et la soirée. Les pluies s'intensifient sur la Bretagne le soir.
Le vent continue de souffler près de la Méditerranée, mais moins fort que la veille en Corse. Les températures sont en baisse, généralement encore au-dessus des normales de saison.

Temps à nouveau perturbé mercredi et jeudi

Le temps redevient très perturbé sur le pays mercredi et jeudi. 

Mercredi, la perturbation entrée la veille traverse le pays, pilotée par une dépression sur les Cornouailles qui renforce le vent, en particulier sur la côte atlantique le soir. 

Jeudi, une goutte froide (masse d’air froid en altitude) entre sur le pays, favorisant passages pluvieux et averses sur la plupart des régions. Le vent est fort de la côte atlantique à la Méditerranée.
Les températures affichent une douceur relative en général, mais de l'air temporairement assez froid est présent au nord. Ainsi, un peu de neige pourrait se mêler à la pluie, voire la remplacer, mercredi en fin de nuit et matinée, du côté de la Normandie, puis près des frontières du nord et du nord-est dans la nuit de mercredi à jeudi.

Une hausse des pressions est envisagée à partir de vendredi. Le rail des perturbations devrait alors remonter vers le nord pour quelques jours. Le temps pourrait ainsi devenir plus sec au sud en fin de semaine. Les perturbations devraient continuer à circuler au nord, mais moins virulentes que ces dernières semaines.