Les nuages

@Météo-France

Qu’est-ce qu’un ciel de traîne ?

02/05/2024

Le ciel de traîne est une expression régulièrement utilisée dans le paysage météorologique. Elle revient presque aussi souvent que le terme « perturbation » qui englobe une zone de temps couvert, venté et pluvieux. Et ce n’est pas anodin car les deux vont régulièrement ensemble.

Le ciel de traîne correspond à l’état du ciel après le passage d’une perturbation

Dans l’expression « ciel de traîne », le mot « traîne » fait référence au sillage d’une perturbation, à l’instar du bas d’un vêtement traînant derrière une personne qui marche.

Alors que sous une perturbation le temps est bien couvert et parfois très pluvieux, le ciel de traîne offre un ciel changeant où se mêlent éclaircies et averses, voire des orages et de la grêle dans les cas les plus instables.

Comment se crée un ciel de traîne ?

Tout est question de masse d’air (le taux d’humidité et la température). La masse d’air d’un ciel de traîne est bien différente de celle de la perturbation qui le précède. Ainsi l’air qui s’engouffre suite au passage d’une perturbation est plus frais et sec, les nuages se forment moins facilement. De plus, en altitude, de l’air généralement bien plus froid surplombe la traîne, favorisant des mouvements verticaux, c’est pourquoi les cumulus et cumulonimbus, ces nuages en forme de chou-fleur ou de tour, sont le principal décor d’un ciel de traîne.

Sur une image satellite, le ciel est aisément reconnaissable par ses nombreux nuages qui forment une sorte d'écume blanche.