Orages

Getty Images

La grêle

20/08/2024

La grêle est constituée de particules de glace de diamètre supérieur à 5 mm : les grêlons. Les épisodes de grêle se produisent en général lors d'orages violents, au sein de cumulonimbus. Moins de 10 % des cumulonimbus donnent de la grêle atteignant le sol.

Qu’est-ce qu’un grêlon ?

Lorsque des particules de glace de moins de 5 mm de diamètre, plutôt opaques, tombent d'un cumulonimbus et rebondissent au sol sans se briser, on parle de grésil.

Les grêlons, eux, font plus de 5 mm de diamètre. Ils sont de forme plus irrégulière, quoiqu'assez souvent circulaire. Lorsque plusieurs grêlons fusionnent, on obtient des formes parfois assez originales.

Un grêlon est généralement composé d'une alternance de couches de glace concentriques opaques ou transparentes, selon les différents types de croissance qu'il a subis.

  • ˃ Afficher la transcription

    Et si l’on parlait de la grêle, ces petites billes de glace qui tombent parfois du ciel. Vous vous demandez d’où elles viennent exactement ?
    D’abord, la grêle, c'est quoi ? Ce sont des précipitations sous forme de glace. Contrairement à la neige, les grêlons sont de petites boules solides qui font au moins 5 millimètres de diamètre.

    Mais comment ces grêlons se forment-ils ? Tout commence dans les nuages d'orage. Ces nuages, appelés cumulonimbus, peuvent atteindre des hauteurs impressionnantes, jusqu'à 15 000 mètres !

    À l'intérieur de ces nuages, des courants très puissants emportent les gouttelettes d'eau vers le haut, où les températures sont très froides.
    En montant, ces gouttelettes d'eau se transforment en glace. Puis en petits cristaux de glace.
    Plus les ascendances du cumulonimbus sont fortes, plus la particule reste longtemps en suspension dans le nuage. Elle a alors plus de temps pour collecter l'eau présente dans le nuage. Ainsi, les grêlons grandissent de plus en plus ! Ce sont donc les cumulonimbus les plus violents qui génèrent les plus gros grêlons.

    Quand les grêlons deviennent trop lourds pour être maintenus par les courants ascendants, ils tombent du nuage. Et c'est ainsi que nous voyons des grêlons tomber du ciel, parfois de la taille d'un petit pois, parfois aussi gros qu'une balle de golf !

    La prochaine fois que vous verrez des grêlons tomber, vous saurez d'où ils viennent et comment ils se sont formés.

    La grêle peut causer pas mal de dégâts, surtout pour les bâtiments et plus encore pour l'agriculture. Restez informés ! À bientôt pour de nouvelles découvertes météo !

Comment se forme la grêle ?

Au sein des cumulonimbus, il existe de forts courants ascendants et descendants entre la base, chaude et humide, et le sommet très froid du nuage. La glace se forme dans cette « colonne d'ascendance » autour de petites particules solides appelées « noyaux glaçogènes ». Ces impuretés proviennent d'éléments soit naturels (poussière, suie volcanique…), soit artificiels (rejets des réacteurs d'avion…).

Les grêlons se développent à l'intérieur du nuage par dépôts successifs de glace sur ces noyaux glaçogènes, avant de tomber au sol sous forme d'averses de grêle.

Il arrive souvent que les grêlons fusionnent entre eux pour donner des particules encore plus grosses : on parle d'accrétion.

Quels sont les orages qui génèrent les plus gros grêlons ?

Si les courants ascendants sont faibles, la particule qui grossit va très rapidement descendre et être éjectée du nuage. Comme elle est de petite dimension, elle fond avant d'atteindre le sol ; il ne tombe alors que de la pluie.

Dans le cas contraire, plus les ascendances du cumulonimbus sont fortes, plus la particule reste longtemps en suspension dans le nuage. Elle dispose alors de plus de temps pour collecter l'eau présente dans le nuage à l’état liquide et gazeux qui s’accumule à l’état solide sur le noyau glaçogène. Ce sont donc les cumulonimbus les plus violents qui génèrent les plus gros grêlons.

Quels sont les dégâts de la grêle ?

Les averses de grêle, de façon générale, durent peu de temps et ne touchent que des superficies limitées. Mais dans certains cas, ces averses se multiplient au même moment à travers une même région. Sur une surface de 100 kilomètres carrés, de telles averses peuvent déverser en moyenne 300 milliards de grêlons en 5 à 10 minutes, ce qui correspond à une masse d'environ 50 000 tonnes.

La grêle constitue souvent un fléau pour des structures matérielles de toute sorte, mais surtout pour les bâtiments et plus encore pour l'agriculture. Malgré les nombreuses recherches effectuées, on ne connaît pas actuellement de procédé opérationnel satisfaisant pour prévenir sur le terrain les menaces d'évolution d'un cumulonimbus générateur de grêle.