Atmosphère Qu'est-ce qu'une goutte froide ?

GettyImages

Qu'est-ce qu'une goutte froide ?

21/05/2024

Une goutte froide est une poche d’air très froid située à plus de 5000 m d’altitude. Son positionnement peut fluctuer, en fonction des masses d’air plus chaudes environnantes.

Quelles conditions météorologiques sont associées à cette fameuse "goutte froide" ?

Lorsqu'ils décrivent la situation météo, les météorologues utilisent parfois le terme de "goutte froide". De quoi s'agit-il très exactement ? Une goutte froide est une poche d’air très froid située à plus de 5000 m d’altitude. Lorsque le courant-jet polaire se déforme, il arrive qu’une poche, que l’on nomme une goutte froide, se détache de la circulation associée au courant jet polaire pour descendre jusqu’à nos latitudes.

Quel temps engendre la goutte froide ?

Les zones de basse pression sont associées à une masse d’air instable. Elles provoquent souvent un temps perturbé, avec des averses, parfois composées de grésil jusqu’au sol, associées à de fortes rafales de vent. Elles peuvent également générer des remontées d’air plus doux et plus humide en provenance de Méditerranée.

La goutte froide expliquée en vidéo

Jérôme Lecou, ingénieur-prévisionniste à Météo-France, nous éclaire à ce sujet.

  • Afficher la transcription

    Quand on parle de goutte froide en météorologie, on identifie une plage d'air froid, de températures négatives, situé à peu près en moyenne troposphère, c'est à dire à des altitudes de 5000 mètres.

    Les gouttes froides proviennent généralement du nord de l'Atlantique, elles descendent en latitude, et vont donc venir s'isoler parfois jusqu'à notre pays.

    Quand on arrive à identifier ces fameuses gouttes froides en moyenne troposphère, c'est un signal assez fort que la masse d'air est instable. Ce sont classiquement des nuages de type cumulus ou cumulonimbus que l'on va retrouver lorsqu'on est dans des contextes de gouttes froides.

    Le temps associé à ces nuages, donc de ciel de traîne typique, ce sont des averses, des grains, donc parfois on peut avoir du grésil, on peut avoir de la grêle en été, de bonnes bourrasques de vent. Généralement, sous ces nuages, on a de l'air très dynamique, donc avec des rafales de vent qui atteignent 70 à 100 kilomètres/heure par exemple sous une ligne de grains.

    Ce sont quand même des éléments qui sont à grande échelle puisque une goutte froide, ça peut faire la taille d'un pays comme la France par exemple.

    Ces éléments sont très bien identifiés au niveau des modèles même si leur trajectoire n’est pas toujours simple à suivre. Enfin ces éléments sont très bien vus, donc c'est d'ailleurs pour ça que les météorologues vont chercher à identifier sur différents champs de modèles où on peut avoir par exemple ce type de signature de la stabilité de la masse d'air.

Peut-on prévoir les gouttes froides ?

La trajectoire de ces systèmes isolés, qui pilotent la circulation générale, est parfois difficile à appréhender par les modèles météorologiques, ce qui rend la prévision du temps sensible difficile.