Météo-France en appui à la gestion de la ressource en eau
31/03/2023Grâce à son expertise météorologique et climatique, Météo-France accompagne les services de l’État au niveau national et local pour anticiper les conséquences de la sécheresse sur l’ensemble du territoire. L’établissement fournit des diagnostics de situation et des prévisions (températures, précipitations, humidité des sols...) pour les Comités d’Anticipation et de Suivi Hydrologique (CASH), les Comités Sécheresse du Ministère de l’Agriculture et les Comités Départementaux de Ressource en Eau. Il contribue à l’édition des bulletins de situation hydrologique nationaux mensuels et à leurs déclinaisons régionales.
L'action de Météo-France concernant la ressource en eau
Météo-France étudie l’impact du changement climatique sur la ressource en eau en participant à la modélisation du climat, du cycle de l’eau et du changement climatique à l’échelle globale et locale (expertise GIEC) et au niveau national, en collaboration avec les autres organismes de recherche sur le climat et l’eau (CNRS, BRGM, INRAe). Météo-France contribue également à différents projets de recherche comme LIFE Eau&Climat et Explore2, ainsi qu'en développant des services climatiques pour l’adaptation des activités dans le domaine de l’eau comme le portail DRIAS-Eau.
Les simulations hydrologiques, comment ça marche ?
Pour simuler le climat de demain, la communauté scientifique internationale, dont font partie les équipes de Météo-France, reproduit, grâce à des outils de modélisation parmi les plus performants au monde, le fonctionnement du système climatique et ses réponses aux différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre.
Les simulations hydrologiques sont issues de la mise en œuvre de modèles hydrologiques alimentées par les projections climatiques, afin de simuler l’évolution des composantes hydrologiques attendues au XXIe siècle.
Comme la plupart des études d'impact du changement climatique sur la ressource en eau, les simulations hydrologiques du portail DRIAS-Eau se basent sur une chaîne de modélisation, composée des maillons suivants :
-
des trajectoires de forçage radiatif, c'est-à-dire des scénarios d'évolution des quantités de gaz à effet de serre émises au cours du XXIe siècle définis par le GIEC,
-
des modèles de circulation générale, c'est-à-dire des modèles climatiques simulant le climat de la Terre entière sur des mailles de calcul grossières,
-
des modèles climatiques régionaux, c'est-à-dire des modèles climatiques simulant le climat sur des zones plus restreintes et sur des mailles de calcul plus fines,
-
un ou des outils de descente d'échelle ou de correction de biais, qui visent à ajuster les simulations climatiques à partir des observations de référence locales,
-
des modèles hydrologiques, qui utilisent les projections climatiques pour produire des projections hydrologiques, comme le modèle SIM2 de Météo-France, ou les autres modèles d’eau de surface ou d’eaux souterraines opérés dans le cadre du projet Explore2.
Le service Previl’eau de Météo-France
Les différents prélèvements (irrigation, production d’eau potable, industrie, production
hydroélectrique...) nécessitent une gestion optimale de la ressource en eau tout au long de l’année, que ce soit en période de crues ou en période d’étiage. Prévil’Eau fournit des informations sur les lames d’eau sur les bassins versants et des services d’alerte sur dépassement de seuil et d’assistance par des prévisionnistes conseils.
En savoir plus
-
Découvrir DRIAS-Eau
DRIAS-Eau est construit selon les principes du portail DRIAS permettant d’accéder aux informations sur les futurs du climat en France.
-
Découvrir Previl’eau
-
Parcourir notre article sur la ressource en eau et le changement climatique.
-
Parcourir notre article sur le cycle de l’eau.