Beaucoup de soleil depuis le début de l'année
24/03/2022Grâce à la succession de blocages anticycloniques sur le nord de l’Europe, l’ensoleillement a été généreux en France depuis le début de l’année. Le beau temps se poursuit ce week-end, mais s'accompagne d'une dégradation de la qualité de l'air.
Un début d’année ensoleillé
Grâce à la succession de blocages anticycloniques sur le nord de l’Europe, l’ensoleillement a été généreux en France depuis le début de l’année, particulièrement sur le nord et l’est de l’Hexagone. Ainsi, certaines villes connaissent leur début d’année le plus ensoleillé jamais enregistré ou sont proches de leur record. Du côté de Strasbourg, entre le 1er janvier et le 23 mars, le soleil a resplendi durant 350 heures, soit une heure de plus que l’ancien record de 2003. Luxeuil et Calais ont également commencé l’année sur les chapeaux de roues avec respectivement 380 et 368 heures de soleil, battant leurs anciens records de 2003 (368 h) et 2014 (304 h). Avec 326 heures d’ensoleillement en 2022, la station de Paris-Montsouris est dans son top 3 des débuts d’année les plus ensoleillés derrière 1961 (336 h) et 2003 (329 h).
Et ce n’est pas fini...
L’anticyclone restera bien ancré sur les îles Britanniques tout le week-end promettant encore un temps calme et souvent très ensoleillé sur les deux tiers nord du pays. À noter quelques nuages bas qui glisseront de la mer du Nord vers la Manche dimanche et qui décoreront le ciel du Pas-de-Calais à la côte normande.
Entre vendredi et dimanche, une goutte froide circulera sur le nord de l’Afrique et propulsera un voile nuageux sur le sud de l’Hexagone. Ces nuages d’altitude n’altéreront pas l’impression de beau temps et concerneront principalement l’Aquitaine vendredi, puis ils se décaleront progressivement vers Paca et les Alpes samedi et dimanche. Sur les Pyrénées, les nuages bourgeonneront ce week-end et pourront lâcher une petite averse très anecdotique. Le vent d’autan se maintiendra autour de 50 à 70 km/h en rafales.
Côté mercure, les matinées seront parfois un peu fraîches ce week-end avec de possibles petites gelées matinales en zones rurales. Mais l’amplitude thermique sera encore importante en journée où les températures deviendront dignes d’un mois de mai. Les températures maximales oscilleront souvent entre 17 et 21 °C.
La qualité de l’air se dégrade
La persistance de ces conditions anticycloniques, peu venteuses, favorise l’accumulation de la pollution depuis plusieurs jours. La qualité de l’air sera mauvaise ces prochains jours à cause des concentrations en particules fines, particulièrement entre les Hauts-de-France, le Bassin parisien, la Normandie et la Bretagne.
Suivez l'évolution de la qualité de l'air sur le site Prev'air.
En savoir plus : Météo-France et la qualité de l'air.