A la une Pluies, neige, vent : une nouvelle semaine très perturbée

Infoclimat / Enzo83

Tempête Nils et vents violents sur le sud du pays

10/02/2026

Les perturbations en provenance de l’Atlantique déferlent sur le pays cette semaine, avec l’arrivée de la tempête Nils en milieu de semaine. Des vents tempétueux sont attendus dans le Sud-Ouest du pays ainsi que dans le Sud-Est et en Corse. Partout, les cumuls de pluie et les inondations sont à surveiller, ainsi que le risque d’avalanches en montagne.

Icone smartphoneS'informer sur les phénomènes dangereux : Vigilance météorologique.
Pour recevoir les notifications de Vigilance, activez-les dans l'application mobile de Météo-France dans les départements de votre choix.

Des crues sont également en cours, à suivre sur vigicrues.gouv.fr

Renforcement des pluies entre mardi et jeudi

Ce mardi 10 février, alors que la perturbation de la veille quitte le pays par les frontières de l’Est, une perturbation très pluvieuse arrive à nouveau par l’Atlantique. De fortes pluies concernent le sud-ouest avec des cumuls pouvant atteindre 60 à 70 mm en 24 heures sur les Pyrénées. De façon plus générale, les cumuls prévus sont autour de 10 à 30 mm sur une grande partie du pays et 40 à 60 mm sur l'ouest du Massif central, les Pyrénées et le nord des Alpes.
 

Danger d’avalanches en montagne

Les conditions pluvieuses et ventées cette semaine renforcent le danger d’avalanches en montagne, avec une couche de neige qui va s’humidifier. Avec des chutes de neige notables en haute montagne et un risque de fonte du manteau neigeux en dessous de 2 000 m, le risque d’avalanches s’aggrave sur les Pyrénées et le relief de la Corse.
Les chutes de neige sur le relief des Alpes de mercredi et surtout de jeudi vont aggraver fortement le risque d’avalanches sur les Alpes.
En milieu de semaine, les vents tempétueux associés aux chutes de neige en altitude et aux pluies abondantes continuent à rendre les conditions très délicates en montagne pour cette première semaine des vacances scolaires.

Vents tempétueux en Corse et dans le Sud-Est dès mercredi

Mercredi, le vent se renforce en déferlant sur l'Hérault, le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse, avec des rafales à plus de 100 km/h sur les hauteurs de l’Hérault, ou dans le Pays de Faïence et de Grasse. 
Le libeccio souffle encore plus violemment en Corse, avec des rafales à 140-160 km/h sur le cap corse, à 100-120 km/h dans la région bastiaise par déferlement. Les régions de Solenzara et Porto-Vecchio seront aussi exposées et pourraient être concernées par des rafales de 110 à 130 km/h.
 

Fort coup de vent en Corse mercredi 11 février 2026.

Tempête Nils et vents violents sur le sud du pays

Entre mercredi soir et jeudi, le vent se renforce encore avec l’arrivée d’une nouvelle dépression atlantique en entrée de Manche, nommée Nils, et associée à un puissant courant d’ouest. Elle provoque des vents tempétueux sur le sud du pays. Le littoral atlantique, l’Aquitaine, l’Occitanie, le Sud-Est et la Corse seront les zones les plus exposées. 

Tempête Nils sur le littoral atlantique 

Mercredi soir, la tempête nommée Nils aborde le littoral atlantique. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les rafales peuvent atteindre jusqu’à 120 à 140 km/h sur le littoral aquitain et charentais, 100 à 110 km/h dans les terres du Sud-Ouest.

Tempête Nils : rafales de vent prévues dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi 12 février 2026.

Jeudi : tempête Nils et mer agitée

Jeudi, dans le sillage de Nils, le vent souffle encore fort le matin sur le littoral atlantique et le Sud-Ouest. Cette veine de vent très fort s’étend dans la journée de jeudi à l’ensemble du pourtour méditerranéen et à la Corse. 

Les vents atteignent 120 à 140 km/h dans les plaines de l'Aude, sur les hauteurs de l'Hérault et de la Lozère. En Corse, le vent souffle violemment sur les extrémités et le relief et la partie orientale de l'île, avec des rafales atteignant par endroits 130 à 150 km/h. Sur le relief des Alpes du Sud, l’arrière-pays provençal et des Alpes-Maritimes, des rafales proches de 100 à 120 km/h sont attendues.
Avec les pluies abondantes depuis plusieurs semaines, la végétation et les sols sont gorgés d’eau. Les arbres et les infrastructures peuvent ainsi être fragilisés et plus vulnérables au vent. 
Ces conditions donnent également lieu à une mer très agitée. La façade occidentale de la Corse est exposée à un danger important de vagues-submersion.

Sur les Alpes, le vent très fort associé aux fortes chutes de neige en altitude rendent les conditions très délicates en montagne, à l’approche de la deuxième semaine des vacances scolaires.

Quels dangers ? Comment se comporter ? 

Restez informés et consultez la vigilance météorologique et les conseils de comportements sur vigilance.meteofrance.fr et vigicrues.gouv.fr
 

Vigilance orange vent

Vigilance orange pluie-inondation