Précipitations

Getty Images

Pluie-inondation : quels dangers et comment se protéger ?

04/02/2026

Les fortes précipitations peuvent avoir des conséquences graves pour la sécurité des personnes et des biens. Elles peuvent provoquer des inondations par ruissellement et par débordement des cours d’eau, mais aussi des glissements de terrain, des coulées de boues et des laves torrentielles (coulées de débris). Afin de se protéger, il est nécessaire de connaître les dangers et les bons réflexes à adopter.

Icone smartphoneS'informer sur les phénomènes dangereux : Vigilance météorologique.
Pour recevoir les notifications de Vigilance, activez-les dans l'application mobile de Météo-France dans les départements de votre choix.

Suivre les pluies intenses en temps réel sur sa commune.

Les dangers des fortes précipitations

Les pluies intenses apportent sur une courte durée (d’une heure à une journée) une quantité d’eau très importante. Cette quantité peut égaler celle reçue habituellement en un mois (normale mensuelle) ou en plusieurs mois. Pour les phénomènes les plus violents, le cumul peut atteindre les 100 mm  (1 mm = 1 litre/m²) en seulement une heure.

  •     Lorsque les routes sont inondées, ma voiture peut être emportée
    La principale cause de décès lors d’une inondation est la conduite sur des routes immergées et le franchissement de ponts submersibles sur des rivières en crues. Seulement 30 cm d'eau en mouvement peuvent faire flotter une voiture et le courant peut l’emporter. Les eaux recouvrant la chaussée cachent des obstacles ou des objets charriés de différentes tailles, susceptibles d’endommager une voiture et de l’immobiliser. 
     
  •     Si je descends vers des points bas, je risque d’être piégé par la montée des eaux
    Lors de forts cumuls de pluie, les eaux peuvent rapidement s’écouler dans les sous-sols, parkings, caves et les points les plus bas. Quelques centimètres peuvent suffire à immobiliser une voiture dans un parking sous-terrain et à piéger ses passagers.
     
  •     Lorsque les réseaux d’évacuation saturés débordent, mes biens peuvent être inondés
    En ville, l’accumulation d’eau en très peu de temps peut provoquer la saturation des réseaux d’évacuation des eaux pluviales et des débordements avec pour risque des inondations. L’eau emprunte alors les rues et peut s’écouler à vive allure vers les points bas.  Le courant peut alors emporter les personnes et les biens à proximité.
     
  •     La pluie réduit ma visibilité et accroît le risque d’accident
    Même une pluie modérée peut réduire notre capacité à voir et à être vu. Un filet d’eau ou une route mouillée peuvent suffire à provoquer une perte d’adhérence des pneus d’un véhicule et sa perte de contrôle. La vitesse augmente le risque d’aquaplaning et le danger encouru.
     
  •     Les glissements de terrain, coulées de boues et laves torrentielles sont extrêmement dangereux pour ma sécurité
    Sous l’effet des pluies intenses, les sols saturés en eau peuvent provoquer des glissements de terrain extrêmement dangereux. Des masses de terre et des rochers s’effondrent alors soudainement ou graduellement, détruisant maisons, routes, chemins de fer et toutes les infrastructures à proximité.
    Les coulées de boues et les laves torrentielles charrient une grande quantité de matériaux solides, de terre et de bois. Les laves torrentielles peuvent entraîner avec elles des rochers de plusieurs tonnes. De par leur vitesse de propagation, jusqu’à 50km/h, et leur puissance, ces torrents de boue et de débris peuvent emporter personnes, ponts et habitations sur leur passage.
     
  •     L’érosion des sols en zone rurale peut m’empêcher de circuler et endommager mes biens et mon habitation
    Le ruissellement généré au niveau des terres agricoles, principalement lorsque la surface du sol est encroûtée et faiblement couverte par la végétation, emporte au passage des particules de terre qu'il transporte comme matière en suspension, et peut affecter les infrastructures routières (dépôt d'une couche de boue sur la route, colmatage des égouts) et les habitations.

 Les dégâts peuvent être aggravés par d’autres facteurs : violentes rafales de vent, ruptures de digues, grêle, fortes vagues, fort coefficient de marée et conjonction de ces différents phénomènes.

De la pluie aux inondations : comprendre un phénomène devenu extrême

Comment des pluies très intenses, concentrées sur une courte durée, peuvent-elles provoquer des crues ou des inondations soudaines ? Météo-France décrypte ce phénomène aux conséquences parfois graves pour la sécurité des personnes et des biens...

  • Afficher la transcription

    De la pluie aux inondations : un phénomène devenu extrême

    La pluie, tout le monde connaît. Mais est-ce que vous savez vraiment d’où elle vient ?

    Tout commence là-haut, dans l’atmosphère. Quand une masse d’air se refroidit, la vapeur d’eau qu’elle contient se transforme en minuscules gouttelettes. On appelle ça la condensation. Au départ, ces gouttes sont tellement petites et légères qu’elles ne tombent pas. Elles restent en suspension et forment les nuages.
    Mais quand ces gouttelettes deviennent trop nombreuses ou trop lourdes, elles finissent par tomber. Et c’est là que la pluie apparaît.

    Alors, quels sont les nuages responsables de la pluie ? Regardez bien ces nuages… On fait un petit test.

    Ça, par exemple, c’est un altostratus. Et oui, il peut donner de la pluie. Même chose pour le nimbostratus, le stratocumulus, le cumulus… et bien sûr, le cumulonimbus. En réalité, à une exception près, presque tous les nuages peuvent produire de la pluie. Le stratus, lui, donne surtout de la bruine, dans des situations très calmes et stables. Rien à voir avec les épisodes violents qui provoquent des inondations.

    Quand on pense à la pluie, on imagine souvent quelque chose de banal, presque apaisant. Mais parfois, la pluie peut prendre une toute autre forme. Des pluies très intenses, concentrées sur une courte durée… et aux conséquences beaucoup plus dangereuses. C’est d’ailleurs le premier risque naturel en France par le nombre de personnes exposées et par les dégâts provoqués.

    Dans certaines situations, en cas de pluie de longue durée, le sol n’arrive plus à l’absorber. L’eau ruisselle, s’accumule, et peut provoquer ce qu’on appelle des crues ou des inondations soudaines. Ces phénomènes sont particulièrement dangereux.
    Sur une route inondée, une voiture peut être emportée. Il suffit parfois de 30 centimètres d’eau en mouvement pour déplacer un véhicule.
    Autre piège typique lié aux inondations : les sous-sols, comme les parkings ou les caves. L’eau peut y monter très rapidement et bloquer toute issue.
    Même sans inondation, la pluie reste un danger. Elle réduit la visibilité, masque les obstacles et diminue fortement l’adhérence sur la route.
    Résultat : risques de dérapage, et parfois d’aquaplaning.

    Enfin, quand les sols sont saturés en eau, de fortes pluies peuvent aussi provoquer des glissements de terrain, avec des conséquences parfois dramatiques.
    Face à ces risques, Météo-France diffuse des conseils clairs, en fonction du niveau de Vigilance : orange ou rouge.

    Parmi les consignes essentielles :

    • limiter ses déplacements, à pied comme en voiture
    • rester informé via les autorités et sa mairie
    • se réfugier à l’étage et éviter absolument les sous-sols
    • couper, si possible, le gaz et l’électricité

    Toutes ces informations sont disponibles sur le site vigilance.meteofrance.fr et sur l’application Météo-France.

    Si vous souhaitez rester informé, en découvrir plus sur nos prochains sujets et sur la météo, abonnez-vous à la chaîne et n’oubliez d’activer la cloche !

    À bientôt !

Campagne ministérielle de prévention des pluies intenses et des inondations

Le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, avec l’appui du ministère de l’Intérieur, renouvelle pour la 10e année sa campagne d’information et d’acculturation des populations exposées aux phénomènes méditerranéens de pluies intenses, ruissellements et inondations torrentielles. La campagne 2025 met l’accent sur les bons réflexes qui sauvent des vies, pour permettre leur mémorisation et bonne appropriation. Elle s’appuie sur des messages simples et pragmatiques. Cette campagne est déployée du 30 août au 30 novembre 2025.

Chaque citoyen peut être acteur de sa propre sécurité et de la sécurité collective. La prévention passe ainsi par l’information de tous et par l’adoption de bons réflexes tout au long de l’année.

> Plus d’informations sur la campagne de prévention

Comment se protéger en cas de fortes pluies et d’inondation ?

En Vigilance orange pluie-inondation

  • Je m’éloigne des cours d'eau, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l’étage
  • Je ne m’engage pas sur une route immergée
  • J'évite de me déplacer
  • Je me tiens informé et je surveille la montée des eaux
  • Je ne descends pas dans les sous-sols
  • Je mets mes biens hors d'eau
  • Je localise mon kit d'urgence

En Vigilance rouge pluie-inondation

  • Je reste chez moi
  • Je me tiens informé auprès des autorités
  • Je n'utilise pas ma voiture
  • Je ne vais pas chercher mes enfants à l'école
  • Je m'éloigne des cours d'eau, des points bas et des ponts
  • Je me réfugie en étage, je ne descends pas dans les sous-sols
  • J'évacue uniquement sur ordre des autorités avec mon kit d'urgence